Garfield : Héros malgré lui (The Garfield Movie) est un film d’animation en images de synthèse de 2024. Garfiled parle de son film au spectateur, en l’introduisant avec sa première rencontre avec Jon Arbuckle. Le montage est plutôt complexe, on fera un retour en arrière, le rythme est parfois rapide. Chanson de fin épilogue.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
Ici ce sont différents animaux qui sont les héros, ils savent parler et se comportent comme des humains. Chat. Garfield est le héros principal. Il est imbu de lui-même. Chien. Eddie est le chien souffre-douleur du chat. Il est docile et considéré comme le stagiaire non payé du chat. Animal de compagnie. On nous montre l’amour que l’on peut porter aux animaux de compagnie.
Famille
Ce qui est plus important, c’est d’être avec ceux qui nous aiment. Relation au père. Garfield en veut à son père de l’avoir abandonné dans une ruelle (en verra qu’ils ont chacun une version de ce moment). Ils vont devoir fonctionner ensemble. Sacrifice. Un père va sacrifier la relation à son fil pour qu’il ait une meilleure vie. Quiproquos. Importance de régler les conflits et les choses qui provoquent des tensions en famille. Couple. Otto le taureau est amoureux de la vache, le relationnel c’est beau (même quand on est plutôt âgé). Origine. Nous découvrons les origines de Garfileld, son véritable père. Amour parental. Importance d’être aimé. Adoption. On peut être aimé par son père d’adoption et par son père biologique et former ensuite une grande famille.
Vengeance
Une femme veut se venger des jours où elle a été enfermée dans une fourrière. On la voit être à moitié folle et ne penser qu’à faire du mal à celui qu’elle considère être responsable de ses malheurs. Loi. On ne va pas vraiment la soigner ou faire en sorte qu’elle aille mieux, vu qu’elle a été méchante, elle doit finir à faire des travaux forcés. Par contre le père de Garfield qui a aussi été un voleur va s’en sortir.
Gourmandise
Garfield est un gros chat qui pense surtout à manger. Son plat préféré ce sont des pizzas ou des lasagnes. Obésité. Le lundi, chez le vétérinaire on critique Garfiled qui abuse et qui est trop gros.
Égoïsme
Garfield semble ne penser qu’à son estomac, mais on voit qu’il est sensible et qu’il apprécie ceux qui sont autour de lui. Il y a beaucoup de moments autour de l’égoïsme où des personnages pensent que les autres ne les aiment pas. Se décentrer. Un jeune est parfois un peu trop centré sur sa perception des choses, mieux vaut comprendre l’autre pour véritablement saisir les situations.
Force
Entrainement. On voit comme Vic et Garfield doivent fonctionner ensemble pour s’améliorer. Coopération. On voit l’importance de pouvoir fonctionner ensemble.
Vol
Garfield et son père doivent aller voler du lait. On les voit devoir remplir une mission type impossible (il y a la musique). Cela ne pose de problème à personne de s’approprier le bien d’autrui.
Industrialisation
On critique une entreprise familiale qui a été rachetée et qui est devenue industrielle, avec beaucoup de sécurité, tout en faisant croire que tout continue d’être naturel. On critique ceux qui séparent le taureau de sa vache. L’utilisation de drones pour la livraison est plutôt montrée comme sympa.
Solitude
Importance de partager sa vie avec quelqu’un. Et lorsqu’il n’y a personne, autant avoir un animal de compagnie. Une femme conseille à Jon Arbuckle de se mettre sur une application de rencontre et de mettre le paquet.
Foyer
Plaisir d’avoir un chez-soi où on se sent bien.
Abandon
On va bien comprendre le sentiment d’abandon de Garfield, même si il n’a pas vraiment compris ce que son père a fait pour lui. Le parent doit être attentif à son enfant et ne pas penser à sa place et être présent pour lui.
Nouvelles technologies
On voit comme Garfield maitrise les applications et les commandes sur internet. C’est plutôt montré comme quelque chose d’utile.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un père laisse son chaton de fils dans une cage la nuit, on voit qu’il a peur et faim et qu’il y a une pizzeria qui l’attire de l’autre côté de la route, il risque de se faire écraser. Griffe contre du métal qui fait trop peur, avec soudain Jinx qui apparaît. Garfield est repéré, il va tomber de haut et tombe sur un fromage qui va être râpé, il angoisse, saute et se rattrape à un fromage qui va être lancé dans un chaudron bouillant, il finit par tomber et est récupéré pour arriver sur un fromage qui va être découpé, il risque d’être tué et Odie aussi aussi (le père les sauve et se fait couper un petit bout de ses poils de queue). Jinx s’empare d’une hache pour tuer les deux chats qui doivent fuir en passant dangereusement en dehors des wagons, ils sont ensuite entourés des deux chiens dangereux, un combat s’en suit, avec un Garfield qui utilise des drones et finit par cracher du feu. Les deux chats sont coincés dans le dernier wagon à cause de la corde, derrière eux se trouvent les chiens qui font peur. Garfild pousse son père dans le ravin, ils ne s’écrasent pas sur les pics au fond, parce qu’il y a un filet, mais il est trop tendu et ils sont renvoyés sur le train, Jinx les récupère. Les deux chiens ne veulent plus obéir, Jinx les envoie en bas du pont avec les héros, on les voit tous tomber et risquer de finir empalés sur les pics, ils croient être sauvés un instant puis ils retombent.
Malaise
Bébé Garfield est accueilli par Jon Arbuckle dans un restaurant, mais le chaton va se servir sur les autres tables, son nouveau maître est bien stressé, il ne parvient pas à l’arrêter. Jon n’a pas le droit d’un animal la où il habite, il dit adieu au chaton qui commence à pleurer. Il semble y avoir quelque chose qui entre dans l’appartement, cela semble être une personne difforme, puis on découvre que ce sont deux chiens inquiétants qui kidnappent Garfiled et Odie. Garfield pense devoir mourir, un homme étrangement drapé vient les sauver (le chat comprend que c’est son père). On a l’impression de sous-entendre que Jinx est la mère de Garfield (le père semble embarrassé d’en parler). Jinx voulait devenir célèbre dans un concours de beauté, on apprend qu’elle a raté. Jinx en veut à Vic parce qu’elle a été faite prisonnière et abandonnée par sa bande, elle s’est retrouvée en prison et dit vouloir se venger (mais elle dit plaisanter). Il y a des araignées qui se glissent sous la couverture de Garfield, il angoisse. Le père jette son fils en bas du train. On voit qu’il y a toujours les chiens qui suivent le groupe de héros. Garfield reconnait Otto qui regarde tristement la ferme, il tente de discuter avec lui, il est obligé de chanter la chanson des fermes du lactose et se fait finalement frapper. Odie voit que Otto est triste, il va le cajoler, on comprend que sa compagne est restée dans la ferme et est utilisée comme attraction. Le taureau leur renvoie qu’ils ne parviendront jamais à voler le lait. Garfield doit être une bête écrasée et il est frustré. Jinx prévient la ferme que quelqu’un va voler du lait (elle ne veut laisser aucune chance à Vic). La gardienne de la sécurité fait un peu peur et se prépare au braquage. Les animaux sont dans une bouche d’aération et avancent très vite. La mission doit continuer même si Garfield est en mauvaise posture. La sécurité découvre les animaux, Marge attache les pieds de Garfield, elle a un bâton électrique qu’elle n’hésite pas à utiliser (on voit le squelette du chat). Jinx reçoit le camion, mais cela ne lui suffit pas, elle veut qu’il souffre. Garfield découvre le plan machiavélique de Jinx, elle a prévu de tuer Vic en le jetant en bas d’un train. Les animaux échangent la vache contre Jinx qui se retrouve ainsi punie.
Tristesse
Vic est triste et lui explique ce qui s’est passé la nuit de l’abandon, ils avaient faim et se faisaient chasser lorsqu’ils approchaient de la nourriture, le père a voulu aller nourrir son fils et quand il est revenu avec ce qu’il avait réussi à voler, son enfant n’était plus là et il l’a vu être choyé avec Jon et il a décidé de se sacrifier pour qu’il ait une véritable famille. Vic va pousser ses amis et récupérer le camion en les abandonnant avec la sécurité. Otto allait retrouver son amoureuse, mais il se fait électrocuter et il doit fuir pendant que Garfield et Odie sont mis dans un camion fourrière. Garfield qui se plaint d’avoir encore une fois été abandonné par Vic entend sa triste histoire, il ne croit pas que son père s’intéressait à lui (il allait manger ses bonnes lasagnes quand il va vérifier l’histoire et réaliser que son père était toujours en effet présent). Garfield va quitter son père, on sent que c’est un peu triste et quand il regrette et retourne sur ses pas le père a disparu.
Visuel effrayant
On fait apparaître deux chiens monstrueux de nuit avec effets d’éclairs.
Banalisation de la violence
Garfield et Odie sont kidnappés et attachés par les pieds de nuit (on est censé rire de voir qu’ils restent longtemps suspendus). On rit de la frayeur de Garfield, Odie et Vic lorsque Jinx apparaît. Jinx avale l’oiseau qui tentait de la calmer. Garfield est envoyé dans différentes directions pour finir dans du fumier. Un petit oiseau reçoit une décharge électrique et est complètement brulé. Le taureau qui veut former son équipe donne des coups à Garfield et son père pour qu’ils progressent, il les dénigre, leur renvoi qu’ils sont trop lents, reçoivent un sapin sur la tête, sont piqués par des abeilles. Garfield et son père sont attachés et reçoivent des coups.
Moquerie
On a tendance à se moquer des personnages qui sont souvent risibles (que cela soit le gourmand Garfield, l’amoureux frustré). On utilise un opossum mort pour faire rire. On se moque de Jon qui souffre d’avoir perdu son chat. Quand Jinx passe un appel, on entend seulement des miaulements. On peut utiliser Odie comme un balai.
VOCABULAIRE
Classique.
Sous couvert de film d’animation rigolo, on nous présente des scènes plutôt inquiétantes (des personnages agressifs, des situations dangereuses, de l’obscurité). Et en accompagnement de musiques douces il y a aura aussi des moments tristes. Ce n’est pas pensé pour les plus jeunes, mieux vaut attendre 8 ans pour le découvrir, et mieux vaut accompagner. L’humour est pensé pour plaire aux plus grands, avec des gags sur Mission Impossible ou de la moquerie autour des personnages, mais les adultes n’auront pas leur compte de subtilité.
Il existe un premier (2004) et un deuxième (2006) film avec de véritables acteurs (mais un chat en synthèse). Une série animée en synthèse de qualité moyenne dont un autre métrage est directement tiré. En 2024 sort un nouveau film en images de synthèse.