Tom et Jerry : L’histoire de Robin des bois est un film de 2012. Introduction qui explique l’intrigue de base. Les scènes se succèdent rapidement. On suit l’histoire de Robin et en parallèle les gags des deux animaux. On reconnaît beaucoup de personnages du monde de Tex Avery.

MESSAGES

Héroïsme

Se montrer courageux, accomplir des missions. Secourir ses camarades, pouvoir compter l’un sur l’autre.

Responsabilité

Avoir des tâches et bien les assumer, réussir.

Fréquentation

Choisir entre le bien et le mal, on verra Jerry changer de camp quand il réalisera que ses maîtres vont trop loin dans la méchanceté.

Différence de classes

Être bon avec les pauvres.

Intérêt pour l’autre sexe

Les loups peuvent baver devant une jolie demoiselle, mais c’est mieux d’avoir de la tenue. Amour impossible. Se battre pour parvenir à obtenir la femme que l’on aime. Robin écrit un poème pour Marianne, il espère un baiser qu’il va recevoir à la fin du film. Importance de l’amour (les personnes qui s’aiment doivent pouvoir être ensemble).

Séduction

Utilisation du charme pour déconcentrer les hommes. La force de la femme, ce sont ses formes (et la stupidité de certains hommes).

Force du faible

Un petit peut être plus fort qu’un grand. On voit Jerry battre Tom et être la source de nombreuses victoires.

Critique de l’avarice

Avec le mauvais exemple du prince Jean qui veut de l’argent rien que pour lui. Redonner l’argent aux pauvres. Exploitation. Critique de l’impôt à outrance, d’un gouvernement qui ne prend pas soin de son peuple, qui l’utilise.

Stéréotype de genre

Robin et Marianne sont des bellâtres. La demoiselle est plantureuse, formes mises en avant et taille de guêpe.

Petite critique de l’homme fier

Prêt à se mettre en danger pour montrer qu’il est le plus fort au tir à l’arc et à recevoir un baiser de sa belle.

Tom et Jerry : L’histoire de Robin des bois

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Robin et le roi sont pris au piège dans un cordage, à la merci des méchants. Jerry qui se retrouve sur un bateau qui file à toute allure (style grand huit). Combat à l’épée, avec situations rocambolesques entre les animaux (être envoyé dans les airs, situation vertigineuse, tomber sur des braises). Mais aussi plus tendus quand il s’agit de sauver la vie du roi et de Robin dans le combat final. Mort. On parle d’assassiner le Roi, ou tuer Marianne. « Que j’ai hâte de voir l’expression de son visage sur son corps froid et sans vie ». On verra les soldats qui mettent en joue le bon roi avec les flèches piquantes des arbalètes.

Malaise

Jerry risque de perdre le message d’amour que lui a confié Robin pour Marianne. La flèche cruciale de Robin est envoyée trop haut. Piège pour s’emparer de Robin. Robin et ses amis capturés, emprisonnés, risque d’être exécutés. Jerry va échouer plusieurs tentatives pour libérer ses camarades. Chantage, Marianne risque la prison sauf si elle accepte d’épouser le Shérif. Devoir récupérer des clefs sans réveiller le garde. Ambiance sombre. Différents espions, chats peu fréquentables qui préviennent le prince jean de l’arrivée de son frère pour qu’il le tue. Cachot, avec nourriture infecte, mépris du garde et abandon de Robin.

Coups en tout genre

On doit rire des situations où les personnages sont maltraités. Jerry se retrouve envoyé dans les douves, tout mouillé. Poursuivi par Tom. Tom se retrouve ses dents cassées. Jerry écrasé par un sac de ciment. Droopy qui reçoit le pont-levis sur la tête, qui se fait jeter sous forme de paquet.

VOCABULAIRE

Langage parfois complexe (terme ancien style moyenâgeux). Les chansons pourtant utiles pour saisir des choses sont en anglais.

Différents stéréotypes et mise en tension quasi constante, cela fait que cet animé n’est pas pour les plus jeunes, même si enfants apprécieront les situations où les animaux vivent misères et autres coups sur la tête.

La série Tom et Jerry va inspirer plusieurs films, par exemple Le magicien d’Oz, l’histoire de Robin des bois, ou Destination mars.

Partager cette page :

Lost Password