Harry Potter à l’école des sorciers est un long-métrage de 2001 qui suit Harry, un jeune orphelin, dans sa première année à l’école de sorcellerie Poudlard. Le film se déroule sur une année scolaire et comporte des flash-back ainsi que des ellipses. Ces éléments de montage suggèrent que le film n’est peut-être pas destiné à un très jeune public.

MESSAGES

Amitié

Rencontrer des pairs avec qui l’on va bien s’entendre, se soutenir. On peut changer d’avis sur une fille que l’on pensait pimbêche, mais qui est sympathique et bien intéressante (un garçon peut être ami avec une fille). L’union fait la force, suivre son cœur.

Amour familial

Importance de l’affection, ici l’orphelin va recevoir de l’attention de ses amis et de ses professeurs. Orphelin.

Le bien triomphe du mal

Il y a clairement le groupe des personnes sympathiques, il faut faire le bon choix et avoir de bonnes fréquentations.

Appartenance

Importance du groupe, du clan, de la lignée, que ce soit la famille (les Weasley, les Malefoy). Nous devons fonctionner avec les autres pour être bien. Ici on voit comme l’amitié est importante.

Quête identitaire

Besoin de savoir d’où on vient, quel est sa vraie famille, trouver de quoi remonter son estime de soi. Faire partie d’une communauté de sorciers. À l’école, on impose de rentrer dans des « maisons » qui ont différentes caractéristiques, trouver sa place dans la société (nous avons en nous une identité qui nous pose dans un clan).

Magie

Un monde où les sorciers avec des pouvoirs se cachent des humains. Baguettes magiques, filtres, animaux fantastiques et autres géants vont propulser le spectateur dans un autre monde.

Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l’école des sorciers

Courage

Faire ses preuves, oser se confronter à l’inconnu, aider l’autre, être bon et performant. Force du faible. Ce sont les enfants qui parviennent à déjouer des plans, à trouver des choses que les adultes ne parviennent pas à voir.

Autonomie

Partir à l’école et commencer à grandir sans papa et maman.

Vie scolaire

Apprentissage. On voit le travail des enseignants, des élèves qui doivent apprendre pour progresser. Le respect de l’autorité (et quand le jeune transgresse, c’est pour la bonne cause ou pour contrer des vilains).

Innocence de l’enfance

Ne pas pourrir l’enfant, on préserve Harry d’une trop grande célébrité, il est élevé normalement, cela le rend plus sympathique. Vantardise. On critique ceux qui ont besoin de se mettre en avant.

Tolérance

Différence de statut entre les enfants 100% sorciers, moitié-moitié, et issus de parents moldus : l’un des grands thèmes de la saga, simplement mentionnée dans cet opus. On ne peut pas valoir mieux que les autres à cause de sa naissance.

Sport

Se montrer performant dans une activité physique, un jeu d’équipe. Compétition.

Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l’école des sorciers

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un Troll qui risque de tuer Hermione, il donne des coups de massue qui détruit tout, s’empare de Harry. Le balai de Harry qui, ensorcelé, tente de le faire tomber. Dans la forêt interdite, sombre, Harry est seul et une silhouette boit du sang de licorne, on a peur quand il avance vers le jeune homme. Crainte devant le chien à trois têtes endormie, il va se réveiller et se précipiter vers les enfants qui ont juste le temps de lui échapper. Filet du diable qui semble étrangler les jeunes héros. Partie d’échecs avec véritables coups, on craint pour la vie de Ron après son sacrifice avec un cavalier, coup violent et il gicle à terre, inconscient. Quirrel étrangle Potter, mais se fait tuer en se transformant en cendre.

Visuel effrayant

Certaines créatures (différents gobelins, fantôme dont la tête se décolle à moitié, centaure dominateur) et lieux magiques (forêt interdite, sombre) peuvent effrayer les plus jeunes spectateurs. Visage criard qui sort d’un livre, on ne s’y attendait pas. Transformation de Quirrell qui montre son vrai visage en étant agressif envers Potter et qui surtout en enlevant son turban dévoile Voldemort derrière son crâne, c’est plutôt affreux. Essence fantôme de Voldemort qui traverse Potter qui va tomber inconscient sur le sol.

Craintes

Gros coups contre une porte d’une maison perdue sur une île, on ne sait pas qui c’est, puis on verra entrer Hagrid, un géant imposant. Le troisième étage, où les enfants ne devraient pas mettre les pieds (avec finalement l’apparition d’un chien géant à trois têtes qui leur fonce contre).

Maltraitance

La méchanceté des Dursley envers Harry, leur neveu orphelin qui leur a été confié (il est réduit à vivre dans un réduit sous les escaliers, on refuse de le laisser s’inscrire à une école, l’enfant de la famille est chouchouté et lui dénigré. On nous montre la mort de la mère d’Harry.

VOCABULAIRE

Classique, mais avec de nombreux termes magiques issus du bestiaire mythologique ou fantastique ou inventés par l’auteure de la saga.

Ce film de la franchise Harry Potter, réalisé en 2001, est particulièrement adapté aux enfants de 10 ans, bien qu’il contienne des moments de tension. Toutefois, la saga littéraire de J.K. Rowling est incontournable et les films cherchent à retranscrire au mieux l’univers magique qu’elle a créé. Les adaptations cinématographiques peuvent parfois décevoir les fans, car elles ne reflètent pas toujours fidèlement les livres. Nous vous recommandons donc de lire d’abord les livres pour préserver l’essence magique de cet univers avant de regarder les films.

Il convient également de noter que la saga Harry Potter se compose de 7 tomes qui couvrent une période de 7 ans. La série de films, quant à elle, comporte 8 opus (le dernier étant divisé en deux parties), permettant de voir les héros vieillir et faire face à des épreuves de plus en plus difficiles. La violence et le côté sombre augmentent donc progressivement d’un film à l’autre, expliquant les différences d’âges recommandés pour le public. Harry Potter à l’école des sorciers. Harry Potter et la chambre des secrets. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Harry Potter et la coupe de feu. Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2. Et du même monde, Les animaux fantastiques 1 et 2.

D’autres en ont parlé. En Suisse, l’âge légal pour voir ce film est 10 ans. Filmages le suggère pour 12 ans « Film assez long, dont certains moments peuvent effrayer les plus petits. Beaucoup de scènes se déroulent la nuit, ce qui rehausse l’aspect mystérieux ou terrifiant. La musique et les bruitages, fort à propos, renforcent le climat de terreur. Ce film prône en outre une saine morale convenue« . On ne compte plus le nombre de sites web, forums, livres qui analysent la saga pottérienne. À visiter, le site officiel de J.K. Rowling. Ici une page qui tourne autour de la production du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !