La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille (PAW Patrol: The Mighty Movie), le film est un film en images de synthèse de 2023. L’animation est clairement mieux réalisée que la série, on voit jusqu’aux poils des animaux (par contre les humains sont toujours plutôt plastiques). On va suivre en alternance ce que vit l’équipe des (nombreux) chiens et les agissements des méchants. On va nous montrer des extraits de journal télévisé et résoudre plusieurs problèmes.
MESSAGES
Aider les autres
Une équipe de chiens parlants aident ceux qui ont des problèmes. Travail. Le début de la prise de conscience qu’un travail peut servir la communauté. Et que c’est important de bien s’investir dans son travail. Courage. Certaines actions pour sauver les autres peuvent mettre les héros en danger, mais c’est cela le courage.
Force
Pour faire partie d’une équipe de sauveteur, il faut avoir des potentiels, de la force. Superhéros. Les cristaux d’une météorite vont donner des pouvoirs à des chiens (voler et avoir de la force, gérer le feu, vitesse, gérer l’eau, télékinésie …). Ils ont de nouveaux costumes et de nouveaux véhicules encore plus impressionnants. Force du faible. Ce sont de jeunes chiens qui aident et se montrent performants (et leur chef et un jeune garçon) (et pour les encore plus jeunes chiens, ils sont moins performants, mais vont aussi aider en se montrant bien capables finalement). Surprotection. Ceux qui ne sont pas assez forts doivent rester en retrait, parce que le chef ne veut pas qu’ils soient blessés (ce n’est pas forcément une bonne idée, parce que cela peut blesser l’estime de soi) (il faut laisser agir les gens).
Équipe
Faire partie d’un groupe qui doit intervenir lors de catastrophe. Leader. Les chiens sont gérer par un jeune garçon, il est bien à l’écoute de chacun. Coopération.
Véhicule
Les héros ont différents véhicules (un hélicoptère, camion de pompier, un trax, voiture de police…). Ces anciens véhicules vont être détruits et de nouveaux customisés plein de lumières vont apparaître, ils ont la faculté de se transformer.
Animaux anthropomorphes
Chien. Des chiens qui parlent et qui conduisent des véhicules. On nous montre différentes races de chien (dalmatien, bulldog anglais, berger allemand, labrador retriever, husky, cockapoo, croisé). Chat. Si les chiens sont des gentils, les chats sont des méchants.
S’affirmer
Vouloir grandir. Les chiots grandissent (même si on ne le voit pas vraiment). Stella reste la plus petite de l’équipe, on voit que cela lui pose des problèmes. Elle ne veut pas être aidée. Estime de soi. Vouloir se sentir fort et performant (ne plus vouloir se sentir petite et insignifiante). Importance d’entendre que l’autre a confiance en nos capacités, et ne pas être mis de côté lorsqu’il y a quelque chose d’important à agir permet de prouver de quoi on est capable et mieux se sentir.
Vol
On critique ceux qui volent. Prison. Les méchants doivent être en prison.
Danger de la science
On découvre une femme scientifique un peu folle qui a un projet fou.
Moquerie
On voit qu’une personne qui a été dénigrée par les autres risque de vouloir se venger. Victoria a été traitée de zinzin malgré son intelligence, ça l’a fait souffrir et maintenant elle est la méchante de l’histoire.
Vantardise
On se moque un peu des riches vantards (une chienne bourgeoise se retrouve dans une benne à ordure).
Gérer des petits
On nous montre que les plus jeunes ne sont pas toujours faciles à gérer (ici trois chiots qui veulent faire partie de la Pat Patrouille plus tard). On voit comme c’est important qu’ils aient une bonne baby-sitter.
Consumérisme
C’est une série pensée pour faire vendre des figurines et des véhicules. « À tous les parents qui nous regardent, désolés d’avance » dira un personnage quand on réalisera que les héros ont de nouveaux gadgets.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une personne tout en noir vole la grue, passe par des bonbonnes de gaz et fait tout exploser, il y a le feu et Janet doit appeler la Pat Patrouille pour les sauver. Le bureau où se trouvent des personnes risque d’exploser, il faut vite agir. Victoria ne parvient pas à bien gérer son rayon et le météore qu’elle tractait change de trajectoire et se dirige vers la ville, les habitants sont prévenus et ils fuient. Le météore fonce sur Stella, et Ryder la sauve. Succession de mises en danger que la patrouille va résoudre (un nettoyeur de vitres qui tombe de haut, un camion de livraison qui dévale la route et risque d’écraser un passant, éviter un naufrage). Victoria sabote l’avion pour faire intervenir la Pat Patrouille, on voit exploser un réacteur. Stella intervient et réalise qu’elle a été prise dans un piège, avec Victoria qui lui vole son cristal avant de se lancer dans le vide (Stella se retrouve dans l’avion qui part en piqué et elle n’a plus de pouvoir ni de parachute), elle ne va pas pouvoir ramener l’avion à l’aéroport et va devoir le poser en urgence en se posant sur l’avenue principale (que l’équipe doit sécuriser en peu de temps) (atterrissage est un peu stressant, la course de l’avion se termine proche d’un des héros). Victoria envoie une décharge à Stella, puis fuit en se moquant d’elle et l’enferme finalement dans un champ de force. Un énorme trou apparaît et bloque le véhicule de Chase, et ensuite le maire Hellinger devenu gigantesque poursuit les véhicules (il écrase le matériel d’un marchand de glace en passant), et risque d’en faire de même avec une chienne riche qui passait par-là, Liberty va la secourir, mais son side-car est envoyé dans les airs. Le groupe fuit, mais se retrouve dans une impasse, ils sont pris au piège et il va les écraser (c’est la patrouille junior qui vienne les secourir). Stella retrouve ses pouvoirs, Victoria la poursuit, mais elle va devoir faire face à toute l’équipe et ensemble en se transmettant l’unique cristal qu’ils possèdent, ils font face (risque de recevoir le camion de pompier sur la tête, Stella va être touchée et Chase vient l’aider, mais il tombe en bas de la falaise et Liberty trouve son pouvoir en l’aidant). Des centaines de météores se dirigent vers la vide, Victoria rit d’une façon sadique. Le Jet de Stella est détruit, elle fait face aux rochers en les frappant avec ses pouvoirs les uns après les autres, mais à la fin il y en a un gigantesque qui arrive, son leader lui demande de revenir tout de suite, mais elle décide d’agir quand même. On la voit foncer et arrêter la grosse masse, mais elle est envoyée inconsciente dans l’eau, on peut craindre que tout soit terminé pour elle (musique triste).
Malaise
Le repère de la méchante est sombre, on ne sait pas vraiment ce que veut faire Victoria Vance avec le matériel qu’elle a volé (jusqu’au moment où elle nous livre son plan sur les réseaux sociaux). Étrange effet durant la nuit qui réveille Stella, c’est la lumière de la météorite qui se met à vibrer, elle se lève et s’approche de la pierre, elle la touche ce qui va la casser en deux (on la voit bien inquiète). En touchant un cristal, elle obtient le pouvoir de voler et d’être très fort. Liberty est mal à l’aise parce qu’elle n’a pas découvert quel est son pouvoir. Et en plus Ryder lui donne le mandat de gérer les trois petits de la patrouille junior. Les chiens sont tous déprimés du vol de cristal de Stella (qui est elle aussi bien triste, elle s’en veut). Ryder veut mettre fin au programme de la patrouille junior, il a peur qu’il leur arrive un problème, il veut les renvoyer chez eux. Victoria a un pouvoir, elle gère l’électricité, et veut plus de pouvoir. Stella est frustrée de ne pas pouvoir partir en mission, elle décide de prendre tous les cristaux pour agir et récupérer son cristal, elle part seule et arrive dans le laboratoire sombre et abandonné de Victoria. La vilaine scientifique vole tous les cristaux à Stella et tente de récupérer d’autres astéroïdes en les attirant vers la Terre. Lorsque Stella parle d’elle-même et de sa difficulté d’exister, Victoria se moque d’elle. Un chat qui obtient un pouvoir et est content de parler se fait récupérer son pouvoir très rapidement. Le maire qui obtient un cristal devient gigantesque et dit qu’il va régler ses comptes avec la Pat Patrouille. L’équipe réalise que Stella est partie, ils vont l’aider même s’ils n’ont plus leurs super pouvoirs.
Moquerie
On nous montre des personnages plutôt risibles (tous les adultes semblent un peu bêtes).
Tristesse
Le quartier général des héros a été détruit, comme tous les véhicules, on les voit bien tristes. Triste histoire de Stella que personne ne voulait adopter, elle a couru après Ryder en plein jour de tempête, on la voit longtemps marcher dans la neige et finalement tomber seule. On voit la tristesse des petits de la patrouille junior que l’on renvoie chez eux. On voit la tristesse de Stella lorsque Ryder lui demande de ne pas participer aux missions pour ne pas se mettre en danger.
VOCABULAIRE
Classique. Chanson en anglais, mais avec l’acteur qui dit le texte en français par dessus pour que l’on comprenne ce qui se passe.
C’est la suite de Pat Patrouille le film, et un reboot de Mighty Pups. Il y a beaucoup de personnages (mieux vaut connaitre la série) et surtout beaucoup de choses qui se déroulent en même temps, les plus jeunes auront de la peine à suivre la linéarité. Un film qui offrira quelques répliques comiques pour les parents obligés d’accompagner leurs bambins au cinéma. C’est long, avec quelques moments tendus et une héroïne qui va rater beaucoup de ce qu’elle tente de faire (pour finalement montrer qu’il n’y a pas de patte trop petite et qu’un petit peut agir). Mieux vaut avoir au moins 7 ans pour découvrir ce film qui joue la carte des superhéros pour les petits.
En dehors de la série, il existe des épisodes spéciaux sortis en « film », en 2018, Mighty Pups, la super patrouille (qui introduit des supers pouvoirs pour chaque chien) et en 2019, La Grande Course. Un film sortira au cinéma en 2021 (La Pat’Patrouille : le Film) et sa suite (La Super Patpatrouille) en 2023.
Ce que disent les autres : Filmages renvoie qu’en Suisse, c’est âge légal 6 ans « Ce long métrage d’animation est issu de la série éponyme diffusée dans le monde entier. Contrairement à la série, ce film de cinéma, tel que le premier film sortie en 2021, est d’une part beaucoup plus long que les épisodes de la série et d’autre part plus impressionnant à travers son rythme, une bande-son omniprésente et un enchaînement de scènes menaçantes. Cependant, l’univers de Pat’Patrouille véhicule de belles valeurs : la solidarité, la force du faible, que l’on peut surmonter sa peur, l’amitié. L’humour est également bien présent. Les tensions se résolvent à chaque fois rapidement et n’instaurent donc pas un climat de peur. A relever que le consumérisme est assez présent dans ce film. Tout est pensé pour faire acheter des gadgets« .