Le Noël des Muppets (A Muppet Family Christmas) est un téléfilm de 1987, qui utilise toutes les marionnettes de Jim Henson. Beaucoup de personnages, mélange de Muppet Show, Rue Sésame et des Fraggle Rock. Un film prétexte à retrouver un maximum de monde. Si on peut avoir l’impression d’un rythme rapide, c’est surtout à cause des personnages qui parlent toujours, et souvent avec une voix criarde.

MESSAGES

Messages autour de Noël

Toute la famille doit être réunie, et on accepte tout le monde. Mais on laisse tomber la dinde de Noël, parce que ce ne serait pas sympa de faire cuire un des amis. Et quand on offre un vison, il est vivant parce que ce n’est pas bien d’offrir une fourrure.). Et on reçoit un « Joyeux Noël ! » de tout le monde. Famille soudée.

Don de soi de la maman

Une maman peut recevoir son fils et ses amis à Noël (le don de soi passe par l’abandon de ses vacances).

Importance du leader

Il faut un organisateur, sinon c’est le chaos, Kermit la grenouille est un patron à l’écoute du système.

Hymne aux Muppets

On peut y voir des films souvenirs (quelques secondes de « Muppet Babies », on y chante, faire un spectacle. Nostalgie.

On voit le temps qui passe

On projette les films de souvenir avec un projecteur super 8. Et on fait un petit gag avec Casimir. Temporalité.

Messages sexualisés

On a droit à une séance photo limite vulgaire (Piggy reste Piggy). On voit Gonzo se battre avec un dindon pour le cœur d’une poule, avec « crois-moi sur parole ma poulette, tu es tout à fait mon genre de volaille », « viens ma poule on va faire un tour dehors on va se trouver un perchoir loin des yeux indiscrets ».

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Petites inquiétudes. On entre dans le monde souterrain des Fraggle Rock, une grotte plutôt sombre. Il y a une tempête dehors et que Piggy tente de rejoindre la fête.

Moquerie

On se moque des personnages

Banalisation de la violence

On peut donner des coups pour rire.

VOCABULAIRE

Pas toujours évident de saisir certains dialogues, beaucoup d’humour en lien avec des jeux de mots. Il y a des chansons de Noël (avec modification des paroles, avec des messages de gentillesse, de cadeaux, d’amour et de bonté dans le monde).

Ce n’est pas spécialement pensé pour les enfants, ce sont surtout les adultes qui vont s’amuser. Dans un film typé Noël, on pose de l’irrévérencieux. Et si jamais à la fin, le monsieur à la barbe qui va faire la vaisselle, c’est Jim Henson. Il y a un personnage live invité que l’on ne connaît pas vraiment parce que c’est Doc des Fraggle Rock et qu’il est différent dans chaque pays. 

De la série mythique, on produit quelques films. A Muppet Family Christmas, L’île au Trésor des Muppets, les Muppets à Manhattan, The Muppet et Opération Muppets. Il existe une nouvelle série The Muppet.

Partager cette page :

Lost Password