La Pat’ Patrouille : Le Film (PAW Patrol : The Movie) est un film en images de synthèse de 2021. L’animation est fluide, de meilleure qualité que la série. En parallèle de ce qui se passe, on pose l’intrigue de la machine à nuage. Il y aura des moments bien rythmés. Deux retours en arrière. Un générique animé un peu épilogue.

MESSAGES

Chien

Des animaux de différentes races. Les chiens sont nos amis. Animaux anthropomorphes. Les chiens parlent (ce qui n’est pas vraiment le cas pour les chats).

Véhicule

On nous montre différentes spécialités (voiture de police, camion de pompier, camion de construction, camion à recycler, aéroglisseur, moto, hélicoptère, sous-marin). Ils font des transformations qui les rendent super techniques.

Aider les autres

Chacun doit être concerné quand il s’agit de bien vivre dans un endroit, mais quand c’est nécessaire, quand il y a un grand souci, on appelle une patrouille de chien anthropomorphe qui vient aider. En cas de catastrophe, on doit sauver la population. Résolution de problème. Il y a un danger et les chiens se préparent à l’action.

Équipe

Une bande de chiots fonctionnent ensemble pour sauver des personnes en détresse. On voit comme une petite chienne aimerait faire partie du groupe. On nous montre comme il faut soutenir celui qui se sent moins bien et pas le mettre en retrait quand quelque chose ne se passe pas bien. Leader. Il y a un petit garçon qui donne des ordres. Coopération. On voit comme ils doivent coopérer pour réussir. Stéréotype. La ville est en rose.

Force du faible

Ce sont des chiots qui aident les adultes. Ils sont guidés par un enfant. Femme performante. Liberty est une petite chienne qui est motivée à bien faire. C’est une jeune fille de la rue qui est appréciée de tous et qui va finir par faire partie de l’équipe (et tant mieux, parce qu’il n’y avait qu’une fille dans ce groupe de six, mais on reste très loin de la parité). Peur. C’est normal d’avoir peur lorsque l’on fait quelque chose de courageux, mais il faut oser affronter.

Réaliser son rêve

Liberty s’est donné les moyens de fréquenter ceux qu’elle apprécie, et elle va finalement faire partie de l’équipe de la Pat Patrouille.

La Pat' Patrouille : Le Film

La Pat’ Patrouille : Le Film

Vantardise

On critique le maire qui se prend pour le centre du monde et qui veut que les autres suivent ce qu’il fait et veut. On voit qu’il veut être apprécié de tous et être regardé, mais il est insupportable.

Consumérisme

Un petit gag dans le scénario explique que le nouveau quartier général des chiots a été construit grâce aux produits dérivés de la série. Jouet. On repère les structures qui pourront créer de nouveaux jouets, ainsi que les pistes de lancement pour les véhicules (tout cela est pensé pour faire acheter).

Estime de soi

Perte de confiance en soi. Chase doit garder confiance en ses capacités. Déprime. Se sentir pas à a hauteur, avoir l’impression de décevoir et se sentir mal. S’affirmer. Quand on est petit, on doit pouvoir ne pas se laisser faire (avoir de la répartie, dépasser sa peur). Courage. Quand il faut sauver un ami, on peut montrer bien du courage (et mettre sa vie en danger).

Traumatisme

Chase doit dépasser ses craintes et revenir dans la ville qui l’a traumatisé enfant. Travailler sur ses souvenirs, et les transformer grâce à des personnes soutenantes.

Danger de la science

On critique le maire qui veut utiliser un appareil pour aspirer les nuages et qui met des pressions sur les scientifiques pour l’utiliser à ses fins. La technologie n’est pas mauvaise en soi, ce sont les mauvaises personnes qui créent des problèmes.

Politique

Les histoires de politique et de maire sont montrées comme énervantes (et celui qui a été élu n’est pas net).

Mignon

Les chiots sont mignons et doivent plaire aux enfants.

Ville

On quitte la grande vallée pour entrer dans le monde du béton. Découverte d’une ville (cela change de la campagne de la série). Embouteillage, building et grand population.

