Tom et Jerry est une série de courts-métrages apparus dès 1940. Rythme souvent soutenu. Généralement deux personnages (trois avec le chien). L’animation est de bonne qualité surtout dans les plus anciens.

MESSAGES

Critique de l’agressivité

Tourmenter plus petit que soi n’est pas gentil. On réalise que Tom, celui qui se montre violent est toujours puni, voir se retrouve lui-même en position d’être agressé (par un chien plus féroce qui lui, ou battu par la bonne). Vengeance. La soif de vengeance nous amène à avoir plus de problèmes.

Alliance

On peut parfois s’allier même si on est ennemi. Contre un adversaire féroce, l’union fait la force. Coopération.

Force du faible

On peut être petit (souris) et se débrouiller mieux qu’un grand (chat).

Le conflit revient toujours

Même si Tom et Jerry peuvent mettre leurs différents de côté un moment, à la fin de l’épisode ils vont de nouveau être comme chat et souris.

Tom et Jerry

Tom et Jerry

Injustice

Jerry est parfois insupportable, elle provoque Tom, use de son charme, on réalise que le chat est aussi une victime.

Différents thèmes par épisode

Noël doit rapprocher les gens, tentative de drague d’une petite minette.

Exploitation raciale

Vu l’époque, on montre en arrière-fond la présence d’une bonne Africaine.

Tom et Jerry

Tom et Jerry

SCÈNES DIFFICILES

Banalisation de la violence

Coup en tout genre. Même si c’est censé être de l’humour, l’univers de Tom et Jerry est violent. Les coups sont le plus souvent le moteur du gag, la souffrance source de rire. Différentes relations conflictuelles.

Tension

Stress provoqué par le fond sonore qui nous indique que quelque chose de tendu va se passer. Craindre que des objets ne soient cassés.

Tristesse

Quelques moments où on peut avoir de la peine pour un des personnages qui a un problème (dehors sous la neige, se fait martyriser, est moqué).

Crainte

Dans les épisodes du début, Tom peut avoir de grosses dents.

VOCABULAIRE

Le plus souvent il n’y a pas de parole. Parfois un narrateur au début de l’épisode ou la bonne qui parle.

Il y a plusieurs époques chez les Tom et Jerry, les animés les plus violents ont été produits durant la Deuxième Guerre mondiale, mais il y a eu des épisodes plus tranquilles. Ces dessins animés font partie d’un temps où ils n’étaient pas du tout réalisés pour les petits enfants. Le risque est de les montrer aux plus jeunes parce que l’on a l’impression que Tom et Jerry, c’est tout chou.

La série Tom et Jerry va inspirer plusieurs films, par exemple Le magicien d’Oz, l’histoire de Robin des bois, ou Destination mars.

Partager cette page :

Lost Password