La Pat’ Patrouille (PAW Patrol) est une série de 2013 en image de synthèse. Un groupe de 7 chiens menés par Ryder, un garçon de 10 ans. Il y a donc plutôt beaucoup de personnages, et il peut se passer plusieurs choses en même temps, même si tous les chiens ne sont pas sollicités en même temps. Il peut y avoir des flash-back, l’écran qui se coupe en deux.

MESSAGES

Chien

On nous montre différentes races de chien (dalmatien, bulldog anglais, berger allemand, labrador retriever, husky, cockapoo, croisé). Animal de compagnie. Une bonne motivation à avoir des chiens (le chat c’est moins sympa).

Véhicule

On nous montre différentes spécialités (camion de pompier, camion de construction, voiture de police, camion à recycler, aéroglisseur, hélicoptère, souffleur à neige). Ils font des transformations qui les rendent supertechniques.

Équipe

Former un groupe qui peut coopérer pour arriver à son but. On voit ces chiens fonctionner. Coopération. Finalement, l’important c’est surtout d’écouter le leader.

Résoudre un problème

Il y a le souci de faire comprendre comment se résolvent les problématiques. Leader. Dans une équipe, c’est bien d’avoir une personne qui coordonne, Ryder et un jeune garçon qui gère les choses, il dirige, ose affronter. Oser demander de l’aide. Il ne faut pas hésiter à chercher des professionnels.

Jeu

À la fin de l’aventure, on peut aller jouer. Apprécier jouer, faire du skateboard., s’amuser au parc de jeu.

Force du faible

Ce sont les adultes qui demandent de l’aide à Ryder, qui envoie ses amis qui assurent.

Répondre à l’appel

Quand on nous appelle, il faut réagir de suite, quoi que l’on fasse, on se bouge. Une forme d’obéissance positive. Aider l’autre. Celui qui a un besoin peut demander de l’aide, et les gentils accourent.

Positiver

On voit ces animaux bien motivés à aider, optimisme. Motivation. Faire un travail avec le sourire et tout de suite, le rêve de tous les parents peut être réalisé ici.

Mer

Des aventures peuvent se dérouler en bord de mer, un des personnages récurrents a un bateau. .

Stéréotype de genre

Une seule fille, Stella fait partie de la patrouille, les autres animaux sont une poule inutile et une chatte qui a plutôt tendance à embêter. Vu les professions représentées à travers les chiens, dommage qu’il n’y ait pas plus de filles, ça ouvrirait la police ou les pompiers à la féminité (pour compenser une femme, Mme Lemaire qui adore sa poule).

Monde de l’enfant

En dehors des sauvetages classiques, les chiens peuvent apprécier se prendre pour un super héros tiré d’une série TV, ils participent à un nettoyage de parc écologique. Compétition pour être le meilleur.

La Pat' Patrouille

La Pat’ Patrouille

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des personnes appellent la Pat’patrouille, on réalise parfois qu’il y a des problèmes compliqués (risque qu’un bateau coule, craindre un fantôme, être coincé sous une avalanche, Maurice coincé dans des filets, éboulement de rocher qui coincent un chien et un train dans un tunnel, baleines qui risquent de tomber très malades à cause d’une pollution en mer). Chien coincé dans un arbre, il risque de tomber de haut dans l’eau.

Malaise

En dehors des tensions qui ressortent quand les problèmes doivent être résolus, il n’y a pas grand-chose. Un épisode Halloween, le bateau fantôme, avec des personnages qui ont parfois un peu peur de ce qui se passe, ils entendent des bruits bizarres (mais la tension est vite désactivée, même si à la fin on peut croire qu’il y a un vrai fantôme, on voit un fantôme pirate qui vole).

VOCABULAIRE

Classique.

Une série pour les jeunes enfants qui ont la capacité de saisir que les problèmes peuvent être résolus (donc, se confronter à des situations un petit peu tendues, l’enfant n’est plus au stade de la découverte). La série mêle l’intérêt pour les animaux et les véhicules. Elle est plutôt dans le respect des autres. Même si le rythme peut être parfois rapide, surtout quand les véhiculent avancent, avec de la musique d’action, le reste est plutôt bien adapté. Une seule fille, Stella fait partie de la patrouille, les autres sont Cali, une chatte qui a plutôt tendance à embêter ou la sympathique qui s’occupe. Une franchise qui produit beaucoup de jouets, vive la consommation, la production est contente cette série fonctionne bien, les ventes rapportent.

Partager cette page :

Lost Password