Barbie est un film de 2023.  Une narratrice pose le contexte et explique le monde de Barbie, l’apparence est exagérément pastellisé, on a bien l’impression de plastique. L’humour décalé est bien présent, mieux vaut avoir le sens du deuxième degré. On va ensuite découvrir qu’il peut y avoir des interactions entre notre monde et ce monde et on introduit une femme et sa fille.

MESSAGES

Femme forte

Dès le début du film, on nous explique que les femmes ne doivent pas être cantonnées dans leur rôle de mère (avec Barbie, on ne joue plus avec des poupées poupon) (c’est pourtant le rôle de mère qui sera le mieux revalorisé dans cette histoire). Les poupées Barbies peuvent être ce qu’elles veulent, cela permet aux petites filles de se dire qu’elles ont le droit de vouloir être ce qu’elles veulent. Et surtout on va entendre un discours qui montre que la femme doit faire face à différentes difficultés dans sa vie et qu’elle peut tout surmonter. Travail. Les femmes peuvent faire le travail qu’elles désirent (dans le monde de Barbie). Dans la vraie vie, c’est plus compliqué, mais il ne faut pas se laisser faire.

Égalité homme et femme

Dans le monde de Barbie, les femmes vivent dans un monde où les femmes performantes et les rêves sont possibles (ce sont surtout les femmes qui ont le pouvoir). En visitant notre monde, Ken réalise que les hommes peuvent aussi dominer et Barbie réalise que même chez Mattel les personnes à la direction sont toutes des hommes. Il y aura renversement de situation dans le monde de Barbie qui va pour quelque temps devenir celui de Ken. L’homme aime bien transmettre son savoir informatique, cinéphile ou en lien avec l’argent ou des groupes de rock, il est content de se revaloriser en sport ou de montrer à la femme qu’elle peut être jolie (on critique un certain ego de l’homme dans ces domaines). Tolérance. En dehors de l’égalité, il ne faut pas rejeter ceux qui sont différents (comme celle que l’on traitait de Barbie bizarre). Tout le monde doit avoir sa place. Critique de la société.

Quête identitaire

Chez les hommes Barbie, il y a presque que des Ken qui ne savent pas à quoi ils peuvent servir en dehors d’intéresser les Barbie, ce sont surtout eux qui vont devoir apprendre à être en dehors de la relation. Il faut penser soi-même en dehors des choses que l’on croit être ce qui nous définit. Barbie va commencer à douter d’elle, pensant qu’elle n’est pas belle ou qu’elle n’est pas intelligente, elle ne se sent pas qualifiée, elle va réaliser qu’elle n’a pas besoin de se comparer aux autres. Estime de soi. On critique l’idée qu’il faut penser devoir être extraordinaire pour bien se sentir. On voit toutes les impositions qu’une femme doit surmonter, et elles sont souvent paradoxales ce qui devient impossible à réaliser. Autodétermination. On peut être soi-même.

Sexualisation de personnage

Dans le monde réel, Barbie repère qu’elle est reluquée. Beaucoup de remarques sexistes. Les Barbies vont se trouver une passion pour les Ken en appréciant les servir et faire les soubrettes. Abus. Homme qui met la main aux fesses.

Couple

C’est important d’exister dans le couple, Ken est frustré d’être un petit ami qui ne sert à rien. Il va se rebeller et devenir un mec qui fait ce qu’il veut. Barbie va comprendre qu’elle a, sans faire exprès, généré de la frustration et de la souffrance chez son Ken et que maintenant il se venge. Intérêt pour l’autre sexe. Les Ken n’ont que la fonction de plaire aux Barbies. Drague. Ils doivent trouver des solutions pour se faire remarquer. Jalousie. Savoir utiliser de la jalousie est une arme pour les femmes. Homosexualité. Il y a un Ken qui ne s’appelle pas Ken et qui est différent des autres garçons (Allan) (on laisse sous-entendre qu’il peut être homosexuel, ce qui ne semble pas le cas). Il y a des autres Ken plus maniérés, comme le Sugar Daddy et celui à la boucle d’oreille. En dehors d’une masculinité classique, on voit des Ken dire être motivés à mettre des robes.

Barbie

Barbie

Dépression

On voit comme des personnes peuvent se sentir mal (si au début c’était Ken qui devait faire face à la difficulté d’existence, Barbie va entrer dans la dépression quand son monde idyllique change). Mort. Les pensées morbides font partie des humains, une Barbie n’en a normalement pas. Les humains créent des choses pour tenter de s’éloigner de la mort. Barbie stéréotypée va accepter de devenir une humaine mortelle à la fin du film.

