Barbie : La Princesse et la Popstar

Barbie : La Princesse et la Popstar

À partir de 6 ans

Barbie : La Princesse et la Popstar est un film en images de synthèse de 2012, avec motion capture. L’animation n’a plus rien à voir avec les anciens films de Barbie, même si on perçoit encore que les visages sont statiques. Flash-back.

MESSAGES

Amitié

Partager de bons moments avec une amie. Avoir un collier d’amitié (et ça entre deux personnes qui se sont rencontrées dans la journée). S’entraider et ensemble sauver un royaume. Ensemble, on est fortes.

Beauté, minceur, brillance

Tout est merveilleux dans le monde de Barbie, et si on parle des problèmes, c’est ceux d’une princesse et d’une idole. Peu de risque de traumatisme, mais pas mal de conditionnements, musique pop et chorégraphies en bonus.

Prendre conscience de l’autre

Une princesse qui va découvrir son peuple et devenir la voix de ceux qui n’en ont pas. Échange de vie de rêve, une princesse et une pop star vont échanger leurs rôles, elles vivent de bons moments, c’est magique leurs vies (Monde de la pop: voyager, interview, autographe, poses pour les photographes. Rester jeune. Avoir le monde à ses pieds. Changer de robe. Faire de son mieux pour perfectionner ses chansons). (Monde de la royauté: être servie. Savoir bien se comporter. Massage des pieds et manucure. Nouvelles robes et de nombreux accessoires. Rêver sa vie future et son prince. Sourire, se tenir droite. Honorer sa famille, faire de son mieux dans la vie). Elles font peu d’apprentissages avec leur échange de vie.

Animal de compagnie pour faire mignon

Un chien c’est le meilleur copain. Et il en faut pour tous les goûts, le style voyou rocker du chien de la pop star contraste avec la chienne propre sur elle de la princesse.

Héroïsme

Les filles peuvent bien se débrouiller toutes seules pour sauver un royaume. Le prince est un faire-valoir pour une fois (on ne peut même pas parler de romance, il est juste là pour être là). Femme performante.

Recherche de la puissance

Critique d’un manager qui souhaite retrouver une gloire perdue, l’argent. Irait même se trouver une femme riche à marier (la vieille duchesse) ou voler le trésor du royaume.

Argent

Les riches ou puissants sont là pour aider les pauvres. L’argent de la famille royale permet de payer écoles ou hôpitaux.

Privilège

Stars et Princesses ont presque tout ce qu’elles veulent. Les gens les apprécient, elles sont admirées et possèdent même des objets magiques.

Objets magiques

Ce qui va faire fantasmer les petites filles, c’est la brosse à cheveux magique qui permet de changer de coiffure à volonté, ou le micro magique qui permet de changer de robe en un instant (humour : « Rien ne remonte plus le moral qu’une nouvelle robe »).

Oser se lancer, vaincre sa timidité

et chanter devant tout le monde. Vivre sa vie, aller jusqu’au bout de ses envies. S’affirmer.

SCÈNES DIFFICILES

Stress

La chanteuse est enfermée, il ne lui reste que peu de temps avant que son concert ne commence.

Tension

Poursuite, les filles tentent d’empêcher ce vol. Le méchant sera puni, mais l’arbre magique va tomber au fond d’une crevasse et être perdu.

Tristesse

Souffrance des héroïnes à la perte de l’arbre.

Méchanceté

Le méchant manager va voler le trésor secret. Ce directeur du label de la chanteuse crie fort, il veut des résultats.

VOCABULAIRE

Classique. Nombreuses chansons.

De la musique pop à souhait, des chorégraphies. Il y aurait eu de quoi proposer quelques messages, mais c’est plutôt creux. Les princesses veulent juste du fun dit la chanson, c’est un peu ça ce film.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.

Partager cette page :

Lost Password