Winnie l’ourson : Lumpy fête Halloween est un film d’animation de 2005. Ce film comporte une histoire dans l’histoire, Winnie l’ourson : Hou ! Bouh ! Et re-bouh ! (de 1996) 20 minutes d’un court-métrage, ce qui le rend plutôt décousu pour les plus jeunes. Si on suit surtout Petit Gourou et Lumpy, le film intercalaire est autour de Porcinet.
MESSAGES
Halloween
En automne avec les décorations et les plaisirs de la fête, de s’amuser avec ses amis déguisés et « une douceur ou je vous fais peur » qu’une maman peut préparer.
Courage
La question de faire peur, des choses effrayantes que craindra Lumpy ou Porcinet qui va faire des efforts et qui veut devenir courageux.
Peur
Apprivoiser ses peurs. Et autant commencer par un Winnie.
Amitié
Importance de l’amitié entre deux enfants (petit gourou et Lumpy).
Jeux
Nécessité de s’amuser, prendre du plaisir avec un copain.
SCÈNES DIFFICILES
Beaucoup de moment qui se veulent tendus
Les personnages fuient, Lumpy se retrouve enfermé. Le court-métrage de 1996 comporte des images plus effrayantes (toute proportion gardée, cela reste quand même un Winnie) Tigrou raconte une histoire à faire peur, effet de tonnerre et lampe de poche dans le noir. Des arbres qui bougent avec une bouche à dents. Des chauves-souris. Une chanson qui va à 100 à l’heure avec des choses étranges partout. À force d’avoir peur, Porcinet est presque contagieux. Quand les deux amis doivent éviter des citrouilles sauteuses. Craindre que son ami soit transformé, ne plus être vivant.
Malaise
La musique va accompagner les moments tendus en accentuant la chose. L’environnement est souvent sombre, effet de tonnerre.
VOCABULAIRE
Vocabulaire facile d’accès, quelques chansons.
Un Winnie qui plaira aux grands frères et sœurs de moins de 8 ans (après ils auront l’impression qu’on veut leur donner quelque chose pour les bébés avec Winnie), mais ce n’est du tout doux pour les plus jeunes.
Il existe différents films de cette franchise. Winnie l’ourson, Les aventures de Porcinet, Winnie l’ourson et l’éfélant, Lumpy fête Halloween, Les Aventures de Tigrou, Bonne année, Les aventures de Petit Gourou, Le grand voyage, ainsi qu’une série en image synthèse Mes amis Tigrou et Winnie. En 2018 est sorti le film Jean-Christophe et Winnie avec des acteurs réels et des incrustations en images de synthèse.