Garfield est un film de 2004, avec incrustations du chat en images de synthèse. Il y a aussi un travail fait sur les bouches des autres animaux, pour les faire parler. Linéaire, mais on va suivre différents personnages en même temps. Action assez rapide
MESSAGES
Jalousie à l’encontre du nouveau
Apparition d’un nouvel arrivant dans une maison, jalousie, égoïsme qui peuvent se transformer en amitié
Animal de compagnie
Aimer ses animaux. Exemple de maîtres qui sont tout contents d’avoir des bêtes. Exemple d’une fourrière triste où il y a des animaux mignons qui n’attendent juste que l’adoption.
Aider l’autre
Oser sortir de son train-train pour sauver ses amis.
Malbouffe
Trop manger n’arrange pas les choses quand il s’agit de s’activer.
Romance
Jon, le maître est gentil timide, il y aura une romance avec la vétérinaire qui est plus entreprenante que lui et plus dynamique. Timidité.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le dogue, Lucas peut effrayer les plus jeunes. Des rats qui veulent manger Garfield. Happy Chapman est un adulte méchant qui s’en prend à ce chiot , il est attaqué à la fin par beaucoup d’animaux (dont des chiens qui montrent les dents).
Mauvais exemple
Garfield n’est pas du tout (surtout au début du film) un bon exemple et agit méchamment dans certaines scènes.
Moments tristes
Beaucoup d’animaux sont dans une fourrière prison, où tout le monde n’a pas droit à l’adoption. Odie n’est plus dans sa gentille famille, on peut craindre qu’il lui arrive quelque chose.
VOCABULAIRE
Actuel, il peut aussi y avoir du langage vulgaire (débile, qu’est-ce que tu fous là, face de rat, vous vous cassez).
Garfield parle, rote, fait du bruit presque sans arrêt. Il y a aussi beaucoup de musique de fond ce qui rend l’ensemble plutôt bruyant. L’humour peut être parfois complexe et on peut se sentir mal pour des personnages qui peuvent être tristes.
Il existe un premier (2004) et un deuxième (2006) film avec de véritables acteurs (mais un chat en synthèse). Une série animée en synthèse de qualité moyenne dont un autre métrage est directement tiré. En 2024 sort un nouveau film en images de synthèse.