Le monde magique d'Oz

Le monde magique d’Oz

À partir de 8 ans

Le monde magique d’Oz est un film de 2014. Film d’animation en images de synthèse. Si l’animation est plutôt bien réalisée, les visages humains restent un peu statiques. Suite du magicien d’Oz, on reprend les personnages principaux, il vaut donc mieux l’avoir vu avant. Flash-back ou ellipse chantés. Le film est une succession de différentes petites scènes. L’épilogue raconte comme tout finit bien.

MESSAGES

Importance du foyer

Ne pas vouloir quitter sa maison, se battre pour y rester. Réparation. Quand des choses ont été cassées, il ne faut pas abandonner, mais tenter de réparer.

Combattre

Avoir la motivation d’agir, ne pas se sentir démuni, se sentir trop petite pour agir. Se dépasser.

Force du faible

Si c’est moins flagrant que dans le film originel, le monde d’Oz permet aux personnages de dépasser leurs problématiques. Ce qui se joue dans Oz va permettre à Dorothy, dans son vrai monde, de se débarrasser du promoteur véreux. Même une enfant peut être forte.

Leader

Avoir besoin d’un leader pour être actif, ici les différents personnages peuvent s’activer grâce à la jeune Dorothy Gale, considérée comme une héroïne dans Oz, et qui leur donne la force de lutter contre le nouveau méchant. Responsabilité. Sens des responsabilités. Dorothée va demander de se battre seule, pour qu’il n’y ait plus de blessé, elle prend sur elle le sort d’Oz. Une reine doit résoudre les problèmes de son peuple, la princesse de porcelaine va prendre la route avec la troupe pour s’opposer au méchant. Équipe.

Solidarité

Travailler ensemble, être plusieurs pour arriver à un but, s’entraider. Importance du groupe.

Amour

Savoir montrer son amour. Souffrir de la disparition de l’autre et réaliser à ce moment qu’on l’aimait.

Recherche du pouvoir

On critique ici celui qui veut s’approprier le pouvoir, qui a besoin de baguette magique pour régner. Le bouffon a été jusqu’à perdre la vie pour tenter de récupérer son sceptre. Ce sont ceux au pouvoir qui méritent le pouvoir, pas les autres.

Surpoids

Critique de la goinfrerie, c’est pas bien de manger des sucreries. Un hibou obèse peine à bouger, il finira par parvenir de nouveau à voler, motivé à être actif.

Justice

On critique ceux qui condamnent hâtivement. On voit ici une justice qui pardonne à une personne qui est connue.

Respect de la nature

Il ne faut pas casser les branches des arbres, ils sont vivants.

Don de soi

Un vieil arbre accepte qu’on l’utilise pour faire un bateau.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Craindre être happé par un arc-en-ciel, on voit Dorothée fuir, puis se faire prendre, crier, on ne sait pas ce qui se passe. Quelque chose cogne contre la porte, veut entrer, ça fait peur aux occupants qui la maintienne fermée, une main verte brise un morceau de bois, puis on voit d’ides singes volants parvenir à entrer. On voit Glinda, la bonne sorcière du Nord, prisonnière d’un méchant bouffon qui va finalement la transformer en marionnette (elle est sous les ordres de son geôlier). Chute d’une des tours du palais, le bucheron va se faire capturer sa tête, ils vont finir par être tous emprisonnés par les singes volants. Tremblement de terre au royaume de porcelaine, on peut craindre que la princesse soit blessée (on voit des personnes brisées). Un piège dirige le bateau vers une grosse chute, on craint que l’embarcation ne puisse pas l’éviter, et en effet, on voit au ralenti les personnages tomber, affolé. Toto le petit chien est menacé d’être lancé en bas d’une tour, et Dorothée en tentant de le sauver va tomber avec lui. Tornade qui veut tuer Dorothée, elle démantèle tout sur son passage, on voit la fillette fuir.

Malaise

Brume, château abandonné. Visage du bouffon dans la fumée verte, se montre agressif, menace de mort. La princesse de porcelaine est brisée, on la croit morte, tout le monde est triste. Craindre que le méchant parvienne à récupérer la boule qui lui donne tout son pouvoir.

Tristesse

Dorothée et ses parents doivent évacuer leur maison, une personne leur dit qu’ils ne peuvent pas rester, la petite fille est triste. On la voit démunie, tente de réparer la maison, mais n’y arrive pas, son monde a basculé, elle ne sait plus quoi faire. C’est dur de se dire au revoir.

VOCABULAIRE

Classique. Plusieurs chansons.

Pour une fois, le méchant ne fait pas vraiment peur (c’est d’ailleurs son problème, un bouffon fait plutôt rire). Un film pour toute la famille, c’est nécessaire d’avoir vu une version de la première histoire avant de voir celui-ci, car on ne reprend pas les liens qu’il y a pu y avoir entre les personnages.

Oz a bien inspiré les productions, Le film original, le Magicien d’Oz, sa préquelle sortie bien plus tard Le monde fantastique d’Oz, le futur en animation avec Le monde magique d’Oz, et même un Tom et Jerryet le Magicien d’Oz.

Partager cette page :

Lost Password