La Pat’ Patrouille : La grande course ! est un film en images de synthèse de 2019. Si c’est bien fluide, il y a peu de détails dans les structures (cela fait assez plastique). C’est une forme d’un épisode spécial de la Pat’Patrouille. Un groupe de 7 chiens (avec surtout Marcus qui va reprendre le rôle d’un coureur de course), ils sont menés par Ryder, un garçon de 10 ans. Un rythme qui se veut parfois rapide, surtout accéléré par de la bande-son. On va suivre parfois deux choses en même temps (une course et un sauvetage).

MESSAGES

Compétition

On découvre des chiens amateurs de courses. De véritables voitures de course très rapides, conduits par des personnes très différentes. L’importance, c’est de gagner le grand trophée.

Tricheur

On critique ceux qui veulent gagner à tout prix, y compris en trichant (et le vilain maire de la ville concurrente, celui qui aime les chats, fait partie des tricheurs). La Guéparde est une fille pas vraiment sympathique qui triche (en collant les roues d’un participant sur le bitume, en détruisant une roue en pleine compétition avec risque d’accident. Elle envoie de la fumée qui crée deux sorties de course, crée un accident avec un filin). À la fin du film, la vilaine est critiquée, mais elle finit par s’enfuir et n’est pas punie. Vol. Les voitures des participants se font voler leurs voitures les un après les autres.

Confiance en soi

Marcus doit montrer ses capacités de pilote (il a subi un échec à cause d’une tricheuse, et il n’est plus à l’aise, il doit réapprendre à avoir confiance en lui). Importance d’expérimenter des moments où petit à petit, à force d’entrainement, on réalise que l’on est capable. Garder son calme et maitriser son véhicule. S’affirmer.

Chien

On nous montre différentes races de chien (dalmatien, bulldog anglais, berger allemand, labrador retriever, husky, cockapoo, croisé) (quand on voit des chats, ils sont montrés comme méchants). Animaux anthropomorphes. Une série qui nous montre différents chiens qui parlent et qui ont des habits.

Aider les autres

Les chiens font partie d’une équipe technique qui existe pour aider ceux qui ont des problèmes, et ici ce sont eux qui vont soutenir les coureurs de course. Ils doivent parfois réaliser des missions (on voit comme on reçoit l’information, comme on coopère).

Véhicule

On nous montre différents véhicules. Avec un camion de ravitaillement qui peut s’occuper des voitures de course. Écologie. Il y a un des véhicules qui fonctionne à l’énergie solaire. Skateboard. Un jeune utilise un skateboard.

La Pat' Patrouille : La grande course !

La Pat’ Patrouille : La grande course !

Équipe

Former un groupe qui peut coopérer pour arriver à son but. On voit ces chiens fonctionner ensemble. Quand on ne se sent pas vraiment performant, il faut se faire encourager. Coopération. Finalement, l’important c’est d’écouter le leader et en osant faire. Leader. Si tout le monde participe, il y a clairement un leader qui donne les impulsions. Le chef est celui qui ordonne ce qu’il faut faire aux autres.

Force du faible

Ce sont les adultes qui font des bêtises et un enfant et ses chiots qui sont les sauveurs. Un chiot peut reprendre le volant d’un véhicule de course et montrer qu’il est le plus fort (il va même dire au petit spectateur que sa réussite finale pourra peut-être aussi être vécue par l’enfant plus tard) (eh oui, on aura peut-être tous un jour la chance de signer un autographe).

Positiver

On voit ces animaux bien motivés à aider, optimistes. Motivation. Faire un travail avec le sourire et tout de suite, le rêve de tous les parents peut être réalisé ici. Persévérance. Continuer son travail, même si c’est difficile.

Hygiène

Le gentil coureur a un sourire éclatant (avec un peu de motivation à bien se laver les dents).

Politique

Il y a un vilain maire qui tire les ficelles (le maire Hellinger) (et il est entouré de vilains chats).

Multiculturel

Un personnage noir est le champion de course.

La Pat' Patrouille : La grande course !

La Pat’ Patrouille : La grande course !

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les méchants créent une avalanche, et des boules de neige risquent d’écraser deux personnes (et tout cela pour voler une voiture). Une tempête de sable se dirige vers deux personnes qui doivent être sauvées. Un ouvrier se retrouve coincé en haut de son silo, il se tient par une main et en plus il y a le feu sous lui, l’homme tombe et est rattrapé de justesse. La reine des singes risque d’être écrasée par un gros rocher. La vilaine Guéparde tente différentes malversations pour faire perdre Marcus durant la course (elle l’envoie valdinguer dans l’eau, tente de lui crever un pneu…). Une des voitures est envoyée dans le ciel pour libérer Ayrton qui est dans une cage, il ouvre la porte avec un treuil et envoie juste un canot gonflable pour que sa voiture ne finisse pas dans l’eau.

Malaise

Une des participantes triche et colle les pneus du gentil. Ayrton ne peut pas conduire en étant blessé, il doit arrêter la course. Marcus allait gagner, mais la vilaine tricheuse lui fait perdre le contrôle de la voiture (il est mal à l’aise et ne veut plus jamais conduire). Marcus n’est pas à l’aise, il dit ne pas réussir à conduire son propre véhicule. Marcus risque d’être capturé par une cage géante (ce n’est pas le véhicule qui est finalement capturé, mais Ayrton). Il n’y a plus personne pour se confronter à la méchante et elle risque de gagner la course par forfait, c’est Marcus qui va tenter la course, même sans coach. Une vilaine chienne tente de voler la couronne de la princesse. Marcus qui était devant la méchante se fait accrocher par un grappin et il voit sa voiture faire des tours qu’il ne peut pas arrêter.

Moquerie

Le maire Hellinger, il est plutôt risible (il a des attitudes très enfantines, rit bêtement, se trompe) (sa cousine est la méchante, elle est aussi risible que lui quand elle rit).

VOCABULAIRE

Classique.

Pour ceux qui connaissent la série, on nous propose ici un film (qui est plutôt un épisode spécial plus long que les autres) (mais cela reste plutôt bon enfant même si c’est plutôt mouvementé). Un message de coopération et importance d’avoir confiance en soi (quand on persévère, on finit par y arriver) (on forme ici l’enfant à comprendre qu’il va devoir travailler en équipe, et qu’il faut travailler pour ne plus avoir peur de réussir la mission).

En dehors de la série, il existe des épisodes spéciaux sortis en « film », en 2018, Mighty Pups, la super patrouille et en 2019, La Grande Course. Le véritable film sortira en 2021.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !