Les aventures de Petit Gourou

Les aventures de Petit Gourou

À partir de 5 ans

Les aventures de Petit Gourou est un film de 2004. Le narrateur va avoir différentes interactions avec les héros. Flash-back, vie future possible.

MESSAGES

Soigner l’amitié, faire attention à l’autre

Montrer aux amis qu’on les aime, partager, penser à agir dans l’intérêt de l’autre. Se décentrer. Ne pas être centré que sur soi-même, voir aussi l’intérêt des autres.

Pouvoir changer

Modifier sa personnalité pour plaire à l’autre. Ne pas rester ronchon, angoissé, avec le besoin de devoir tout gérer, ne pas trop focaliser sur les règles quand on veut s’amuser.

Lecture

On montre que l’histoire provient d’un livre. On voit les personnages marcher sur des pages et revenir dans d’anciens chapitres pour parler du passé. Histoire racontée.

Pâques

Importance de cette fête, où on peut prendre bien du plaisir à chercher les oeufs.

Le nettoyage c’est barbant

On voit bien qu’entre nettoyer ou s’amuser le choix est vite fait. Coco Lapin et son besoin d’ordre est bien remis en cause, vous n’aurez pas ici un animé moralisateur pour votre enfant qui n’aime pas donner un coup de main ou ranger sa chambre. Liberté.

Solitude

Crainte de se retrouver sans amis.

Traumatisme

Suite a un problème dans le passé, Coco Lapin ne veut plus faire la fête de Pâques. On peut voir que des problèmes peuvent bloquer la motivation, rendre malheureux.

Critique du besoin de tout régenter

L’organisateur ne doit pas penser qu’à soi-même quand il prépare une fête. Ne pas focaliser sur la planification, l’organisation, mais d’abord penser à l’autre. Sinon il y a le risque de ne pas pouvoir s’amuser.

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Colère de Coco Lapin qui éjecte ses amis de chez lui, parce qu’il pense qu’ils ne l’ont pas aidé pour le ménage. Coco Lapin veut changer, veut aider ses amis, mais il se retrouve devant un coffre vide, il craint de ne pas pouvoir organiser la fête. Coco Lapin joue au fâché pendant quelques secondes, avant de se montrer bien gentil.

Peur

Tigrou tombe et se retrouve affublé d’un déguisement fantôme Haloween qui fait peur à Coco Lapin. Le narrateur qui utilise sa voix fantomatique.

Tristesse

Coco Lapin est triste, il y a un malaise, il ne veut pas célébrer Pâques. On voit que tout le monde oublie Coco Lapin et qu’ils célèbrent Pâques sans lui, c’est Tigrou qui prend sa place. Un futur possible où tous les amis de Coco Lapin ont déménagé, il se retrouvera tout seul, on le voit triste et pleurer.

VOCABULAIRE

Classique, différentes chansons.

Un film de Winnie qui pour une fois n’a pas besoin de mettre des moments sombres, il peut donc être vu par les plus petits, même si des personnages vont vivres différents malaises. Intéressant de voir qu’une des fonctions parentales, la gestion du chaos et le besoin de gérer les choses, est ici critiquée, comme le besoin de rangement, on est plus pour promouvoir la fête et l’attention à l’autre.

Il existe différents films de cette franchise. Winnie l’ourson, Les aventures de Porcinet, Winnie l’ourson et l’éfélant, Lumpy fête Halloween, Les Aventures de Tigrou, Bonne année, Les aventures de Petit Gourou, Le grand voyage, ainsi qu’une série en image synthèse Mes amis Tigrou et Winnie. En 2018 est sorti le film Jean-Christophe et Winnie avec des acteurs réels et des incrustations en images de synthèse.

Partager cette page :

Lost Password