Harry Potter et le Prince de sang-mêlé est un film de 2009, l’action se déroule sur une année scolaire. Il y a des flash back, de nombreuses ellipses; le film n’est pas conçu pour un très jeune public, dans son montage.
MESSAGES
Amitié
On continue de voir évoluer une amitié entre des enfants qui sont maintenant devenus des adolescents.
Amour, romances
Éveil de la sexualité chez l’adolescent-e. Il y a de nombreuses touches d’humour, liées souvent à la maladresse des adolescent-e-s dans leurs premiers émois amoureux. Les premiers « bécotages » et autres larmes sont montrés avec beaucoup de tendresse.
Le bien triomphe du mal
Cette valeur est très présente et donne au film un rendu bien moins effrayant que dans le 5.
Sacrifice de soi
Une quête est plus importante que sa propre vie, surtout si c’est pour libérer ses amis du danger.
Indépendance
Les héros ont aussi gagné en maturité et sont moins dépendant des adultes pour se sortir de situations délicates (ou s’y fourrer). On pressent ainsi, avec la mort du mentor à barbe blanche que Harry et ses amis vont devoir prendre en main leur destin, faire des choix d’adultes et assumer la conséquence de leurs actes (Drago).
Responsabilité
Notion de devoir, de tâche à accomplir, même si elle n’est pas agréable.
Intégrité
Notion de serment, de voeu inviolable.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Quand une jeune fille est envoutée par un collier, son visage et son cri nous envoient pour un instant dans un film d’horreur. Les recoins lugubres du chemin de traverse. La scène dans la grotte, avec les Inferi est sombre et effrayante. Différents combats. Avec baguette magique, l’attaque de la maison Winsley. Harry contre Draco. On voit du sang dans quelques scènes. Une tache de sang au plafond du salon du professeur Slughorn, Drago casse le nez d’Harry, Harry blesse Drago.
Visuel effrayant
Certains personnages de méchants sont effrayants, Bellatrix et Fenrir Greyback notamment.
Des moments qui font sursauter
Quand Greyback baisse brusquement le rideau. Quand un Inferi saisit la main de Harry. Quand Harry touche la bague dans le bureau de Dumbledore.
Mort
La mort d’un des personnages principaux et la tristesse qui s’ensuit.
Environnement
Le film dans son ensemble a une photo assez sombre, dans les verts et gris, avec parfois des effets de flou qui rendent l’atmosphère mystérieuse, magique et sombre. Il est intéressant de noter que dans cet opus, la violence est très suggérée et, même si on voit un peu de sang, cela reste très soft.
VOCABULAIRE
Classique. De nombreux termes magiques issus du bestiaire mythologique ou fantastique ou inventés par l’auteure de la saga
Nous ne sommes plus dans des thèmes enfantins ou dans l’envie de devenir plus fort. On va devoir assumer des choses, être confronté à des moments sombres, ce n’est pas pour des jeunes enfants. Malgré des ellipses et des tortillons du récit initial pour des raisons scénaristiques, le film reste assez proche du livre, notamment dans les ambiances. Nous vous proposons de lire d’abord les livres, avant de voir les films, afin que la magie soit vraiment intacte.
À noter que la saga est construite en 7 tomes, se déroulant sur 7 années. Et il y aura 8 films (on double le dernier). Les héros vieillissent ainsi de film en film, se trouvant confrontés à des épreuves de plus en plus dures. La violence et le côté sombre augmentent donc aussi de film en film, ce qui explique que les âges pour les voir soient différents. Harry Potter les films. Harry Potter à l’école des sorciers. Harry Potter et la chambre des secrets. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Harry Potter et la coupe de feu. Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2.
D’autres en ont parlé. On ne compte plus le nombre de sites web, forums, livres qui analysent la saga pottérienne. À visiter, le site officiel de J.K. Rowling.