L'épopée du Chat Potté, prisonnier d'un conte

L’épopée du Chat Potté, prisonnier d’un conte

À partir de 7 ans

L’épopée du Chat Potté, prisonnier d’un conte est un court-métrage en images de synthèse de 2017 qui permet au spectateur, à différents moments, de faire un choix entre deux options de scénario (mais on a plutôt l’impression d’une succession de différentes scènes). Il y a parfois des passages avec une animation en 2D. Ellipse.

MESSAGES

Conte

On revisite certains contes, comme le Chat Botté, Boucle d’or et les trois ours et Blanche Neige et voilà.

Histoire racontée

Le Chat Potté se retrouve dans un livre magique, avec un narrateur qui explique ce qui se passe (et surtout la question des choix dans l’histoire) (et avec la question de se demander qui peut être ce narrateur) (le narrateur peut prendre la voix qu’il veut).

Apparence

Critique de l’idée de ne focaliser que sur l’apparence.

Intérêt à l’autre sexe

Potté souhaite pouvoir faire un bisou à la reine maléfique (c’est elle qui l’embrasse, pleine d’amour). On voit comme un baiser romantique nous emporte dans le firmament.

Combattre

On voit surtout Potté devoir combattre toute une série de personnages (la meilleure défense, c’est l’attaque).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Devoir affronter un Dieu, roue de pouvoir avec effet d’éclair. Devoir affronter un cochon géant. Echapper à des ours en colère qui balancent Potté dans l’appartement, il doit les fuir. Dulcinea en maléfique envoie des décharges contre Potté. Se faire attaquer par un dragon. Combat contre une souris qui envoie des décharges avec sa plume, le chat doit fuir, on le voit électrocuté.

Malaise

On voit les têtes de trois ours qui ont l’air très fâchés qui apparaissent soudainement. Quand on croit la situation de Potté résolue, le narrateur lui dit que cela ne sera jamais fini. La vilaine souris s’échappe à la fin de l’histoire, et Artéfius est envoyé à son tour dans le livre.

Moquerie

On peut facilement se moquer de personnages, les ours ont l’air plutôt stupides (et au passage on se moque de la danse moderne). Le Chat ne veut pas embrasser une Blanche Neige qui n’est pas jolie (et on se moque d’un futur où le chat aurait une ribambelle d’enfants à l’allure ingrate, cela n’a pas l’air bien de mélanger les races).

VOCABULAIRE

Classique

Dans la veine de la série Les aventures du Chat Potté, on y retrouve d’ailleurs certains personnages (comme Taranis, Zapata, Toby ou Dulcinea, mais recyclé). On a plus l’impression de se retrouver dans un épisode de cette série que dans un court-métrage (et franchement l’histoire est une succession de petites scènes qui n’ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres (en dehors des combats).

Cette série est tirée d’un film, Le Chat Potté et d’un court-métrage, Les trois diablos. Ce personnage provient de la franchise Shrek, il existe un premier, deuxième, troisième et quatrième film, et quatre courts-métrages (3D, Noël, le Noël de l’âne et Halloween).

Partager cette page :

Lost Password