Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

un noël de Mammouths

L'ÂGE DE GLACE: UN NOËL DE MAMMOUTHS

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
26 minutes
MONTAGE

Court-métrage de 2011 en images de synthèse. Les personnages proviennent de l'Âge de glace 3, le rythme peut être rapide, on va suivre en parallèle les aventures de Scrat.

MESSAGE

Noël. On nous montre la genèse de la tradition de Noël, on laissera tomber le gros rocher au profit du sapin. On nous montre la rencontre du Père-Noël avec ses "lutins" et ses rennes.

Il faut croire en la magie de Noël. Et être gentil pour avoir un cadeau (il faut bien se tenir et être gentil, sinon on se trouvera sur la liste des vilains du Père-Noël.). Éducation.

Aider l'autre. Ensemble on peut aider plus facilement.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Petits paresseux guerriers qui menacent d'attaquer. Une monstrueuse araignée se retrouve soudainement dans les mains de Scrat. Environnement dangereux. Perdu dans le brouillard, et tomber du haut d'un précipice en criant. Fissure dans la neige puis avalanche géante qui détruit tout sur son passage et emporte les héros.

Malaise. Utilisation de musiques tendues pour créer des tensions.

Agressivité. Le papa Mammouth se montre plusieurs fois colérique.

Tristesse. Quand le travail du Père-Noël est détruit.

Moquerie. On rit de scrat et d'autres personnages (un humour qui est parfois basé sur le dénigrement de l'autre).

VOCABULAIRE

Langage classique.

Commentaires. Toujours pensé pour toute la famille, les adultes pourront goûter des références (Casse-noisette, les valses de Vienne) que les plus jeunes ne saisiront pas. Si pour une fois Sid n'est pas que l'imbécile de service et parvient à mettre en avant de bonnes idées, les dernières images nous montrent un Scrat suspendu à un fil qui va recevoir de nombreux coup de sabot... on reste dans un animé qui use du rire aux dépens des personnages, même quand c'est Noël. De plus, à part la maman, il y a peu de personnes auxquelles l'enfant peut s'identifier. Sid continue à être complètement stupide, le père ne croit en rien.

Cette franchise comporte cinq films. L'âge de glace, l'âge de glace 2, l'âge de glace 3 : le temps des dinosaures, l'âge de glace 4 : la dérive des continents et l'âge de glace 5 : les lois de l'univers. On peut aussi découvrir des courts-métrages de Scrat ou Sid, opération survie ou l'âge de glace, un Noël de mammouths.

Thèmes. Noël. Animaux anthropomorphes. Préhistoire. Coopération. Éducation. Dinosaure.