« Barbie : Princesse Raiponce » est un film de 2002, réalisé en images de synthèse. La qualité d’animation fait très vieux jeu vidéo, avec des visages très figés. Barbie raconte l’histoire de Raiponce à une petite fille. On part dans le conte qui se déroule dans trois lieux distincts : le manoir caché, le village, le château du prince. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Retour pour une conclusion dans le monde de Barbie.

MESSAGES

Quête identitaire

Raiponce doit trouver le secret de ses originesUn petit dragon doit prendre confiance en soi et devenir un courageux et puissant dragon.

Ouverture sur le monde

Raiponce est heureuse de pouvoir sortir de chez elle. Autonomie. Le parent ne doit pas garder enfermé l’enfant.

Romance

Rencontrer un beau jeune homme et tomber amoureuse. Importance d’aimer l’autre pour ce qu’il est, pas pour sa fortune. Chagrin d’amour. Amour trahi. Une femme qui se sent trahie est capable de devenir un monstre.

Dispute

Résoudre les problèmes avec la force. C’est un problème de garçon, une fille sait que c’est ridicule et qu’il y a d’autres solutions (et c’est à chercher dans les causes de la dispute, qui ne sont souvent pas justifiées).

Raconter des histoires

Prendre du temps pour faire des choses avec l’enfant. Importance de l’imagination. On a le pouvoir de créer tout ce que l’on peut imaginer.

Critique de l’exploitation

La pauvre Raiponce doit faire tout ce que lui demande Gothel, elle est une véritable servante.

Amitié

Importance d’avoir des petits animaux sympathiques à côté de soi pour nous aider.

Choisir la voie du bien

Le courage et la bonté triomphent du mal. Importance de la paix. Quand on accompagne un méchant, on se retrouve embêté toute sa vie.

Mensonge

Un menteur risque d’être enfermé à jamais.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une petite fille qui tombe dans un puits et qui parvient juste à se retenir. Dans un cauchemar, Raiponse voit Gothel immense s’emparer d’elle.

Crainte

Les scènes avec la méchante Gothel sont tendues, on ne sait jamais ce qu’elle est capable de faire. Son serpent semble dangereux. Raiponce passe par des couloirs sombres pour sortir de sa prison. Gothel apprend que Raiponce est sortie, elle est fâchée.

Malaise

Gothel détruit la plume de Raiponce. Un sortilège que l’on ne peut pas briser va enfermer Raiponce. Les deux rois se combattent, on craint que la méchante femme réussisse son plan.

VOCABULAIRE

Classique

L’histoire proposée par Barbie n’est que peu largement inspirée du conte original, mais elle reprend les ingrédients traditionnels des contes de fées (princesse prisonnière, vilaine sorcière, histoire d’amour, objet magique). Un univers aux tonalités Barbie, pastel, rose, pailleté, mais avec aussi beaucoup de noirceur, un petit mérite d’être accompagné.

Si vous voulez découvrir une sympathique version, allez voir celle de Disney, ici.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse RaiponceBarbie au bal des 12 princessesBarbie MariposaBarbie et le palais de diamantBarbie et les Trois MousquetairesBarbie et le secret des sirènesBarbie et la magie de la modeBarbie et le secret des féesBarbie apprentie princesseBarbie: Merveilleux NoëlBarbie et le secret des sirènes 2Barbie: La princesse et la Popstar.

Partager cette page :

Lost Password