Le Magicien d’Oz (The Wizard of Oz) est un film de 1939. La première partie est en noir et blanc, puis colorisée quand on est dans le monde magique du Magicien d’Oz.
MESSAGES
Lien entre la réalité et le rêve
Dorothée va rêver et utiliser des personnages connus pour vivre des aventures, résoudre certaines problématiques.
Importance du groupe
Si l’on veut obtenir quelque chose, c’est mieux de se mettre ensemble.
Quête identitaire
Recherche de ce qui nous manque (le lion veut du courage, l’épouvantail l’intelligence, et l’homme de fer un coeur). Dorothée veut rentrer chez elle.
Persévérance
Dorothée souhaite retourner chez elle, on la verra mettre de l’énergie pour y parvenir. Nous voyons de personnages plein de motivations.
Foyer
Vouloir retrouver sa maison.
Progression personnelle
Résolution des problèmes de chacun, on verra que c’est surtout à travers sa force personnelle que l’on peut progresser. Courage. Le lion se sent peureux et veut obtenir du courage.
Fausse magie
Critique des faux magiciens qui font croire qu’ils peuvent avoir un pouvoir.
Argent
Critique des personnes riches. Ils pensent pouvoir obtenir ce qu’elles veulent.
SCÈNES DIFFICILES
Crainte
Apparition d’une sorcière à la tête verdâtre, qui veut s’en prendre à Dorothée. Elle reviendra plusieurs fois.
Tristesse
Une riche propriétaire va emporter le chien de Dorothée.
VOCABULAIRE
Langage classique. Un gros problème lié aux chansons qui ne sont pas traduites et qui posent du sens à l’histoire, en anglais ce n’est pas évident à saisir pour les plus jeunes.
Un classique du cinéma, avec de nombreuses chansons. Un rythme assez lent pour que l’enfant comprenne ce qui se passe. Juste dommage que les chants enlèvent de la compréhension pour ceux qui ne sont pas bilingues.
Oz a bien inspiré les productions, Le film original, le Magicien d’Oz, sa préquelle sortie bien plus tard Le monde fantastique d’Oz, le futur en animation avec Le monde magique d’Oz, et même un Tom et Jerryet le Magicien d’Oz.