Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Barbie, aventure dans les étoiles

BARBIE : AVENTURE DANS LES ETOILES

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
80 minutes
MONTAGE

Film d’animation en images de synthèse de 2016. Pour la première fois dans un film Barbie, les personnages n'ont pas l'apparence des jouets. L'animation est de bonne qualité, les décors bien soignés. Un narrateur pose le contexte, c'est plutôt complexe à comprendre.

MESSAGE

Confiance en soi. Malgré les problèmes, garder son enthousiasme et oser les choses. Être reconnu par les autres comme étant capable, mais ne pas garder toutes les félicitations pour soi, les partager avec les autres.

Agir sur le monde. Mettre son énergie pour un projet. Être mandaté pour faire une mission. On obtient plus de résultats en fonctionnant avec les choses, en les comprenant, qu'en se confrontant à elles. Explication. C'est nécessaire de comprendre pourquoi on agit. Oser le changement. Reconnaître ses erreurs, accepter que les choses puissent se modifier.

Force. Se montrer performant, réussir les choses grâce à ses potentiels. Entrainement. Prouver sa valeur. Travailler avant pour être performant. Femme forte. Barbie est un exemple de jeune fille performante (un garçon est soit intéressé à manger ou dormir, soit trop sévère). Motivation. Ne pas laisser tomber, garder son énergie intacte, persévérance. Intuition. En osant sortir des règles, en osant utiliser son grand coeur, on peut obtenir de grandes choses. Compétition. Il ne faut pas vouloir se mesurer à l'autre pour se sentir le meilleur.

Règles. Ne pas courir, ne pas être en retard, se conformer aux coutumes. On nous montre que ce n'est pas facile de se confronter au monde des adultes. Les choses doivent pouvoir se dérouler comme prévu pour assurer. Comme c'est le roi, plutôt imbu de lui-même qui pose les règles, on ressent une certaine critique. Critique de l'autorité. Le roi a une autorité posée comme négative, on revalorise plutôt le bon exemple de Barbie qui motive les autres à la suivre. Coutume. Difficulté de ne pas être au courant des coutumes du lieu. Ponctualité. Importance de ne pas être en retard.

Joie de vivre. Un exemple de fille avec toujours le sourire et l'envie de voir la vie belle. Danse. Il existe des danses barbantes (celles qui sont plutôt classiques, les jeunes aiment quand ça bouge). Musique. Création de tempos qui motivent à danser, à ressentir du plaisir.

Autonomie. Quitter son père, sa maison et vivre des aventures.

Travail. Bien faire ses responsabilités, se montrer performant et bien faire.

Équipe. Faire partie d'une équipe, se sentir légitimée. Prendre du plaisir ensemble. Coopération. Nécessité de s'entraider. S'entrainer avec l'autre.

Aider l'autre. Penser à son camarade, ne pas penser qu'à soi. Héroïsme. Vouloir sauver son monde, oser se mettre en danger. Il faut agir pour les autres, pas pour se mettre en avant.

Mignon. On nous montre des animaux qui même monstrueux sont mignons. Beauté. Apprécier les choses brillantes.

Apparence. On s'éloigne du visage classique de Barbie, avec une demoiselle qui a un peu les dents en avant (mais pour la minceur, on continue de nous proposer des silhouettes impossibles) et on continue de nous montrer des tenues brillantes qui montrent que l'on peut être jolie grâce à cela. Naturelle. On revalorise la gentille fille naturelle plutôt que celle qui est imbue d'elle même.

Narcissisme. Critique de celui qui se croit le plus important. Le roi imagine être un sauveur et utilise les autres à ses fins. On critique celui qui veut tout décider.

Prophétie. On nous laisse penser qu'il existe une destinée, que les choses peuvent être écrites à l'avance.

Consumérisme. Le père donne un gros cadeau à sa fille, un peu comme une voiture (pour dire un grand au revoir, il faut consommer). On trouve de nombreuses Barbies Star Light dans vos magasins.

Écologie. Exemple de personnes qui vivent en osmose avec leur environnement naturel. Animaux. S'intéresser aux animaux, les nourrir, les apprécier, les aider. Critique de ceux qui veulent utiliser les animaux pour leurs projets.

Étoile. On obtient une perception pas vraiment réaliste des étoiles, elles n'ont rien à voir ici avec les soleils qu'elles sont dans notre monde, mais plutôt

Multiculturalité. Des amies de Barbies ont d'autres couleurs. Ouverture sur la différence.

Jumeaux. Stéréotypant, avec l'idée que c'est très difficile d'être séparé.

Répartie. Ne pas laisser l'autre avoir le dessus, clasher et contre clasher.

Science-fiction. Un monde futuriste avec une technologie avancée, des pouvoirs télékinésiques, télépathiques. Robot. Habits futuristes.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le moteur de l'appareil volant de Barbie est bloqué, elle tombe dans les arbres. Devoir passer une épreuve avec quelques petites mises en danger (risquer de tomber de haut). Devoir éviter des choses remplies d'électricités, elles commencent à en émettre, risque d'être touché par une décharge.

Malaise. On ne sait pas ce qui s'est passé pour la mère de Barbie, elle semble morte, on en parle peu. Retard à une réception, Barbie a bien honte. Barbie se fait gronder par le roi. L'animal extra-terrestre capturé par l'équipe n'est pas bien. Tomber dans un trou sans savoir ce qu'il y a au fond.

Tristesse. Barbie se fait exclure de l'équipe par le roi qui ne supporte pas qu'elle n’agisse pas comme il l'ordonne.

VOCABULAIRE
Classique. Chansons, parfois pop avec voix retravaillées, mais aussi intimistes avec guitare acoustique.

Commentaires. Un film de science-fiction plutôt facile d'accès malgré un monde bien différent du nôtre. Importance du groupe, de la confiance en soi, faire face au monde. Un film qui ne montre pas un véritable méchant et avec des dangers pas très importants. Certainement un des films de science-fiction qui peut se voir assez vite sans grande contre-indication que de plonger dans le consumérisme Barbie (eh oui les personnages sont déjà dans les magasins).

Thèmes. Science-fiction. Confiance en soi. Force. Règle. Écologie. Prophétie. Compétition. Femme revalorisée. Coopération. Joie de vivre. Aider l'autre. Jumeaux. Robot. Équipe.

Il existe beaucoup de films Barbie: Barbie, princesse Raiponce. Barbie au bal des 12 princesses. Barbie Mariposa. Barbie et le palais de diamant. Barbie et les Trois Mousquetaires. Barbie et le secret des sirènes. Barbie et la magie de la mode. Barbie et le secret des fées. Barbie apprentie princesse. Barbie: Merveilleux Noël. Barbie et le secret des sirènes 2. Barbie: La princesse et la Popstar.