La Pat' Patrouille : Le Film

La Pat’ Patrouille : Le Film

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un gros camion avance rapidement et risque d’écraser un bébé tortue, il veut l’éviter et fait un accident, il se retrouve à moitié hors d’un pont, puis risque de tomber. Le maire ne prend pas compte du travail de l’artificier, il envoie plein de fusée en même temps, ce qui crée plein de danger, les personnes doivent fuir, plein d’explosions, une maison est en feu et des gens sont piégés sur le balcon, Chase qui veut les aider se retrouve coincé avec son parachute (et ce sont ceux qui voulait aider qui le secoure). L’hydromètre de l’attrape nuage va bientôt atteindre le maximum, la scientifique tente d’alerter le maire, mais il ne veut rien entendre. Le métro doit passer par des loopings, les passagers ont peur et sont coincés à l’envers, on craint que cela se décroche. Chase perd confiance en lui et craint avancer jusqu’au métro en Tyrolienne, il prend peur du vide et est en difficulté, ses amis doivent l’aider. La machine qui dysfonctionne crée des vents violents, orage. Les héros doivent faire face à cela, il fait presque nuit, risque de véhicule qui écrase une famille, des gens courent. Une famille est coincée dans une voiture dans un canal, elle coule et ils doivent être secourus. Ryder tente de secourir le maire dans sa haute tour qui vacille, ascenseur ne fonctionne pas et il doit envoyer la cage en pleine vitesse en faisant en sorte qu’elle ne s’écrase pas, puis en descendant en rappel, mais tout commence à s’effondrer et il est en mauvaise posture, Chase part à son secours. Il se retrouve face au vide, mais pour sauver son ami, il se dépasse, mais son grappin l’attire dans le vide, on craint une baisse de courage, mais il ose sauter de très haut, mettant sa vie en danger pour son ami. Le pied de Ryder est coincé sous une pierre, il faut parvenir à se dégager. Stalla veut arrêter la machine, mais on hélico part en vrille, le seul moyen de se débarrasser de l’engin est de finalement lancer l’appareil contre la station pour la faire exploser.

Malaise

On nous montre un gros bonhomme balaise qui jette son papier à terre et qui ne semble pas vouloir écouter une petite chienne qui lui fait la morale. Deux gardes empêchent Liberty de rentrer dans un meeting, parce que c’est une chienne et que le maire préfère les chats, elle dit comprendre et accepter la règle (mais elle revient cachée dans les habits d’une autre visiteuse). Vilain chat qui fait tomber une tasse. Le maire traite les scientifiques d’intello. Les véhicules passent par des rues étroites plutôt vite. Le maire envoie ses sbires enfermer la Pat Patrouille. Chase demande à ses kidnappeurs de le libérer, et ils se moquent de lui, puis l’emmènent dans une fourrière. On apprend que beaucoup de chiens disparaissent, il y a plein d’avis de recherche. Liberty est d’accord de servir comme appât pour être kidnappée. La machine attrape nuage a un problème, et le maire casse la télécommande, la scientifique tente d’expliquer qu’il y a un problème, et personne ne réagit. Le maire veut s’enfuir, il en perd son pantalon.

Tristesse

Pauvre petit chiot qui se retrouve seul dans la grande ville, on le voit avoir peur et risquer se faire écraser (c’est Chase enfant). On voit Chase seul qui semble avoir perdu confiance en soi. Chase se sent rejeté par son chef qui lui demande d’être un peu en retrait, il s’enfuit seul (ils ne retrouvent que son collier) (on comprend que ce sont les hommes du maire qui l’ont capturé). Chase est triste dans la fourrière.

Moquerie

On nous montre un maire stupide, au comportement enfantin (on se moque de lui, filmé sans son pantalon) (Ryder le fait descendre en pleine vitesse dans sa cage d’ascenseur, on se moque de sa peur). Il a deux hommes de main qui se disputent toujours en se donnant des petits coups maniérés. On se moque d’un chien plutôt angoissé qui a peur de sa queue. On se moque du journaliste qui avait une perruque.

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons (qui sont anglais et pas sous-titrées). Quand la scientifique parle, les petits ne vont pas comprendre (c’est fait exprès avec des mots un peu plus compliqués).

Contrairement à des films pour enfants qui sont pensés pour les adultes, celui-ci reste pour les petits (autant dire que cela sera bien barbant pour le parent), mais bien adapté aux plus jeunes (même si la fin du film est une longue tentative de sauver la ville, où pendant plus de 10 minutes, les héros traversent des mises en danger) (mieux vaut quand même attendre les 5 ans). On va nous montrer comme il faut dépasser ses peurs et ne pas se laisser déprimer. On va découvrir comme tout le monde peut faire partie d’une équipe de héros. Un petit gag dans le scénario explique que le nouveau quartier général des chiots a été construit grâce aux produits dérivés de la série (vos enfants vont vouloir ces produits dérivés qui se trouvent forcément dans des magasins autour de chez vous). Et c’est dommage qu’ils se soient sentis obligés de mettre des gags moqueurs, ce n’était pas indispensable.

En dehors de la série, il existe des épisodes spéciaux sortis en « film », en 2018, Mighty Pups, la super patrouille (qui introduit des supers pouvoirs pour chaque chien) et en 2019, La Grande Course. Un film sortira au cinéma en 2021 (La Pat’Patrouille : le Film) et sa suite (La Super Patpatrouille) en 2023.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !