L’Âge de glace : Les Aventures de Scrat (Ice Age: Scrat Tales) est une série d’animation de 2022 en images de synthèse de bonne qualité. Les six épisodes sont courts et se suivent (il faut juste ne pas manquer le premier épisode et mettre le dernier à la fin). On suit l’écureuil dans l’interaction avec un petit de son espèce. On montre les pensées du héros avec un dessin fait sur un tableau noir. Le rythme est souvent rapide.

MESSAGES

Consumérisme

Une bonne critique du besoin de posséder qui nous éloigne des bonnes relations, qui nous remplit la tête de stratagème pour s’emparer de la chose désirée.

Persévérance

Avoir de la suite dans les idées, et si on y arrive pas tout de suite, on va continuer de faire des efforts pour y arriver (et à la fin on n’y arrive même pas). Injustice. Faire tous ces efforts pour rien, c’est vraiment trop injuste.

Bébé

Un mignon petit Scrat va apparaître dans le premier épisode. On nous montre qu’un bébé c’est joli, mais cela ne pense qu’à soi et à téter (le seul moyen de s’en sortir c’est quand il dort). Mignon. Il fait ses jolis yeux pour plaire. Avoir un enfant. Lorsque l’on a un enfant, il sera là pour nos vieux jours (ça peut presque remplacer le besoin de consommer).

Égoïsme

Pas facile pour Scrat de laisser son gland au petit qu’il vient d’adopter. On voit que Scrat lutte entre être gentil et être méchant (avec une parodie de Smeagol et Golum). Bébé Scrat est aussi égoïste que lui et préfère récupérer le gland que le sauver.

L’Âge de glace : Les Aventures de Scrat

L’Âge de glace : Les Aventures de Scrat

Dispute

Les deux animaux sont en concurrence pour avoir le gland, l’adulte tente de se débarrasser du jeune, mais il perd souvent le combat. Violence. C’est surtout le quatrième épisode qui nous montre que le conflit peut embarquer vers la violence et que ce n’est pas bien. Méfiance. On ne peut pas faire confiance à la personne qui nous accompagne (on ne sait pas si on va être trompé ou pas).  Confiance.

Gourmandise

Apprécier tellement son gland que cela en devient dangereux pour s’en procurer et que cela nous éloigne des relations.

Perte

Lorsque l’on perd quelque chose d’important, c’est chouette d’avoir quelqu’un sur qui pouvoir compter. Scrat va perdre son gland, mais trouver un enfant avec qui partager ses vieux jours.

Vieillesse

Dans le dernier épisode, on nous montre la mort de Scrat devenu vieux. Vie après la mort. Scrat se transforme en fantôme (et finira zombie).

Coopération

Pour obtenir ce que l’on veut, il faut parfois coopérer (mais il ne faut pas espérer que la compétition disparaisse).

Animaux anthropomorphes

Des écureuils qui ont des comportements humanisés. Toon. Et surtout des animaux qui peuvent subir beaucoup de coups sans mourir (mais il y a moins l’effet modification du corps que dans les Toons classiques).

L'Âge de glace : Les aventures de Scrat

L’Âge de glace : Les aventures de Scrat

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Scrat vit beaucoup de moments dangereux, à la fin du premier épisode il va tomber d’une falaise coincé dans deux rochers, au début du deuxième épisode une montagne de neige risque de tomber à cause des pleurs du bébé (et Scrat sera finalement enseveli à cause d’un bruit qu’il a fait lui-même) (après avoir subi différentes maltraitances qu’il s’inflige lui-même). Être attaché à une corde qui l’envoie au sol plusieurs fois de suite et qui l’envoie toucher de la lave. Une caverne s’effondre, Scrat sauve le petit et craint un instant ne pas avoir réussi. Le bébé écureuil est en équilibre sur un tronc et quand celui-ci tombe il va finir par se retrouver en équilibre sur un pic extrêmement haut, effet de vertige et risque de tomber, surtout qu’il y a le gland et que les deux animaux la veulent.

Malaise

Scrat reçoit de l’urine dans le visage quand il met sa couche au bébé. Le petit ne fait pas ce que veut Scrat, il ne parvient pas à mettre le gland là où il faut (pour que le piège s’enclenche et qu’il se débarrasse de l’enfant) (il finit par enclencher lui-même le piège et subir une succession de coups). Le gland tombe dans une grotte à l’allure monstrueuse, à l’intérieur, ils ont peur des reflets dans la glace. Un reflet se révèle magique et vole le gland, c’est étrange avec de la musique tendue (ils voient que leurs reflets sont violents les uns avec les autres et ça les rend inquiets, surtout quand la glace semble se fendre à force de recevoir des coups). Un autre animal vole le gland. Le petit fait en sorte de récupérer le gland même si Scat finit par tomber en bas de la falaise. Le gland tombe et semble être détruit par le feu, la foudre, l’écrasement. Scrat réalise que le petit l’a trompé, il revient dans son corps comme zombie pour poursuivre le petit qui lui avait fait croire que le gland était perdu (Scrat avait passé la fin de sa vie à s’occuper de lui).

Visuel effrayant

Dans le quatrième épisode, il y a des doubles diaboliques dans une ambiance surnaturelle qui se reflètent dans des murs d’une grotte de glace. Dans le sixième épisode Scrat meurt puis son esprit va

Banalisation de la violence

Scrat tombe de très haut, se fait écarteler, compresser par des rochers. Le bébé trouve rigolo qu’il se frappe la tête, et va lui donner un os pour qu’il continue. Certaines scènes sont proches de la maltraitance (quand le bébé lui donne un cactus pour qu’il se tape dessus, un nid d’abeille ou une raie électrique).

Tristesse

Scrat est devenu vieux et il meurt.

VOCABULAIRE

Sans paroles.

 

Une série d’humour où un animal est maltraité et cela nous fait rire. Plus il subit des choses plus les situations apportent des gags. Le message principal est qu’un enfant c’est terriblement égoïste et que lorsque l’on tient à quelque chose, cela va être difficile si on a un petit à côté de soi. Vu la violence comique, mieux vaut attendre 7 ans (et même 9 pour le quatrième épisode). C’est de la veine des Bip Bip et Vil Coyote et autre Toons qui en reçoivent plein la tête, à vous de voir ce que vous voulez montrer. Le deuxième épisode est particulièrement maltraitant (et plein d’humour), le quatrième est plutôt angoissant, le dernier est terrible lorsque l’on saisit comme Scrat a été trompé. Une série clairement pensée pour plaire aux adultes (le montage et les scénarios sont de qualité).

Cette franchise comporte six films: l’âge de glace, l’âge de glace 2, l’âge de glace 3: le temps des dinosaures, l’âge de glace 4: la dérive des continents, l’âge de glace 5 : les lois de l’univers et Les Aventures de Buck Wild. On peut aussi découvrir des courts-métrages de Scrat (et même une série de six épisodes) ou Sid, opération survie, la Grande Chasse aux oeufs ou l’âge de glace, un Noël de mammouths.

Ce que disent les autres : ici, la présentation de la série et de Scrat dans cette franchise.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !