Tom et Jerry : Destination Mars

Tom et Jerry : Destination Mars

À partir de 7 ans

Tom et Jerry : Destination Mars est un film de 2010. Même si elle est fluide l’animation laisse à désirer, surtout à cause de l’apparence des personnages qui font petite production.

MESSAGES

Paix

Il y a une certaine critique de l’agressivité, de la peine de mort, mais avec sans arrêt des coups et des bagarres.

Couple mixte

Romance. L’aide provient d’une petite martienne qui ne suit pas son peuple pour l’amour d’une mignonne petite souris.

Star-système

Critique de l’adulation. Il n’y a pas de personnes à sanctifier.

Vandalisme

Réaliser que l’on peut faire des dégâts, et détruire le travail des autres. Un thème qui est forcément présent, mais pas vraiment mis en avant, cela mérite d’être discuté avec l’enfant.

Science-fiction

Découverte des martiens verts, rayons laser, robot destructeur et soucoupes volantes.

SCÈNES DIFFICILES

Mise en danger

Décollage de la fusée, avec Tom et Jerry qui étaient dessus, crainte qu’ils ne parviennent pas à entrer dedans. Vitesse lumière enclenchée par erreur avec un astronaute à l’extérieur. Oiseau prédateur extra-terrestre qui capture Jerry et une gentille martienne. Tom va être condamné à être jeté en pâture au monstre du lac de lave. Attaque des martiens, des habitants de la terre se font réduire en poussière, on les voit fuir, crier, se cacher. Attaque d’un robot géant qui aspire les humains.

Peur

Extra-terrestre aux gros yeux qui fait peur à tout le monde, avec musique étrange. Bloc noir (celui de 2001) avec musique stressante et Tom qui a peur. Chien à grosses dents qui se précipite contre le robot.

Banalisation de la violence

Coups en tout genre, on doit rire des situations où les personnages sont maltraités. On retrouve les poursuites entre chat et souris, avec risques de se bruler, être éjecté contre le mur, tête dans le mixer, dans le lave-vaisselle, Tom sans poils tombe de très haut, se faire taper par le chien. Deux cosmonautes qui en viennent aux mains.

Malaise

Les animaux détruisent l’appartement, cassent beaucoup de choses dans leurs poursuites. Ils détruisent le travail de paysagistes. Tom et Jerry se retrouvent abandonnés sur une planète, Jerry ne peut rien avoir, Tom s’empare de tout. Tom détruit la ville des martiens.

Étrangeté

Peu de messages clairs, on ne sait pas comment se situer face aux martiens. Seul Jerry, la petite souris est sympathique, même si elle peut se faire martyriser, c’est elle le héros du film.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Un Tom et Jerry où les gags s’enchaînent. Des situations invraisemblables, des conflits et coups à la suite, sans vraiment l’envie de faire passer un message. On met en avant les gags basés sur la bêtise des personnages humains (couards, agressifs, bêtes) ou sur les problèmes (coups et autres difficultés) que vont vivre les animaux.

La série Tom et Jerry va inspirer plusieurs films, par exemple Le magicien d’Oz, l’histoire de Robin des bois, ou Destination mars.

Partager cette page :

Lost Password