Barbie : Mariposa et ses amies les fées papillons

Barbie : Mariposa et ses amies les fées papillons

À partir de 5 ans

« Barbie : Mariposa et ses Amies les Fées Papillons » est un film de 2008, réalisé en images de synthèse; linéaire, l’histoire est introduite pas Elina, la fée des fleurs du film « Barbie Fairytopia ». Elle raconte en deux minutes la genèse des problèmes des fées Papillons, mieux vaut être concentré. Puis on est plongé dans cette nouvelle histoire (on la retrouvera parfois faire des interludes). Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Amitié

Avoir une amie qui souhaite le bien de l’autre, qui tente de donner des conseils, qui tente d’éviter les problèmes à son amie.

Quête identitaire

Avoir besoin de trouver sa place, se sentir en décalage dans son monde et être un peu toujours en retrait des autres. Réaliser son importance. Intégration. Avoir sa place dans un groupe. Voyage initiatique. Rencontrer des personnes qui vont nous aider petit à petit.

Oser affronter les choses

Ne pas se mettre en retrait. S’ouvrir sur le monde. Être intéressée par ce qui peut se passer au loin.

Aider l’autre

Mariposa va accepter d’aider une personne dans le besoin, pour cela elle va se montrer forte et courageuse. Protection. Quand on a une certaine force, c’est bien d’aider les autres. Don de soi. Risquer de se mettre en danger pour une noble cause.

Critique des riches

Argent. Ils peuvent avoir l’impression que tout leur est dû. Critique des fêtes populaires. On nous montre un peu stupide l’idée de faire des fêtes incroyables où on invite du monde. Être imbu de soi-même. On critique celles qui se croient les plus belles, qui exploitent l’autre en lui demandant d’être une servante.

Femme forte

L’homme étant enfermé, ce sont des demoiselles qui doivent partir à l’aventure et résoudre le problème. Elles vont se montrer courageuses. La force ne fait pas tout, les plus faibles peuvent gagner.

Monde de l’apparence

Des habits qui brillent, de jolies robes et une silhouette de rêve (il va falloir faire un régime). On critique quand même ici les personnes qui ne pensent qu’à leur apparence (surtout quand elles sont égoïstes), parce que la beauté est le plus beau des cadeaux que l’on puisse offrir à une fée papillon.

Il faut se méfier des apparences

Dans ce monde où les méchants sont laids et les gentils beaux, une belle fée papillon va trahir pour être reine à la place de la reine.

Critique de la jalousie

Il ne faut pas apprécier le bien des autres. Critique de la vantardise. Le but de l’existence, ce n’est pas d’être adoré par les autres.

Monde de Féérie

Avec des fées papillon, des sirènes, une véritable fée.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des espèces de monstres risibles font peur aux fées papillon (mais normalement les enfants devraient maîtriser). Les monstres voient les trois fées papillon, ils les poursuivent, et la carte a été perdue, elles ne savent pas où aller. Devoir ne pas réveiller de petites dormeuses, car sinon elles pleurent et mettent en colère un gros monstre (poisson sombre avec pince de crabe), les héros se font poursuivre par la bête, ils craignent de se faire croquer. Endroit rempli de Skeezite, risque de les réveiller. La méchante semble avoir réussi son coup d’État, elle fait venir ses Skeezite alliés et les fées papillon ont peur de se faire croquer.

Mort

On croit que la reine est morte, tout espoir est perdu.

Malaise

On se moque de Mariposa quand elle ose dire qu’elle ne se sent pas là où elle devrait être. On réalise qu’il y a une fée qui manigance des choses, elle se fait passer pour une gentille. La reine est malade. Devoir sortir de la zone protégée. Le prince est emprisonné, soi-disant pour le protéger, il ne peut pas aller chercher l’antidote qui pourra sauver sa mère. On voit la reine en souffrance, inconsciente, l’instigatrice du complot s’approche d’elle et sait faire en sorte que le régent fasse ce qu’elle veule. Difficulté de pouvoir prendre une clé accrochée à une ceinture, crainte d’être découvert. On réalise qu’une fée est prête à nourrir des monstres avec ses propres soeurs. Tenter de prendre des preuves dans une pièce ou un monstre dort, risque de le réveiller. Ceux qui accompagnent Mariposa doivent rester en arrière les uns après les autres. Il reste peu de temps à la reine avant de mourir.

VOCABULAIRE

Classique. Le langage des petits animaux n’est pas compréhensible.

Une histoire plutôt complexe. Les petites fées sont parfois poursuivies, avec musique stressante, pour les plus jeunes mieux vaut un accompagnement. Il existe une suite. Le monde de Barbie, tout de rose, violet et paillettes. Ici, une critique plutôt négative du scénario.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse RaiponceBarbie au bal des 12 princessesBarbie MariposaBarbie et le palais de diamantBarbie et les Trois MousquetairesBarbie et le secret des sirènesBarbie et la magie de la modeBarbie et le secret des féesBarbie apprentie princesseBarbie: Merveilleux NoëlBarbie et le secret des sirènes 2Barbie: La princesse et la Popstar.

Partager cette page :

Lost Password