Barbie et la Porte secrète

Barbie et la Porte secrète

À partir de 5 ans

Barbie et la Porte secrète est un film de 2014 en image de synthèse. La qualité de films Barbie est en constante évolution, celui-ci est plutôt bien animé en dehors de quelques personnages.

MESSAGES

Ne pas tout s’approprier

Critique de Malucia, une petite princesse qui veut tout pour elle « Car je veux tout. Tout et tout de suite. Et puis surtout, tout et très vite ». Danger de vouloir trop, on finit par ne plus maîtriser la quantité. Critique de la recherche de la puissance. Critique de la consommation.

Monde fantastique

Avec licornes, fées et personnages magiques.

Critique du mauvais caractère

On voit la vilaine petite princesse se mettre en colère, faire une crise quand elle n’a pas ce qu’elle veut. Elle est imbue d’elle-même.

Éducation

On voit bien que ce sont les parents qui sont responsables du caractère de Malucia. Le mieux à faire pour les enfants, c’est de leur faire réparer leurs bêtises, ne pas jouer trop sur les cadeaux.

Quête identitaire

Vouloir changer sa personnalité, vouloir prendre de l’assurance, être magique. Un livre va guider la princesse et lui permettre de s’affirmer.

Persévérance

La princesse abandonne facilement, elle ne croit pas en soi. C’est en réalisant qu’elle est utile qu’elle va trouver de la force intérieure. Découvrir ses capacités.

Timidité

Ne pas être assez sûr de soi. Se considérer comme nul et ne pas oser faire les choses, craindre que tous les yeux soient rivés sur elle. Craindre se ridiculiser devant tout le monde, être mal à l’aise de rencontrer des gens.

Amitié

Rencontrer de nouvelles personnes et devenir amie. Quand on a des amis, on se bat pour eux. Un film Barbie qui ne s’intéresse pas aux garçons, une danse avec un partenaire c’est moins amusant que du disco avec ses copines.

Bonté

Il faut penser aux autres et oser se mettre en danger pour aider ses amis. Il y a les gentils qui aiment le rose et les êtres magiques et la méchante qui veut tout s’approprier…

Revalorisation de la lecture

La princesse aime lire, elle trouve ses plaisirs dans la lecture. C’est grâce à un livre qu’elle va pouvoir. S’enfermer dans l’imaginaire. Une princesse qui préfère s’enfermer dans le monde imaginaire de la lecture plutôt que d’affronter la véritable vie. Mais un monde magique où elle va pouvoir développer ses pouvoirs lui permettra de prendre de l’assurance.

Danse

On voit des personnages apprécier danser, même si ce n’est pas facile pour la princesse (elle finira par montrer l’exemple, et se mettre en avant). Le classique peut être un peu barbant, le hip-hop est plus jouissif.

Responsabilité

Souffrir de devoir faire ce que l’on nous demande. Avoir conscience que l’on a des devoirs, et assumer.

S’ouvrir sur les nouvelles choses

Si la princesse doit apprendre la valse, elle apprécie aussi bien danser sur des airs plus récents.

Transmission de la grand-mère

L’ainée est de bon conseil, c’est elle qui va guider sa petite fille.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Flèche tirée devant la princesse. Malucia tire sur la princesse avec son sceptre, elle devient grande et commence à prendre les pouvoirs de la princesse Alexa.

Stress de l’inconnu.

Moment tendu où la princesse se dirige vers des arbres, on ne saisit pas où elle va arriver, une porte se dessine et l’on ne sait pas où elle mène. On voit que tout le monde a peur des renifleurs, on craint de gros monstres, tout le monde se cache, on ne sait pas qui arrive (ce sera finalement deux bestioles plutôt amusantes). On va découvrir la méchante, on sera finalement surpris de voir que c’est une petite fille.

Malaise

Une fée se fait capturer, elle va se faire prendre son pouvoir et perdre ses ailes, on réalise que les licornes sont menacées aussi. Alexa se combat contre Malucia, elle perd sa baguette, elle risque de se faire voler sa magie. L’héroïne se sent dépassée et va quitter le monde magique, abandonnant ses amis. Malucia parvient à arriver dans le monde protégé des êtres magiques. La vilaine petite princesse parvient à s’approprier la corne de la reine licorne, et tout le pays devient sombre.

VOCABULAIRE

Classique, très nombreuses chansons, plus travaillées que d’habitude.

Une héroïne de 17 ans qui a plutôt des attitudes de 8 ans. Monde de princesse, avec sirène, fées et licornes, du rose et des paillettes partout. Pour les amateurs du genre. Un monde gentil tout plein ou la punition pour la vilaine princesse qui a fait le mal, c’est de passer le balai, quelle humiliation. Intéressant de voir un film qui remet en cause une petite fille qui veut tout posséder, une critique de la consommation dans le monde Barbie c’est plutôt paradoxal.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.

Partager cette page :

Lost Password