Harry Potter et l’ordre du Phénix est un film de 2007, l’action se déroule dans le monde Moldu et dans différents lieux du monde magique (le QG de l’Ordre du Phoenix, le Ministère, les différents lieux de Poudlard). Harry fait des cauchemars qui sont en fait des visions que lui envoie Voldemort.
MESSAGES
Le bien triomphe du mal
Et c’est mieux de faire partie des gentils. « Chacun a une part de lumière et une part d’ombre, l’important, c’est celle que l’on élit. C’est ce qui fait qui nous sommes. »
Espoir
Il peut y avoir des choses que l’on ne maîtrise pas, mais il ne faut pas baisser les bras et continuer de donner le meilleur de ce que l’on peut donner, parce que tout peut changer lorsque l’on montre de la motivation.
Courage
Se montrer fort et oser se confronter. Combattre. Ne pas se laisser faire. Actes héroïques.
Amitié
Exemple de liens fort entre des enfants qui grandissent. L’union fait la force. Appartenance dans le groupe.
Mentor
Importance de celui qui nous guide. Un adulte qui nous aide à comprendre les choses, c’est important.
Affronter ses peurs
Se confronter aux choses qui nous empêchent d’avancer et les vaincre.
École libre
Critique des ingérences du pouvoir étatique sur l’éducation. Critique de l’enseignant qui a des intérêts ailleurs que de transmettre un savoir.
Romance
On découvre le début de l’intérêt pour l’autre sexe.
Appartenance
Importance du groupe, du clan, de la lignée, que ce soit la famille (les Weasley, les Malefoy), les « maisons ». Intégration. Souffrir d’être rejeté.
Quête identitaire
Tenter de mieux se connaître. Nécessité de trouver sa place, s’interroger sur ce que l’on est capable de réaliser pour sa cause (Harry Potter ne doit pas sombrer dans le côté obscur, il ne doit pas tuer). Respect de la vie.
Injustice
Il ne faut pas accepter les injustices. On voit comme un enseignant peut profiter de son statut. On voit comme on peut accuser à tort.
Critique de la politique
On ne peut pas toujours faire confiance en ceux qui sont au pouvoir. Méfiance.
Prophétie
On se pose la question de savoir si des visions peuvent être vraies.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
L’attaque de M. Weasley par le serpent. Les Mangemorts, notamment Bellatrix Lestrange, se montrent agressifs. Le duel entre Voldemort et Dumbledore. Le passage où Harry est possédé par Voldemort.
Visuel effrayant
Certains personnages, créatures et lieux magiques peuvent effrayer les plus jeunes spectateurs.
Craintes
La scène au début avec les Détraqueurs. Harry rêve de la nuit où Cedric Diggory a été tué. La maison Black et Kreattur. Les « visions » de Harry. Le personnage mielleusement cruel de Dolores Ombrage. Le renvoi du professeur Trelawney. Le passage au Département des Mystères
Maltraitance
La méchanceté des Dursley envers Harry. Harry est rejeté par une grande partie de la communauté sorcière.
Tristesse
La mort de Sirius Black.
VOCABULAIRE
Classique, mais avec de nombreux termes magiques issus du bestiaire mythologique ou fantastique ou inventés par l’auteure de la saga.
Un cinquième film sombre. Harry est devenu un adolescent solitaire, hanté par son passé, propulsé dans un monde d’adultes en guerre, avec des soucis d’adulte. Nous ne sommes pas dans un film pour jeunes enfants, nous entrons maintenant dans un monde beaucoup plus noir, plus dur.
À noter que la saga est construite en 7 tomes, se déroulant sur 7 années. Et il y aura 8 films (on double le dernier). Les héros vieillissent ainsi de film en film, se trouvant confrontés à des épreuves de plus en plus dures. La violence et le côté sombre augmentent donc aussi de film en film, ce qui explique que les âges pour les voir soient différents. Harry Potter les films. Harry Potter à l’école des sorciers. Harry Potter et la chambre des secrets. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Harry Potter et la coupe de feu. Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2.
Et du même monde, Les animaux fantastiques 1 et 2.
D’autres en ont parlé. On ne compte plus le nombre de sites web, forums, livres qui analysent la saga pottérienne. À visiter, le site officiel de J.K. Rowling (en anglais) ou une analyse de L’obs avec Rue89, Ici.