L'Île au trésor des Muppets

L’Île au trésor des Muppets

À partir de 11 ans

L’Île au trésor des Muppets est un film de 1996 qui utilise beaucoup de marionnettes. En parallèle de l’histoire, on peut voir des petites souris vivre leur propre aventure.

MESSAGES

Sens de l’aventure

Revalorisation du courage.

Histoire de Pirates

S’il n’y avait pas les marionnettes, on s’y croirait. Courage, honnêteté, combat à l’épée.

Équipe

Avoir des amis. Coopération. L’idée que le groupe permet la victoire.

Améliorer son quotidien

Ne pas apprécier sa vie, recherche quelque chose de mieux.

Amitié

Être orphelin et avoir besoin de famille et considérer ses amis comme tels, car c’est ce qu’il y a le plus important.

Couple

Laisser tomber Piggy la cochonne le jour de son mariage. On nous montre une femme qui laisse sous-entendre plusieurs relations.

Méfiance

Ne pas se fier aux apparences. Un gentil peut se trouver être le vilain de l’histoire.

Cupidité

Critique de l’appât de l’or. Si à la fin le « méchant » Silver part avec les caisses d’or, il va devoir les abandonner dans l’eau.

Discrétion

Ceux qui ne se font pas remarquer peuvent profiter des choses. Souris qui profitent du trésor à la fin.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

De nuit, beaucoup d’yeux qui luisent, ce seront des indigènes cochons à grosses dents. Le jeune Jim se fait capturer par les pirates. Il risque de se faire tirer dessus à la fin du film par Silver. Agressivité de Pirates, marionnettes à l’allure patibulaire : arrivée d’une vieille marionnette qui va donner la tache noire dans une ambiance tendue, surtout à cause de la musique d’accompagnement. Une séance de torture (sans véritable torture). Smollet et Piggy attachés par les pieds, suspendus en haut d’une falaise avec une corde qui risque de brûler à cause d’une bougie.

Méchants humains

Si la méchanceté des marionnettes est plutôt tournée en ridicule, les humains peuvent montrer une certaine agressivité. La tenancière de l’auberge semble alcoolisée, le rhum n’est pas servi qu’au client. Silver n’est clairement pas net, même s’il se met Jim dans la poche.

Maltraitance

Certains personnages sont des souffres douleurs, comme l’assistant Fiole. D’autres sont montrés comme stupides, comme Frozzie.

VOCABULAIRE

Langage classique. Un humour à la Muppet, beaucoup de dialogues qui jouent avec le deuxième degré ou le décalage. Nombreuses chansons.

« C’est sensé être un film pour les enfants » dira un des personnages, ce sont surtout les marionnettes et leur humour qui vont réduire les tensions. Pour les amateurs de l’humour « Muppet », mais l’histoire montre des moments durs et les tournent de manière comique.

Il existe un film sorti en 1934 et un autre sorti en 1950 et un Disney sorti en 2002, toujours sur le thème de l’île au Trésor.

De la série mythique, on produit quelques films. A Muppet Family Christmas, L’île au Trésor des Muppets, les Muppets à Manhattan, The Muppet et Opération Muppets. Il existe une nouvelle série The Muppet.

Partager cette page :

Lost Password