Jeu

Le monde de Barbie est un monde d’imagination où les personnages sont placés directement où elles doivent aller. On fait semblant (semblant de manger ou boire ou de prendre une douche). Le jouet et la personne qui joue avec sont liés. Mattel a envie de faire des jouets pour revaloriser les femmes, pas mettre les hommes en avant.

Apparence

Les vêtements sont importants dans le monde de Barbie (et surtout le rose qui va avec tout). Il n’y a presque que des jolies personnes (beaux hommes et belles femmes, avec quelques personnes différentes pour montrer que cela existe, une femme enceinte et une femme en surpoids). Bizarre. Il existe des personnes différentes (comme Barbie bizarre qui est un peu exclu du système).

Émotion

Les humains ont différentes émotions, et les souffrances et les larmes en font partie. Joie de vivre. Chez les Barbies on se salue et on fait des sourires et on est toujours content, mais ce n’est pas la vraie vie. Naïveté. Barbie va sortir de sa naïveté en entrant dans le monde des émotions humaines.

Création

Ne pas être celui qui est créé, mais celui qui crée, c’est finalement le rêve de la Barbie de ce film (et être humain permet cela). Et la plus belle des créations humaines c’est d’enfanter.

Famille

On voit que c’est compliqué pour Gloria, une mère qui se sent mal dans sa peau de voir sa fille grandir et s’éloigner. Gloria est une ado désabusée qui fait surtout la tête et rejette sa mère. Le meilleur moyen de montrer à son enfant ses qualités, c’est de faire des choses avec (ici en sauvant le monde de Barbie, Gloria et Sasha vont se retrouver). Importance d’être mère.

Temporalité

En découvrant celle qui jouait avec elle, Barbie découvre une petite fille qui a grandi et qui est devenue une adolescente plutôt renfermée qui fait la tête. Un humain peut vieillir.

Consumérisme

On entend une critique de la production de poupée qui détruit la planète à coup de consumérisme. On nous montre bien que Mattel est une entreprise qui est surtout intéressée par l’argent. Mattel. On se moque de certaines de leurs productions Barbie, tout en leur faisant de la publicité.

Multiculturalité

On voit bien dans le monde de Barbie qu’il y a plein de couleurs chez les personnes et que tout le monde fonctionne bien ensemble.

Guerre

Les combats sont propres aux hommes, on verra les Ken se frapper sur la plage.

Sirène

On verra des personnages Barbie sirène (avec le meilleur gag référence du film) (pas pour les enfants).

Barbie

Barbie

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Ken tente de faire du surf, mais rebondit sur la vague et est propulsé en l’air et tombe durement sur le sol. La voiture de Barbie fait un tonneau (c’est sous forme comique, plusieurs fois). Les grosses voitures de Mattel poursuivent Barbie et Gloria qui conduit se permet certains écarts au Code de la route.

Malaise

Des petites filles cassent leurs poupées bébés parce qu’elles sont intéressées par des Barbies. Sentiment de malaise quand Barbie en pleine danse demande si les autres pensent parfois à la mort. Ken aimerait embrasser Barbie, mais elle ne bouge pas, c’est un peu la honte. Il lui demande ensuite de pouvoir rester dormir, mais elle lui renvoie que c’est soirée fille ce soir comme tous les futurs soirs à jamais. Étrange journée pour Barbie, cela ne va plus comme avant (le pain est grillé, elle a mauvaise haleine, ses pieds n’ont plus la posture habituelle). Barbie stéréotypée doit aller voir Barbie bizarre (qui se tient étrangement souvent en position grand écart). On comprend que la fille qui joue avec la Barbie ne doit pas bien aller et c’est pour cela que Barbie stéréotypée doit aller la rencontrer dans le monde (sinon elle va se transformer) (et elle est obligée de mettre des birkenstock). Ken n’est pas à l’aise de demander à Barbie de partir avec elle. En arrivant dans le véritable monde, les habits de Ken et Barbie, fluo et plutôt roses, font rire les gens. Ken apprécie être reluqué (au contraire de Barbie). Barbie se fait mettre la main aux fesses, elle cogne et se retrouve en prison. Barbie et Ken veulent d’autres habits, ils n’ont pas d’argent, partent en courant et se retrouvent en prison. Barbie pleure en découvrant qui est la petite fille qui jouait avec elle. Un employé de Mattel apprend qu’il y a deux poupées dans la réalité, il doit en parler à la direction et cela fait peur à ses collègues qui espèrent qu’il n’aura pas de problèmes. On apprend que Skipper est déjà venu dans la réalité et qu’elle a créé un problème de babysitting. La secrétaire écoute à la porte et apprend qu’il y a une Barbie dans le vrai monde. Barbie va parler à la fille qui jouait avec elle, un garçon tente de l’avertir que c’est dangereux, mais elle s’approche quand même du groupe d’adolescente qui lui renvoie qu’elle est une bimbo et ensuite Sasha lui renvoie ses quatre vérités de stéréotype qui culpabilise les femmes et détruit la planète à coup de consumérisme (ça fait pleurer Barbie). Ken découvre des livres sur la domination masculine, mais réalise qu’on ne veut l’engager nulle part. Des hommes en costard et lunette de soleil veulent parler à Barbie (des hommes de Mattel), elle est heureuse de partir avec eux, mais on craint un problème. À la direction de Mattel, ils lui demandent de rentrer dans une boite, elle semble le faire, mais décide finalement de fuir, elle sera poursuivie dans les couloirs. Barbie rencontre une vieille dame, Ruth, dans une étrange cuisine dans le bâtiment de Mattel (on ne nous dit pas spécialement à ce moment que c’est la créatrice originale de la poupée). Barbie comprend que ce n’était pas les pensées négatives de Sasha qui lui causent problème, mais ceux de sa mère Gloria. Le monde de Barbie a changé, parce que Ken a été expliqué aux hommes qu’ils peuvent être dominants (il s’est accaparé la maison de rêve de Barbie stéréotypée). On voit qu’il a influencé les autres Ken, mais aussi les Barbie qui préfèrent servir les hommes en soubrette que d’avoir des métiers. Barbie stéréotypée comprend que son Ken a souffert comme elle dans leur relation et qu’il lui renvoie la pareille. Barbie critique Gloria, elle pense que c’est à cause d’elle que le monde a changé (et la femme lui renvoie que la vie change forcément). Barbie abandonne et se rigidifie au sol. Barbie reconnait avoir négligé Ken, mais elle n’est pas prête à l’embrasser. Le PDG de Mattel n’est pas intéressé par l’idée de Barbie ordinaire de Gloria (il change d’avis quand on lui dit que cela va rapporter de l’argent).

Allusion à la sexualité

Barbie se fait draguer par des hommes lourdingues proches d’un chantier, et elle leur renvoie qu’elle n’a pas de vagin (et que Ken n’a pas ce qu’il faut non plus). Gloria explique que sa conduite a été apprise avec un mec (qui ne semble pas être le père de sa fille). Dans le rôle d’un Aquaman Ken, il y a l’acteur de Peacmaker (qui faisait des allusions dans sa série).

Moquerie

On peut avoir tendance à se moquer du Ken qui est risible (encore plus quand il devient leader et qu’il met en avant les chevaux). Le directeur de Mattel fait très gamin.

Santé

Alcool. Les Ken qui ont pris le pouvoir disent bien apprécier la bière.

VOCABULAIRE

Classique. Quelques effets comédie musicale.

Un film qui met en avant le monde que subissent les femmes. Des discours intéressants pour ceux qui veulent passer un bon temps à rire et en plus réfléchir au patriarcat ou la difficulté dans un couple d’être celui qui ne sert qu’à plaire à l’autre (c’est aussi le problème des Ken qui n’ont que cette fonction). Un film qui peut être vu par tout le monde, les allusions sexuelles ne seront pas vraiment saisies, mais mieux vaut avoir 11 ans pour commencer à se détacher de l’intérêt de jouer à la Barbie  et comprendre le discours critique de la société que ce film renvoie.

Il existe beaucoup de films Barbie en dessin animé: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar. Barbie héroïne de jeu vidéo. Mais aussi une série Barbie et sa maison des rêves.

Ce que disent les autres : Filmages suggère ce film pour les 10 ans « Truffée d’ironie et de références à l’univers parfait de Barbie, cette comédie féministe aux décors éblouissants offre un excellent casting au service d’une réflexion sur la consommation capitaliste et ses stéréotypes genrés, en particulier dans l’univers du jouet. Certains traits d’humour et références échapperont sans doute au jeune public qui pourrait trouver l’ensemble un peu long« . Ici une critique du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !