L’Âge de glace est un film en images de synthèse de 2002. Personnage récurrent durant l’histoire, l’écureuil apparaît à différents moments. Au début de l’histoire, on suit l’écureuil, puis le mammouth et le paresseux, puis le tigre aux dents de sabre. C’est assez complexe comme introduction, puis plutôt rapide comme rythme.

MESSAGES

Fonder un groupe, amitié

Même des animaux qui n’ont rien en commun peuvent devenir des amis. Importance d’appartenir à un clan, une famille. Intégration. Accepter celui qui n’est pas spécialement apprécié. Équipe.

Famille

Importance d’avoir des personnes qui s’occupent de l’enfant. Protection. Le petit doit être protégé. Bébé. Devoir s’en occuper, lui trouver une famille.

Revalorisation de la bonne action et du pardon

Le Mammouth aide un bébé humain, quand son propre enfant a été tué par les humains.

Consommation

Scrat l’écureuil véhicule une image négative de celui qui veut posséder des choses.

Protection des animaux

Quand on entend l’histoire du Mammouth (sa famille décimée), on se dit qu’il ne faudrait pas tuer les animaux. Respect de la vie.

Mort

La mort fait partie de la vie, on voit ici mourir une maman.

SCÈNES DIFFICILES

Différentes poursuites, attaque des tigres. Quelques monstres visibles dans la glace. Violente éruption de lave qui met tout le monde en danger. Les tigres aux dents de sabre qui veulent s’en prendre aux humains et qui veulent du frais bébé (avec musique stressante en prime).
Maltraitance. Le paresseux est rejeté de presque tous, même de sa famille, les animaux montrent de l’agressivité surtout envers Sid. Le mammouth est au début solitaire, bourru et plutôt dénigrant.

Tristesse

La mère est réduite à se jeter en bas d’une énorme chute et disparaît dans l’eau. Diego, le tigre fait semblant de vouloir sauver l’enfant, il ne fait pas vraiment partie du groupe, c’est un traitre. L’histoire du Mammouth et de sa femme et son bébé décimés par les hommes. La fausse mort de Diego.

Banalisation de la souffrance

Les dodos sont plutôt bizarres, méchants et idiots (ils meurent tous et ça nous fait rire). Scrat vit ses petites souffrances qui font bien rire.

VOCABULAIRE

Le paresseux a un débit assez rapide, avec différents termes plutôt compliqués. Un parler franc à la limite du vulgaire parfois : « Tu es mal placé dans la chaîne alimentaire pour ouvrir ta grande gueule. ». Les humains ne parlent pas.

Un dessin animé qui pourra plaire aux adultes, il est bien pensé pour eux (mais pas toujours pour les plus petits, mieux vaut saisir le deuxième degré et de nombreuses scènes sont violentes). Il y a des gags toutes les minutes, parfois complexes et surtout maltraitants (on tape sur la tête de Sid pour faire rire le bébé : de nombreux gags sont des « je te tape, on tombe »).

Cette franchise comporte cinq films: l’âge de glace, l’âge de glace 2, l’âge de glace 3: le temps des dinosaures, l’âge de glace 4: la dérive des continents et l’âge de glace 5 : les lois de l’univers. On peut aussi découvrir des courts-métrages de Scrat ou Sid, opération survie, la Grande Chasse aux oeufs ou l’âge de glace, un Noël de mammouths.

Partager cette page :

Lost Password