Tom et Jerry et le Magicien d’Oz est un film d’animation de 2011, inspiré du film de 1939, les scènes de l’animé se calquent sur celles du film original, ambiance légèrement rétro. Bonne qualité d’animation.
MESSAGES
Coopération
Entraide. Des ennemis peuvent devenir amis lorsqu’il s’agit d’avoir une cause en commun même si à la fin, tout redevient normal, avec un Tom qui poursuit un Jerry.
Travail
Importance de bien faire son travail (mis en avant par Droopy).
Courage
Être courageux, ne pas se montrer poltron, s’armer lorsqu’il s’agit d’affronter un grand méchant. Sacrifice de soi. Risquer sa vie pour arriver à son but.
Danger
Faire face à différents dangers. Protection. Protéger l’autre, faire attention à son compagnon. À deux on est plus performants.
Foyer
Rien de vaut son chez-soi. Dorothy, Tom et Jerry veulent quitter le monde du magicien d’Oz, pour rentrer chez elle, y retrouver tous ses amis, sa famille.
Critique de la gloutonnerie
Tom ne doit pas manger les petits poussins.
Force du faible
Même un tout petit peut se faire passer pour un grand pour faire peur à l’ennemi. Revalorisation de l’intelligence.
SCÈNES DIFFICILES
Différentes mises en danger
Se retrouver à l’extérieur de la maison en pleine tornade. Recevoir de gros rochers sur la tête. Risque de se faire croquer par un crocodile. L’épouvantail se met à brûler. Stress de retrouver Dorothy avant la fin du sablier. Nombreuses confrontations. Moments de poursuite au château de la sorcière, avec les gardes qui rattrapent les héros. Différentes attaques de la sorcière, toujours à leur trousse. Attaque des singes, puis acrobaties aériennes, de nombreux cris. Méchants. La sorcière peut faire peur aux plus petits. Singes volants qui peuvent avoir un faciès agressif. Gardes à la tête verte, armés de hallebardes. Apparence du magicien d’Oz, grosse tête menaçante.
La souffrance physique est banalisée
Tout le monde reçoit baffes et coups, se retrouve projeté, écrasé, électrifié.
Environnement
La route de briques jaunes devient dangereuse, en très mauvais état elle se détruit, risque de chute sur un pont, sculpture effrayante. Forêt sombre quand on approche de chez la sorcière, son château est lui aussi peu accueillant.
Tristesse
Le petit chien Toto qui est embarqué par la mégère, avec Dorothy qui souffre de sa disparition. Menace sur le chien pour faire pression sur Dorothy.
VOCABULAIRE
Classique, de nombreuses chansons. Tom et Jerry ne parlent pas, au contraire de tous les autres personnages.
Pour les enfants qui n’ont plus peur des sorcières, il peut y avoir des scènes tendues. Un classique américain revisité par Tom et Jerry. La grande réussite consiste à avoir bien recopié les scènes originales, tout y en emmenant de l’humour cartoonesque (vous y découvrirez même Droopy, Heckel et Jeckle). Il y a quand même de nombreux raccourcis, mieux vaut connaitre l’histoire du magicien d’Oz.
La série Tom et Jerry va inspirer plusieurs films, par exemple L’histoire de Robin des bois (qui est aussi une forme d’hommage au film classique dusquel il est tiré) ou Destination mars. Tom et Jerry sorti en 2021 est le premier film où ils sont incrustés dans des scènes réelles.
Oz a bien inspiré les productions, Le film original, le Magicien d’Oz, sa préquelle sortie bien plus tard Le monde fantastique d’Oz, le futur en animation avec Le monde magique d’Oz, et même un Tom et Jerryet le Magicien d’Oz.