Les Muppets à Manhattan est un film avec marionnettes de 1984. De véritables acteurs (qui pouvaient être connus à l’époque) partagent la vedette avec des animaux en peluche. De nombreux personnages, ellipses.

MESSAGES

Amitié

Importance de pouvoir compter sur les autres, avec des exemples de petites gens qui aident par bonté (un tenancier de restaurant, un sportif, un fils à papa). Équipe. Faire partie d’une troupe et apprécier cela.

Danger du Show-biz

Ce monde est terrible, on peut tomber sur un producteur véreux qui veut arnaquer l’argent de pauvres comédiens. Mais c’est dans ce monde que l’on peut vivre de vrais moments vivants et sympathiques avec ses amis.

Pas facile de trouver du travail

Les petites personnes doivent accepter des petits travaux de piètres conditions, mais à la fin on peut peut-être vivre son rêve.

Amour

Jalousie de Piggy qui croit que Kermit drague une demoiselle. Une femme est prête à tout pour marier sa grenouille. Mauvaise interprétation des câlins à une amie.

Allusions sexuelles

On va entendre de petites remarques autour de l’intérêt pour l’autre sexe. « Est-ce que vous approuvez les liaisons entre espèces différentes » et autres petits gags style une marionnette criant « Femme, femme, femme » en poursuivant une jolie blonde.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Kermit se fait renverser par un taxi, on le voit désarticulé sur la chaussée, il va finir amnésique. Un voleur dérobe le sac de Piggy, elle le poursuit. Prise d’otage, avec le méchant producteur qui utilise une poule et Gonzo pour tenter de s’en sortir.

Tristesse

Les artistes ne trouvent personne pour leur show, ils se retrouvent à la rue, sans sous. Ils vont devoir se séparer et accepter n’importe quel travail. Ils n’osent s’avouer parmi qu’ils ne sont pas heureux dans leur boulot. Tristesse quand tous les amis du Muppet Show se séparent. On cherche Kermit et on ne réalise pas qu’il est juste à côté.

VOCABULAIRE

Classique. De nombreuses chansons.

Des marionnettes qui n’étaient pas forcément pensées pour un public d’enfants. Le film qui a montré pour la première fois les Muppet Babies ou le mariage de Kermit et de Piggy, le temps d’une chanson. Un film pour montrer que Broadway c’est le rêve qui peut devenir réalité.

De la série mythique, on produit quelques films. A Muppet Family Christmas, L’île au Trésor des Muppets, les Muppets à Manhattan, The Muppet et Opération Muppets. Il existe une nouvelle série The Muppet.

Partager cette page :

Lost Password