Le film Harry Potter et la Coupe de feu, sorti en 2005, est doté d’effets spéciaux en image de synthèse remarquables. L’intrigue se déroule dans différents lieux du monde magique, tels que les différentes parties de Poudlard et plusieurs endroits à Pré-au-Lard. Plusieurs histoires se croisent en même temps, rendant l’adaptation de ce roman volumineux en film assez difficile. De plus, de nombreuses ellipses peuvent rendre la compréhension compliquée pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’histoire. Par le biais de La Pensine, Harry assiste également à des événements passés importants.

MESSAGES

Force du faible

Le film montre une confrontation réaliste aux problèmes auxquels Harry doit faire face. Il ne correspond pas à l’image traditionnelle du héros parfait, on le voit rejeté, craintif et mal à l’aise. Cette représentation offre une vision positive de la manière dont une personne peut gérer les difficultés et montre que ce n’est pas facile à assumer. S’affirmer. Le tournoi est une opportunité pour un jeune talent de démontrer ses capacités, mais à la fin, on réalise que tout a été arrangé pour que Potter remporte les épreuves.

Romance

Les filles s’intéressent aux garçons sportifs. Romance, maladresse adolescente, jalousie, peur d’inviter une demoiselle au bal. On est plutôt dans l’épisode de la libido (belles filles et beaux mecs). Intérêt pour l’autre sexe.

Amitié

Avoir des amis proches sur lesquels on peut compter, même si des fois la confiance peut être ébranlée ou qu’il peut y avoir des tensions. Dispute.

Entraide

Même en situation de compétition, on peut aider son adversaire. Faire en sorte que les chances soient égales. Respect de l’autre.

Méfiance

Il ne faut pas se fier aux apparences. On ne sait jamais qui peut être la personne que l’on a en face de nous (Alastor Maugrey n’est pas celui que l’on croit).

Faire le mal

Il est des choses qu’il est interdit de faire. Comme avoir le pouvoir de faire faire des choses aux autres, ou de générer de la douleur, ou de tuer. Respect de la vie.

Appartenance

Intégration. Importance du groupe, du clan, de la lignée, que ce soit la famille (les Weasley, les Malefoy.), les « maisons » ; trouver sa place, quête identitaire , notion de foyer.

Compétition

Se montrer performant dans une activité physique, un jeu d’équipe. Satisfaction de voir une coupe du monde du sport que l’on apprécie, c’est plutôt festif. Participer à un tournoi d’école. Sport.

Stéréotype de genre

Ce film amène des stéréotypes de genre qui ne sont pas présents dans le livre (représentation des filles de Beauxbâtons et des garçons de Durmstrang, le bal).

Peur

Travail sur ses peurs, avec des épreuves dures, et une intrigue qui peut bien commencer à faire aussi stresser le petit spectateur. Mort. Se retrouver confronté à la mort d’un ami.

Harry Potter et la Coupe de feu

Harry Potter et la Coupe de feu

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On ressent un fort sentiment de danger pour Harry tout au long du film, avec notamment une scène où un dragon le poursuit. Les cauchemars de Harry sont également inquiétants, notamment lorsqu’il est invité par Voldemort. L’épreuve sous l’eau est stressante, avec la présence de divers dangers tels que les requins et les sirènes agressives. La capture de Barty Crouch Jr. est également angoissante. Dans le labyrinthe, on ressent une impression d’étouffement entre les haies et on assiste à des scènes où Krum est ensorcelé et où Cédric est pris par des lianes. Le retour de Voldemort est également un moment angoissant, avec la capture et la torture de Harry, ainsi que la transformation effrayante de Maugrey Fol OEil.

Visuel effrayant

Le film comporte des éléments pouvant effrayer les plus jeunes, notamment la scène de désolation après l’incendie des tentes, le cimetière sombre où Voldemort attend Harry et les personnages qui semblent morts sous l’eau. De plus, la transformation de Voldemort en bébé squelettique puis en homme-serpent peut également être effrayante.

Mort

On présente un sortilège interdit qui peut tuer, on en fait l’exemple sur un insecte. La découverte du corps de Croupton. Un élève va être tué dans ce film, un des héros du tournoi, Cédric Diggory, dans une scène bien stressante).

Peur de l’inconnu

La scène du début avec Voldemort (les 5 premières minutes du film, il fait sombre, un serpent dans une maison délabrée. Un vieil homme se cache, se fera tuer par Voldemort que l’on ne voit pas). La scène avec les Mangemorts à la Coupe du Monde de Quidditch, on ne sait pas ce que sont ces personnes masquées, peurs. L’arrivée de Maugrey Fol OEil.

Malaise

Les sortilèges sont exécutés sur un gros insecte, on a mal pour lui, il se fait tuer. Un papier avec le nom d’Harry sort de la coupe, il est mal à l’aise et est traité de tricheur. Harry est mal quand la fille qu’il invite est déjà prise par quelqu’un. Violence contenue de Voldemort. Maugrey Fol OEil emmène Harry loin de tout le monde, on réalise que c’est lui le méchant.

Tristesse

Toute l’école se retourne contre Harry, y compris ses amis, on le critique, il se sent seul.

VOCABULAIRE

Classique, mais avec de nombreux termes magiques issus du bestiaire mythologique ou fantastique ou inventés par l’auteure de la saga. Les bruitages ou la musique peuvent augmenter les tensions.

Malgré une action qui reste centrée sur l’envie de devenir plus fort, le ton du film Harry Potter et la Coupe de feu est résolument plus sombre, montrant que l’individu n’est plus seul maître de son destin. Les scènes d’épouvante et d’horreur peuvent faire peur même à un public âgé de 13 ans. Le tournoi met en avant le courage et la détermination du héros, tout en montrant les risques qu’il prend pour sa vie. Pour apprécier pleinement le film sans être effrayé par les visuels impressionnants, il est conseillé d’avoir lu le livre au préalable.

Il convient également de noter que la saga Harry Potter se compose de 7 tomes qui couvrent une période de 7 ans. La série de films, quant à elle, comporte 8 opus (le dernier étant divisé en deux parties), permettant de voir les héros vieillir et faire face à des épreuves de plus en plus difficiles. La violence et le côté sombre augmentent donc progressivement d’un film à l’autre, expliquant les différences d’âges recommandés pour le public.

Harry Potter les films. Harry Potter à l’école des sorciers. Harry Potter et la chambre des secrets. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Harry Potter et la coupe de feu. Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2.

Et du même monde, Les animaux fantastiques 1 et 2.

D’autres en ont parlé. On ne compte plus le nombre de sites web, forums, livres qui analysent la saga pottérienne. À visiter, le site officiel de J.K. Rowling (en anglais) ou une analyse de L’obs avec Rue89, Ici.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !