L’Âge de Glace : Les Aventures De Buck Wild (The Ice Age Adventures of Buck Wild) est un film d’animation de 2022 en images de synthèse de qualité moyenne. Une petite introduction d’Ellie présente les personnages si vous n’avez pas vu les précédents films de la franchise (cela est fait comme si des dessins sur la roche s’animaient). Quelques retours en arrière. On suit principalement les deux frères opossum, mais on retrouve parfois leurs compagnons. Le montage est moyen et c’est surtout la musique qui crée des effets trépidants.

MESSAGES

Fratrie

Crash et Eddie sont deux frères qui font toujours les 400 coups ensemble.

Voyage initiatique

C’est en quittant sa famille et en se confrontant en danger que l’on ose le changement, que l’on va grandir.

Préhistoire

On nous montre l’environnement de cette période, avec des animaux, mais il ne faut pas vraiment vouloir du réalisme.

Animaux anthropomorphes

Nous découvrons des mammifères de l’âge de glace (mammouth, tigre à dent de sabre, belette, zorille, opossums…) (et étrangement des dinosaures).

Autonomie

Crash et Eddie veulent vivre de leur côté, ils décident de quitter la famille. Adolescence. On se moque de stéréotype d’adolescents benêts. Force. On fait nos preuves quand on sait se débarrasser de nos adversaires.

Famille

Un groupe composé de différentes individualités (on accepte ici des amis, c’est en fait un clan). On fait partie d’un clan même quand on est séparé. Solitude. On voit comme Buck apprécie l’arrivée de nouveaux amis, cela lui permet de ne plus se sentir seul.

L'Âge de Glace : Les Aventures De Buck Wild

L’Âge de Glace : Les Aventures De Buck Wild

Totalitarisme

On critique le méchant qui veut soumettre tout le monde. Manipulation des Vélociraptors avec le feu, avec lequel ils deviennent soumis. Agressivité. On nous montre que l’agressivité peut provenir de difficulté dans l’enfance, comme ici avec Orson qui était moqué par les autres et qui veut se venger. Tolérance. Toutes les créatures devraient pouvoir vivre ensemble dit le héros, contrairement au méchant qui croit à la loi du plus fort (voir des plus intelligents).

Racisme

On critique le racisme d’Orson qui n’apprécie pas les mammifères et qui revalorise les dinosaures.

Femme performante

Zee est le personnage le plus sensé et performant de cet animé.

Combattre

Il ne faut pas se laisser faire quand un grand vilain dino embête. Les deux jeunes frères apprennent à ne pas faire le mort quand ils se font attaquer, mais à répondre par les armes. Arme. Ne pas hésiter à utiliser un couteau (on voit d’ailleurs Zee le lancer contre un vélociraptor et en tuer un). C’est l’arme de Buck qui est mis en avant.

Estime de soi

Les deux opossums qui étaient considérés comme nuls vont faire leurs preuves et être mieux considérés (pour prouver ses capacités, faut combattre).

Culpabilité

Buck et Zee culpabilisent d’être les survivants d’une équipe décimée.

L'Âge de Glace : Les Aventures De Buck Wild

L’Âge de Glace : Les Aventures De Buck Wild

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Crash et Eddie tombent de très haut lorsqu’ils cassent ce qu’ils pensaient être une montagne, cela enclenche une avalanche qui se dirige vers la bande d’amis qui doivent fuir. Deux yeux suivent Crash et Eddie, on réalise plus tard que ce sont des dinos qui auraient envie de les manger, ils se font poursuivre et courent et finissent par tomber de haut. Une grosse araignée les poursuit, ils angoissent et passent entre des dinosaures. Orson fait apparaitre deux vélociraptors, les deux frères n’ont qu’une défense, faire semblant être mort. Les vélociraptors sont dans le repère de Buck, on craint qu’il découvrent les héros. Buck tente d’avertir les mammifères qu’ils vont se faire manger par des vélociraptors, ils doivent tous fuir. Orson est avec une arme de vélociraptor qui fonce contre lui. L’armée de vélociraptor entoure les héros qui se sont réfugiés sur le haut de pierre. Sid fait rouler une pierre qui va foncer contre ses amis qui doivent courir pour échapper à l’écrasement. Buck va être donné à manger aux vélociraptors, il est projeté en bas de la falaise avec sa cage. Buck risque de tomber dans la bouche des bestioles, mais Zee le sauve de justesse. Combat entre Buck et Orson (coup de couteau et de griffe acérée), et pendant ce temps combat des autres héros contre les vélociraptors. Crash et Eddie n’ont plus de munitions, on craint pour eux, car ils sont encerclés.

Malaise

Ellie craint que ses frères ne puissent pas être autonomes, et soient en danger si Manny leur demande de partir. Crash et Eddie partent de nuit. Crash et Eddie tombent dans la caverne du monde souterrain qui est très dangereux et qui motive les deux garçons. Buck avertit les deux frères qu’un nouveau dino veut devenir le maitre du monde souterrain et qu’ils sont en danger (ils se font d’ailleurs en même temps gober par une plante carnivore de Buck). Crash et Eddie tentent de mentir en disant que leur sœur les a laissé partir. Le monde est bouché par Orson. Une personne inconnue regarde les héros de loin. Dispute entre Buck et Zee qui partent fâchés chacun de leur côté. Un vélociraptor surveille le bateau de loin. Les vélociraptors arrivent et la tyrannosaure qui devait les aider est endormie, ils donnent des coups pour la réveiller, puis une baie grenade dans sa bouche, mais elle titube à moitié et ne parvient pas à rester sur ses pattes. Buck accepte de se faire capturer, il est mis en cage et Orson a prévu de l’humilier devant les mammifères. Crainte de faire face à de nombreux ennemis.

Moquerie

L’humour se fait aux dépens des personnages (Manny fait semblant d’écouter Ellie, mais il s’est mis des bouchons dans les oreilles). Sid est sans cesse montré comme un faible stupide. Gag scatologique (quand un des frères renvoie qu’il n’hésite pas à uriner sur l’oreiller de l’autre frère). On rejette Manny qui ronfle. Crash et Eddie se croient forts, mais ils sont plutôt faibles, voir bête quand ils ne réalisent pas qu’en voyant les vélociraptors petits parce qu’ils sont en hauteur, que cela veut dire qu’ils sont vraiment petits. Buck parle à un rocher, c’est risible. Buck prend un potiron pour sa fille, c’est pathétique. Buck parle à sa main gauche, qui en plus répond. On renvoie aux vélociraptors qu’il ne faut pas s’en prendre à Sid parce qu’il fait partie de la famille et qu’il est aussi bourré de mauvais gras. À la fin, les gentils envoient les vélociraptors croquer le méchant.

Tristesse

On nous montre le moment triste où la mère opossum meurt et est enterrée. Triste histoire où beaucoup d’amis de Buck ont été projetés en bas d’une falaise. Triste moment où les héros pensent à Buck qui a été capturé. Les deux opossums quittent leurs amis à la fin de l’histoire, c’est un peu triste.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Ce sixième film de la franchise n’a pas été pensé pour une sortie cinéma, cela se voit au niveau de sa qualité graphique qui est moindre en comparaison des précédents (et aussi des gags ou du scénario). Le film se situe après le Temps des dinosaures, mais on ne parle étrangement pas de la fille de Manny et Ellie, et on ne retrouve pas Scrat. Ce film est aussi moins intéressant pour les adultes que les autres, mais quand même avec beaucoup de scènes où des vélociraptors tentent d’attraper les héros, cela peut être visible dès 8 ans.

Cette franchise comporte six films: l’âge de glace, l’âge de glace 2, l’âge de glace 3: le temps des dinosaures, l’âge de glace 4: la dérive des continents, l’âge de glace 5 : les lois de l’univers et Les Aventures de Buck Wild. On peut aussi découvrir des courts-métrages de Scrat (et même une série de six épisodes) ou Sid, opération survie, la Grande Chasse aux oeufs ou l’âge de glace, un Noël de mammouths.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !