L’Île au trésor est un film de 1934 en noir blanc. Long générique, comme à l’époque.

MESSAGES

Voyage initiatique

Un jeune garçon va partir à l’aventure avec les hommes. On le sent avoir besoin d’être perçu comme courageux et fort et fait le grand en chantant parfois une chanson de vrais pirates, il va réaliser certains haut faits et être reconnu comme performant par un pirate qui finira par l’apprécier.

Trésor

Carte cachée qui amène à un trésor (avec tout ce qu’il faut faire pour le trouver). À la recherche de quelque chose de précieux, que des hommes sont capables de cacher puis rechercher. Cupidité. Critique de celui qui veut surtout se faire de l’argent. Jusqu’à la fin, Silver est dans l’appât du gain.

Fréquentation

Jim va côtoyer un vilain pirate, mais reste droit, même s’il va gagner en assurance et profiter de son expérience.

Courage

Se montrer un vrai homme, ne pas se laisser faire (que cela soit le docteur devant un vilain pirate qui sort son sabre ou de faire face aux méchants).

Aider l’autre

Bonne éducation, avec un gentil Jim qui voudrait grandir pour encore mieux aider sa mère.

Secret

Savoir tenir sa langue. Ne pas informer les autres d’un secret (toute bonne chasse au trésor devrait être tenue secrète, c’est parce que l’on ne sait pas tenir sa langue que l’on se retrouve entouré de pirates).

Force du faible

Jim, un petit garçon, va oser partir à l’aventure, il sait tenir tête à des pirates. On le voit devenir un vrai homme (d’ailleurs il va tuer un pirate). C’est lui qui va aider les gentils à récupérer le bateau au péril de sa vie. Combattre. Importance de ne pas se laisser faire, prendre les armes et tuer pour se défendre.

Menace

On voit que les pirates ont un système pour faire comprendre à leur membre qu’ils vont être tués, ils envoient une tache noire.

Mensonge

Jouer un double jeu. Faire croire que l’on est ami avec l’autre. Naïveté. On nous montre un garçon qui doit apprendre à ne pas tout croire ce qu’on lui dit (Jim se fait avoir par Silver, puis un pirate sur le bateau).

Leader

Le chef doit montrer que c’est lui qui décide, il peut avoir affaire à de fortes têtes. Le capitaine ou le pirate sont soucieux du groupe qu’ils dirigent. On voit que certaines personnes auraient bien envie de devenir chefs à la place du chef.

Flatterie

On voit que Long John Silver sait bien embobiner en revalorisant les gens, il fait le gentil pour les endormir, il donne un cadeau pour être apprécié de Jim.

Droiture

Importance de la parole donnée. On ne parlemente pas avec les pirates et le sens de l’honneur est respecté (c’est d’ailleurs ce qui fera que John Silver est apprécié, il a une certaine intégrité). Revalorisation des gentilshommes.

Protection

Le pirate va montrer qu’il apprécie le jeune garçon, et il va le protéger de sa bande.

Arme

Pour pacifier un équipage, mieux vaut ne pas accepter les armes à bord (on voit le capitaine casser le bout des couteaux).

Santé

Les hommes peuvent boire de l’alcool. Alcool. Un vieil alcoolique qui veut du rhum, c’est mauvais pour sa santé, il va finir par tomber dans les escaliers et mourir.

Religion

Dieu est nommé plutôt souvent (« Que Dieu me pardonne », « Dieu me bénisse », « Que Dieu nous vienne en aide ».

Nationalisme

Importance du drapeau. On voit le capitaine vouloir mettre le drapeau anglais sur le fort, même s’il doit indiquer où ils se trouvent, c’est plus important que tout.

Mer

Apprêter un gros bateau, exemple de navigation et vie en mer.

Fantôme

Les esprits n’existent pas.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Arrivée d’un pirate dans la taverne plutôt remplie de gens tranquille, il a une mine inquiétante. Il est prêt à sortir l’épée pour imposer aux gens de rester, et la sort pour imposer de chanter. Jim approche d’un inconnu aveugle inquiétant et lui donne la main, il se la fait serrer fort, doit faire ce qu’il demande. De nuit, des inconnus veulent entrer de force dans la taverne, on entend un des hommes dire qu’il aurait dû arracher le bras de Jim. Arrivée du docteur, tous fuient sauf l’aveugle qui va se faire passer dessus par la carriole (on voit bien la roue passer sur le ventre). Un homme tombe du mat, on l’entend hurler, il est mort au sol. Jim, caché, entend que les pirates projettent de jeter tous les gentils membres d’équipage par-dessus bord. Silver tente de persuader un gentil marin de les rejoindre, il ne veut pas, il entend qu’ils ont tué un de ses camarades qui refusait aussi de les rejoindre, il tente de partir, mais se fait assommer, on entend de loin son cri d’agonie. Des pirates veulent sortir de la cale attaquer l’équipage, on en voit un se faire tirer dans l’oeil. Les pirates tirent sur le canot qui tente de s’enfuir, on craint qu’ils ne survivent pas aux boulets de canon. Attaque du fort par les pirates qui veulent passer la palissade, beaucoup de pirates morts (mais des gentils y passent aussi). Le capitaine Smollett est blessé. Jim va seul sur le bateau des pirates, les deux qui devaient le garder se sont battus, un est mort et l’autre blessé, il cache à Jim qu’il a un couteau, il le flatte, le traite de capitaine et endort sa méfiance, il va finalement le poursuivre et monter le long d’un mat, il se rapproche dangereusement, lui lance le couteau contre qui se plante dans l’habit de son épaule. Jim se croit dans le fort des gentils, mais ce sont les pirates qui le reçoivent, ils lui font croire que ses amis l’ont abandonné. Les pirates veulent tuer Jim, seul Silver le défend.

Malaise

Le pirate parle de choses affreuses (ce qu’ils font aux femmes, les « derniers outrages », puis ouvrir les veines de leur blanc bras pour mettre le sang dans leur boisson). La mère ne supporte plus le marin, elle veut le faire expulser de son établissement par les autorités. On le voit avoir besoin de Rhum, il en tremble. Le pirate tombe dans les escaliers, il meurt, cela ne traumatise pas vraiment Jim qui en profite pour lui faire les poches et aller prendre dans son coffre ce qu’il lui doit. Taverne mal famée (où tout le monde se bagarre) qui tente de se faire passer pour un endroit tranquille. Un des pirates regarde Jim d’une façon plutôt malsaine en disant qu’il aime beaucoup les jolies choses. Silver explique que le requin qui suit le bateau aime bien les esclaves. Jim pleure, il s’est senti trahi par Silver qui avait fait le gentil avec lui. Jim est sur la chaloupe avec les pirates quand l’équipage des gentils aurait pu partir avec le navire et abandonner les méchants sur l’île. Avant la bataille, ils semblent donner de l’alcool à Jim. Silver explique qu’il aurait tué ses hommes, ces meurtres sont une tactique pour lui. Il veut raconter comme avec son capitaine il a utilisé un petit marteau pour tuer 12 hommes dans leur sommeil. Silver est aux arrêts, le capitaine Smollett le veut pendu, les autres pirates sont abandonnés sur l’île. On voit que Silver fait un trou pour s’emparer de l’or. Pour qu’il le libère, il explique à Jim sa lente agonie s’il devait se faire pendre (avec moult détails). On craint qu’il ne tue Ben, il ne fait que l’assommer en le faisant passer pour un alcoolique.

Tristesse

Jim voit partir Silver, qui lui donne son perroquet et lui fait croire qu’ils se reverront.

Dénigrement

Remarque un peu sexiste quand Jim dit que ce sont les filles qui font les gâteaux.

Santé

On peut voir des hommes ivres (que cela soit à l’auberge ou sur le bateau pirate).

VOCABULAIRE

Langage parfois un peu complexe.

Un classique intéressant à découvrir, même si on y tue des personnages et que le vilain pirate deviendra l’ami du héros (comme quoi le bien et le mal…). Pour les enfants qui ont besoin de fréquenter le mal, juste un petit peu, et de devenir grand.

Il existe un film sorti en 1950 et un Disney sorti en 2002 qu’il peut être intéressant de voir après ce classique. Vous pouvez aussi découvrir ici un Muppet.

Partager cette page :

Lost Password