L’Âge de glace. Sid : Opération survie

L’Âge de glace. Sid : Opération survie

À partir de 6 ans

L’Âge de glace. Sid : Opération survie est un court métrage de 2008, qui reprend des personnages de l’âge de glace.

MESSAGES

Estime de soi

On peut avoir de la bonne volonté, vouloir bien faire, mais face à des enfants, s’ils nous considèrent comme un looser, on restera un nul. S’affirmer.

Jeux à l’extérieur

Découverte de la randonnée. Faire du camping, repas à l’extérieur.

Message écologique

Il ne faut pas faire du mal à la nature. « Le réchauffement de la planète, une vérité qui dérange ».

Religion

Le Grand Canyon a été créé par la nature ou un être d’une infinie sagesse, on ne sait pas vraiment si c’est de la publicité ou non pour le créationnisme, au moins c’est de l’humour.

SCÈNES DIFFICILES

Peur

Sid raconte une histoire pour faire peur, cela ne fonctionne pas jusqu’au moment ou derrière lui contre le mur, une ombre énorme, menaçante, effraie tous les enfants qui partent en criant (moment anxiogène, même si finalement on réalise que c’est Scrat).

Banalisation de la maltraitance

Les enfants sont agressifs envers Sid. Ils le traitent de bouffon, le bâillonnent, font une chanson qui le dénigre. Aucun moment empathique, pourtant Sid veut être gentil.

VOCABULAIRE

Classique

Sid est toujours l’exemple pathétique de l’adulte en mal de réussite. À la fin de l’histoire, une ellipse nous transporte 20 000 ans plus tard, il y a une explication humoristique de la création du Grand Canyon, que les plus jeunes auront de la difficulté à saisir.

Cette franchise comporte cinq films: l’âge de glace, l’âge de glace 2, l’âge de glace 3: le temps des dinosaures, l’âge de glace 4: la dérive des continents et l’âge de glace 5 : les lois de l’univers. On peut aussi découvrir des courts-métrages de Scrat ou Sid, opération survie, la Grande Chasse aux oeufs ou l’âge de glace, un Noël de mammouths.

Partager cette page :

Lost Password