Joyeux Halloween, Scooby-Doo! est un dessin animé de 2020. L’animation est classique, quelques véhicules sont en images de synthèse. Le début du film est une fin d’enquête de Mystères associés (qui met en scène l’épouvantail de Batman, Dr Crane), mais qui va finalement se continuer, parce que pour une fois, Véra s’est trompée. Générique épilogue en noir blanc.
MESSAGES
Courage
On voit les différents héros plutôt courageux (même Sammy et Scooby). Force du faible. Même un chien être courageux (et la femme qui semblait la plus superficielle se montre bien forte). Équipe. Faire partie d’un groupe sur lequel on peut avoir confiance et qui permet de se sentir plus fort et d’agir en coopération.
Peur
On peut voir des personnes perdre leurs moyens (c’est le plus souvent Sammy et Scooby), mais ici Vera commence à perdre pied, ça la stresse de ne pas comprendre ce qui se passe (elle finira par avouer qu’elle a eu peur d’échouer).
Chien
Scooby-Doo est un chien, qui est le personnage principal de l’équipe (montré comme copain surtout avec Sammy).
Existence du fantastique
Si dans le monde de Scooby-Doo il n’y a pas de véritables monstres, ici ils vont être confrontés à des bestioles dangereuses que l’on croit être vraies (mais ce sont des robots). Méfiance. Dans le monde de Scooby-Doo, les méchants sont des personnages déguisés (mais dans ce film les apparitions semblent être réels) (mais cela reste toujours de la triche) (sauf tout à la fin où Elvira a un monstre derrière sa tête).
Monstres
On va retrouver les monstres classiques d’Halloween, comme Jack Lantern ou du vampire (avec Elvira, la maitresse des ténèbres). On nous fait comprendre que les monstres n’existent pas, et qu’il y a des personnages derrière les masques.
Halloween
On nous montre une petite ville américaine au temps d’Halloween. Friandise. Halloween c’est le monde des bonbons (Sammy et Scooby se transforment même en monstre bonbon d’Halloween, et l’idée c’est de toujours en récolter plus).
Enquête
Il existe une explication rationnelle pour chaque mystère. Véra est très intelligente et réussit à résoudre les mystères. Réflexion. On la voit dans son « palais mental », là où elle récupère ses souvenirs et où elle crée des liens pour mieux comprendre. Bandit. Il y a toujours un brigand derrière les malversations (et dans cette franchise, on se retrouve toujours surpris). Il ne faut pas faire confiance aux autres. Méfiance.
Véhicule
Fred aime son van, même s’il en reçoit un autre quand la Mystery machine est endommagée (heureusement à la fin ils vont pouvoir la réparer). Poursuite en véhicule. Plutôt nombreux passages avec des personnages dans des véhicules, en poursuite. La pire souffrance pour les personnages, c’est d’être obligé de marcher.
Écologie
On fait quelques remarques sur les dangers que peuvent provoquer les humains sur l’environnement (d’ailleurs le vilain est un méchant entrepreneur qui risque de polluer).
Sexualisation de personnage
Pour une fois, c’est un garçon qui va montrer son corps, avec Fred qui se met à torse nu et se la joue bestial (il est maté par Daphné).
Police
On critique le policier qui ne veut plus que ce soit les héros qui sauvent le monde ou qui se montrent peu capables d’aider (on comprendra à la fin que c’est le méchant de l’histoire).
Danger de la science
Il ne faut pas inventer des produits dangereux qui risquent de transformer les citrouilles en monstres. Bonne science. On retrouve Bill Nye, un gentil vulgarisateur de science qui leur offre une nouvelle Mystery Machine Higgs Tech.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Explosion dans un bâtiment, avec un Jack Lantern volant qui sort et qui envoie des boules destructrices contre des gens qui fuient (Scooby et Sammy ont bien peur). Fred cogne contre le véhicule en demandant qu’on l’aide. Les deux héros se retrouvent à fuir des citrouilles transformées et agressives. Une vieille journaliste se fait manger par la grosse citrouille (cela la transformer en monstre citrouille). Daphné combat des citrouilles, on voit qu’elle est forte. La route s’effondre, des maisons tombent dans la faille, Scooby et Sammy risquent de mourir, mais un homme accepte de les prendre dans sa voiture. On voit toute la ville s’effondrer et les citrouilles géantes poursuivre les héros qui fuient en voiture. Daphné doit utiliser un chalumeau pour enlever un char de son véhicule, mais elle lui met le feu et crée une explosion, ils risquent de se faire rattraper par les monstres. Le shérif qui venait de dire qu’ll considérait les membres de la mystery machine comme sa famille se fait capturer par les citrouilles. Véra est envoyée en dehors du van, on craint pour sa santé. La grosse citrouille s’attaque au passager du van électrique, ils sont tirés par Véra dans son engin volant, mais suspendu à un fil ils sont attaqués par le grosse citrouille, c’est l’Epouvantail qui coupera les lianes et les sauvera. Fred risque de tomber. Les héros combattent ensemble les citrouilles, ils finissent tachés de leur chair et encerclés. Véra se fait croquer par la grosse citrouille.
Malaise
On pense que l’épouvantail a été capturé, mais il parvient à faire envoyer du gaz sur la population (heureusement que Scooby est là pour les sauver). L’épouvantail renvoie que les héros sont tombés dans un piège (même s’ils ont gagné contre lui). Le van des héros est à moitié détruit, Fred est triste. Bruit étrange, les héros voient un des drones de l’épouvantail bouger, et voient qu’un peu plus loin un liquide étrange se mélange à un champ de citrouille, ils voient bien qu’il y a un problème quand une des citrouilles commence à se transformer en être maléfique. Il y a des citrouilles maléfiques proches du matériel d’Elvira. Sammy est assis sur une citrouille qui lui mord les fesses. Fred parle de son amour (en fait il parle de sa voiture et pas de Daphné). Nye va répondre à des enfants plutôt que d’aider des héros. Le monstre utilise le van de Fred pour avancer. Fred allait tirer au laser, mais les batteries du véhicule sont vides et se font attaquer. Une scie sicrulaire coupe en deux le fourgon qui renferme le Dr Crane, les héros doivent sauter. Les citrouilles entourent Vera qui voulait sauver Crane, elle parvient à en faire de la bouille grâce à la scie circulaire. Le van de Fred s’embrase. L’Épouvantail est capturé par la grosse citrouille. Vera n’a pas eu le temps d’utiliser son palais mental, les monstres arrivent. Elvira a une perruque qui est en fait une femelle macaque.
Visuel effrayant
Le clown du début du film est inquiétant. Des insectes monstres beurk. Un homme inquiétant est l’homme à tout faire du maire. Les fauteuils à grosses dents. Dans une grotte, les deux chiens découvrent des ombres accrochées au plafond qui bougent comme des zombies, ils angoissent, ce sont en fait leurs amis qui avaient été fait prisonnier.
Moquerie
Sammy se moque du secrétaire qui a une allure de Frankenstein. Rire sur des effets de pets.
Stéréotype de genre
Daphné se montre nunuche, c’est elle qui nettoie ses camarades, aide une petite chouette, veut créer un costume, fait la belle (on la voit admirer Elvira et ses habits et veut être formée par elle) (elle est nunuche, mais à bien de la force et du courage).
VOCABULAIRE
On va utiliser des citrouilles devenues monstrueuses pour faire peur aux héros qui semblent pour une fois confrontés à de vrais monstres. Cet animé a des personnages connus (que les enfants ne vont pas avoir comme référence, comme Dr Crane, Elvira ou Bill Nye). Penser pour créer des tensions chez les enfants, avec une grosse bestiole monstrueuse et des héros qui semblent en mauvaise posture, mieux vaut attendre les 9 ans.
En dehors de la série originale, Scooby-Doo ! Where are you, ou de suites comme L’agence Toutou risque, Les 13 fantômes de Scooby-Doo ou Scooby-Doo! Mystères Associés, il existe de nombreux films d’animation dans cette série, comme La légende du Phantosaure, Le chant du vampire, mais aussi des films avec des acteurs comme Scooby-Doo, Scooby-Doo 2, les monstres se déchaînent ou plus pour la télévision Le mystère commence. En 2020 est sorti le film Scooby !.