Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore (Fantastic Beasts: The Secrets Of Dumbledore) est un film avec beaucoup d’effets en images de synthèse sorti en 2022. On va suivre différentes choses en même temps. Mieux vaut avoir vu les deux précédents films de la franchise pour apprécier celui-ci (même si on prend soin par-ci par-là de faire des résumés sans en avoir l’air). Le rythme peut être rapide, l’ambiance sombre. Il va se passer plusieurs intrigues en même temps.

MESSAGES

Magie

Un monde où les sorciers se cachent des humains, ils ont des pouvoirs et des baguettes magiques. Ils ont différents pouvoirs, on parle d’obscurial quand la force magique est sombre et amène vers le mal, de legilimens quand on lit dans l’esprit, magizoologiste quand on crée des liens avec les animaux (c’est plutôt un métier ça :).

Combattre

Lorsque surgissent des méchants qui ont un mauvais plan, il faut des héros pour les contrer. Albus Dumbledore est puissant, mais se met en retrait pour laisser agir d’autres personnes. Courage. Même un homme qui semble normal peut se montrer courageux. Équipe. Il faut former une équipe pour être plus puissant (ici les membres n’ont pas l’air vraiment performants, mais il faut avoir confiance aux capacités de l’autre). Leader. Dumbledore est celui qui donne les indications, qui tire les ficelles. Sacrifice. Dumbledore ne se met pas en avant, il reste seul, un rempart contre le mal qui fait qu’il ne se laisse pas vivre ses plaisirs.

Amour

On nous montre différents personnages amoureux (mais avec Jacob qui est triste d’avoir perdu Queenie, Norbert Dragonaux qui semble avoir bien perdu de vue sa copine (et sa secrétaire qui est clairement amoureuse de lui), tout n’est simple dans l’amour. Homosexualité. La première scène du film nous dévoile Dumbledore parlant à Grindelwald, en lui disant qu’il était amoureux de lui.

Racisme

On critique l’idée qu’il existe des sous-races (ici certains sorciers traitent les Moldus de moins que rien). Couple mixte. On critique ceux qui ne veulent pas de couple entre les Moldus et les sorciers. Tolérance.

Protection des animaux

Il y a des personnes qui n’hésitent pas à exploiter les animaux, heureusement le héros de l’histoire est là pour les protéger (il a une valise où il peut mettre toutes les espèces en danger).

Politique

Il y a une élection chez les magiciens, on voit que deux camps se confrontent, le choix est important parce qu’il va déterminer des choix, surtout qu’un moment un candidat d’extrême droite qui est pour la guerre contre les Moldus va entrer en lice. Les élections sont un moyen de calmer ceux qui auraient voulu que leur candidat gagne. Tricherie. On peut influencer les élections en transmettant de fausses informations, il faut faire attention.

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore

Maladie psychique

C’est intéressant de voir un des personnages principal, par ailleurs sympathique et protecteur des animaux, avoir des difficultés sociales. Queenie a aussi des problèmes relationnels. Haut potentiel. Norbert Dragonaux ne regarde pas les gens dans les yeux, il n’est pas à l’aise avec les autres humains (un mélange de haut potentiel et d’autisme) (il dit ce qu’il pense, sans faire attention à ce que cela peut provoquer chez les autres, une franchise à l’extrême).

Famille

On voit que ce n’est pas toujours facile ce qui peut se vivre dans une famille. On laisse sous-entendre que Croyance est le fils d’Abelforth. Fratrie. Les frères sont importants, on peut repérer quelques jalousies parfois ou des animosités anciennes. Amour parental. Un enfant doit pouvoir être aimé par sa famille (et ici par son père). Secrets. Les secrets sont surtout familiaux, des choses taboues difficile à parler (mais si on veut avancer, mieux vaut affronter les problèmes et les non-dits).

Histoire

On nous fait vivre le début des problèmes de fascisme avec l’Allemagne. Ici c’est le ministère de la magie allemand qui semble être sous la coupe de Grindelwald, on y voit des hommes à l’allure Gestapo.

Temporalité

Grindelwald peut voir des bribes du futur.

École

On retrouve Poudlard, un endroit où les enfants peuvent être éduqués.

Vengeance

On critique la haine, le besoin de vengeance, on nous montre Croyance qui veut combattre parce qu’il se sent trahi.

Multiculturalité

On est attentif à mettre aussi des acteurs noirs.

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Endroit sombre de nuit où Norbert Dragonaux veut protéger un animal qui vient d’accoucher (un Qilin), mais une attaque vient interrompre sa contemplation, les animaux sont atteints par des tirs de baguette, il doit fuir dans la jungle. Il tente de sauver le nouveau-né, mais finit par tomber en bas d’une falaise dans une rivière, il sera à moitié inconscient lorsque les hommes embarqueront le bébé. Il se retrouve vers la mère agonisante, elle accouche d’un deuxième bébé, et meurt en lâchant une larme. Un bijou qui est un pacte de sang risque de tuer Albus (c’est un bijou qui l’empêche d’avoir des idées de combattre son ancien amoureux Grindelwald), on voit la chaine lui faire du mal, il étouffe presque, le médaillon se détache et on sent bien l’agressivité du pic qu’il contient. Thésée veut capturer des hommes de Grindelwald, il est atteint par derrière, ça le rend inconscient et il est emmené ailleurs, ses amis ne peuvent rien faire, car le ministère allemand de la magie semble être allié à Grindelwald. Albus a repéré derrière lui Croyance qui veut le tuer (il s’en suivra plusieurs attaques violentes où on a l’impression que les bâtiments de disloquent pour écraser Albus). Norbert fait face à des bestioles qui semblent être dangereuses et très nombreuses dans les bas fonds de la prison (il y a en plus vraiment tout au fond une grosse bestiole dont on ne voit que sa queue qui transperce un autre prisonnier et qui risque d’être mortelle pour les héros) (on voit les restes rejetés par la créature de ces prisonniers qui ont été happés, ils sont peu ragoutants, et plutôt sanguinolents). La créature s’en prend aux héros en envoyant des jets de lave avec sa queue, en les faisant courir entre les sombres galeries, elle crée beaucoup d’éboulement et finit par attraper Thésée, Norbert tente de le retenir, mais ils finissent par être emporté dans le gouffre. Les hommes de Grindelwald sont un peu partout pour récupérer les valises, Lally et Thésée se débarrassent plutôt facilement de leurs agresseurs, mais ne sont pas assez attentifs et se retrouvent avec des baguettes derrière le dos, ils doivent donner leurs valises. Dragonaux se fait voler sa valise en se faisant tirer dessus dans le dos, il tombe inconscient. Yukuf Kama fait face à Lally et Thésée, il est accompagné des sbires de Grindelwald, on craint que les héros se fassent attaquer, mais le transfuge se rebelle et met hors d’état de nuire tous ses anciens complices. Grindelwald qui envoie un sort de douleur à Jacob parce qu’il ose aimer une sorcière, on le voit au sol convulsant. Grindelwald veut atteindre Croyance avec un sort mortel, Albus et Abelforth le sauve, le bracelet de sang se brise et il s’ensuit un gros combat entre les deux anciens amants.

