« Barbie : Princesse Raiponce » est un film de 2002, réalisé en images de synthèse. La qualité d’animation fait très vieux jeu vidéo, avec des visages très figés. Barbie raconte l’histoire de Raiponce à une petite fille. On part dans le conte qui se déroule dans trois lieux distincts : le manoir caché, le village, le château du prince. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Retour pour une conclusion dans le monde de Barbie.
MESSAGES
Quête identitaire
Raiponce doit trouver le secret de ses origines. Un petit dragon doit prendre confiance en soi et devenir un courageux et puissant dragon.
Autonomie
Ouverture sur le monde. Raiponce est heureuse de pouvoir sortir de chez elle. Liberté. Le parent ne doit pas garder enfermé l’enfant.
Intérêt amoureux
Rencontrer un beau jeune homme et tomber amoureuse. Importance d’aimer l’autre pour ce qu’il est, pas pour sa fortune. Chagrin d’amour. Amour trahi. Une femme qui se sent trahie est capable de devenir un monstre.
Dispute
Résoudre les problèmes avec la force. C’est un problème de garçon, une fille sait que c’est ridicule et qu’il y a d’autres solutions (et c’est à chercher dans les causes de la dispute, qui ne sont souvent pas justifiées).
Histoire racontée
On nous présente ici un conte. Prendre du temps pour faire des choses avec l’enfant. Imagination. On a le pouvoir de créer tout ce que l’on peut imaginer.
Exploitation
La pauvre Raiponce doit faire tout ce que lui demande Gothel, elle est une véritable servante.
Amitié
Importance d’avoir des petits animaux sympathiques à côté de soi pour nous aider.
Altruisme
Choisir la voie du bien. Le courage et la bonté triomphent du mal. Importance de la paix. Quand on accompagne un méchant, on se retrouve embêté toute sa vie.
Mensonge
Un menteur risque d’être enfermé à jamais.
Magie
Sorcière. Un monde où la magie est présente avec une femme avec des pouvoirs qui enferme Raiponce. Dragon.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une petite fille qui tombe dans un puits et qui parvient juste à se retenir. Dans un cauchemar, Raiponse voit Gothel immense s’emparer d’elle. Les scènes avec la méchante Gothel sont tendues, on ne sait jamais ce qu’elle est capable de faire. Son serpent semble dangereux. Raiponce passe par des couloirs sombres pour sortir de sa prison. Gothel apprend que Raiponce est sortie, elle est fâchée.
Malaise
Gothel détruit la plume de Raiponce. Un sortilège que l’on ne peut pas briser va enfermer Raiponce. Les deux rois se combattent, on craint que la méchante femme réussisse son plan.
VOCABULAIRE
Classique
L’histoire proposée par Barbie n’est que peu largement inspirée du conte original, mais elle reprend les ingrédients traditionnels des contes de fées (princesse prisonnière, vilaine sorcière, histoire d’amour, objet magique). Un univers aux tonalités Barbie, pastel, rose, pailleté, mais avec aussi beaucoup de noirceur, un petit mérite d’être accompagné.
Si vous voulez découvrir une sympathique version, allez voir celle de Disney, ici.
Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.