Série de 1976, un théâtre s’ouvre avec des marionnettes qui présentent un spectacle. Il y a toujours un invité humain. On retrouve toujours les mêmes personnages, avec des spectacles qui se ressemblent.
MESSAGES
Coulisse d’un spectacle
Dans le Show, ce qui se passe derrière est aussi intéressant que ce que l’on montre.
Amour
Contraste entre la fougue de Piggy, plutôt dominatrice » tu dégages une virilité, ta petite cochonne est heureuse. Je perds tout le contrôle de mes sens. », elle saute sur la grenouille flegmatique pour lui faire des bisous. On explique les rites d’amour d’extra-terrestres. Couple.
Critique de la jalousie
On se moque bien d’une cochonne qui a des vues sur une grenouille. Drague.
Revalorisation de la star
Une présentation de personnalités américaines aujourd’hui plutôt inconnues, en tout cas chez nous. Humanisation de la star. On nous la montre plutôt proche de nous, elle est presque accessible.
SCÈNES DIFFICILES
Banalisation des coups
Les personnages ne sont pas forcément sympathiques entre eux. Beaucoup d’effets de comique avec des personnes qui se font mal, tombent ou reçoivent des choses sur la tête.
Sexualité
Piggy la cochonne frappe souvent les autres personnages et introduit pas mal d’allusions sexuelles.
Complexité
Un humour trop complexe pour les petits.
VOCABULAIRE
Classique. Un flux de parole impressionnant lorsque parlent certains personnages, les paroles chantées n’améliorent pas la compréhension. Beaucoup de jeux de mots, de références culturelles. Chansons en anglais.
C’est certainement compliqué pour les enfants de saisir ce qui se passe dans le monde du spectacle (ça mérite une explication des coulisses, des spectateurs). On peut bien rire, mais c’est souvent lié à un texte difficile à saisir pour les moins de 10 ans.
De la série mythique, on produit quelques films. A Muppet Family Christmas, L’île au Trésor des Muppets, les Muppets à Manhattan, Noël chez les Muppets, et Opération Muppets. Il existe une série sortie en 2015 The Muppet.