Malaise

Grindelwald explique au début du film qu’il veut détruire les humains. On comprend que c’est Grindelwald qui avait commandité Croyance à s’emparer du petit animal. Ambiance lourde quand Croyance demande à Queenie de lui lire son esprit, on apprend qu’il a été abandonné par la famille Dumbledore et que Grindelwald lui a demandé de le tuer. Croyance communique avec quelqu’un à travers un miroir. On voit que pathétiquement Kowalski imagine Queenie qui revient le voir dans sa boulangerie où il n’y a aucun client. Il va vouloir défendre une femme qui se faisait embêter par un dragueur lourd, il risque de se faire frapper. Il y a des sbires de Grindelwald dans l’endroit où se tient le discours politique, Thésée est inquiet. Malgré le message transmis, le politicien va libérer Grindelwald des accusations de crime contre les Moldus, il est libre. Le frère d’Albus communique avec quelqu’un à travers un miroir. Les amis de Thésée tentent de l’aider, mais la bureaucratie n’aide pas, c’est Albus qui leur dit où il est emprisonné. Norbert n’est pas à l’aise de ne plus avoir sa valise. Yusuf Kama semble être un agent double, il propose à Grindelwald de travailler pour lui (il accepte qu’on lui enlève de la tête les souvenirs de sa sœur morte à cause de Grindelwald). Norbert va tenter de retrouver son frère en prison, le gardien lui enlève sa baguette et ses deux animaux qu’il met en cache (en renvoyant qu’il ne reviendra plus jamais) (l’endroit est lugubre). Queenie pleure, c’est certainement en lien avec son ancien amoureux qui est dans la salle. Un homme louche apparait, il risquait de tuer la politicienne avec du vin dangereux, et en parallèle Jacob intervient et se fait traiter de meurtrier, Lally parvient de justesse à le sauver des sbires de Grindelwald. Triste histoire des frères Dumbledore qui se sont battus et qui ont tué leur sœur sans faire exprès. Grindelwald demande à Yusuf Kama de prouver sa loyauté, pendant que l’on scande des acclamations à son nom. Grindelwald  ressuscite le Qilin. Grindelwald agresse Croyance quand il réalise qu’il y avait un autre Qilin. Les héros savent que le Qilin est en danger, il est mis dans une valise et chacun en transportera une semblable, histoire de faire diversion (ils savent qu’ils risquent de se faire attaquer). Dumbledore décide de laisser Jacob, en lui disant qu’avec son gros cœur de brave, il doit se faire confiance (des sorciers sont pourtant autour d’eux pour voler la valise). Trois valises sont ouvertes par les méchants, on craint qu’il y ait la petite bête dedans. On sait qu’il ne reste plut beaucoup de temps à vivre à Croyance, il est suivi par un phœnix. Queenie retrouve Jacob, mais les hommes de Grindelwald les entourent. Le petit Qilin ressuscité est emmené devant les potentiels candidats, en parallèle, Norbert tente de récupérer sa valise, mais on craint que cela soit trop tard, et de toute façon elle s’enflamme, et de toute façon tout le monde voit le petit animal se prosterner devant Grindelwald, tout semble perdu. Grindelwald a été élu, il met en scène Jacob le moldus qui ose vouloir épouser une sorcière, il critique cela, dit que c’est dangereux pour la communauté. On ne sait pas vraiment ce qui est arrivé à Grindelwald qui a disparu en se jetant en bas de la falaise. Abelforth supporte son fils mourant.

Visuel effrayant

Différentes créatures sont inquiétantes (et la synthèse est impressionnante de réalisme) (surtout une énorme créature que l’on ne voit pas vraiment mais qui a des tentacules et qui envoie des crachas de feu).

Tristesse

Grindelwald tient un bébé animal dans ses bras, comme s’il l’aimait bien, mais il lui tranche la gorge, on voit le sang sur ses manches, sur le sol.

VOCABULAIRE

Classique.

La suite des deux précédents films. Il faut combattre ceux qui sont racistes, intolérants, il faut oser lutter pour la bonne cause. Beaucoup de mises en danger, une scène dure avec un petit animal égorgé, mieux vaut avoir 12 ans pour regarder ce film.

Si vous voulez découvrir cet univers, il existe un premier film des animaux fantastiques et un deuxième Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald.  Harry Potter et les films. Harry Potter à l’école des sorciers. Harry Potter et la chambre des secrets. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Harry Potter et la coupe de feu. Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2.

Ce que disent les autres : en Suisse l’âge légal est 12 ans, Filmages en dira :  « Le film est long et le scénario parfois complexe avec quelques scènes impressionnantes. Mais une dose d’humour désamorce souvent les moments plus difficiles. Film de divertissement et de délassement avec de l’aventure, des rebondissements, de l’humour. A la base, on trouve la lutte du Bien contre le Mal, des histoires d’amour, d’amitiés, de fidélité, et surtout toute la magie des Harry Potter !« . Ici une critique négative du film. Ici une critique de fan.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !