Teen Titans : Les Jeunes Titans est une série d’animation de super héros de 2003, dans un style et des codes japonais (effets parfois SD, super deformed, leur faciès peut se déformer selon leur humeur, avec goutte de sueur ou veine qui apparaît, des petits bras qui bougent rapidement). Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres, mais il existe une ligne de temps, de nouveaux personnages apparaissent au long de la série. Certains épisodes de fin de saison sont en deux ou trois parties.

MESSAGES

Force du faible

Une équipe de jeunes super héros: les enfants sont aussi capables de grandes choses. Si l’équipe est constituée de cinq principaux héros, ils vont rencontrer d’autres jeunes, qui comme eux combattent le crime.

Esprit d’équipe

Travail en commun. Les rôles sont distribués, il y a Robin le leader, Cyborg la force brute, Changelin le comique, Raven la mystérieuse gothique, Starfire l’extra-terrestre déphasée. Importance de mettre sa force au service du bien. Coopération.

Combattre

Lutter contre les méchants.

Amitié

Soutenir ses amis. Quand ils sont en déprime. Dispute. Petites bagarres qui s’arrangent.

Trahison

Moments difficiles pour l’équipe quand un des siens passe du côté obscur.

Quête identitaire

Se questionner sur ses potentiels, ses capacités, sa destinée.

Éducation

Différents messages éducatifs par épisode. Il ne faut pas s’amuser en détruisant des choses, il ne faut pas penser faire des choses drôles au détriment des autres. Il ne faut pas jouer avec le feu. Difficulté d’avoir un secret et faire confiance à ses amis. Sentir qu’on ne peut pas augmenter son potentiel avec son corps, mais le faire avec son esprit. Importance du respect. Ne pas mettre trop d’importance dans sa voiture.

Intérêt pour l’autre sexe

On fricote un peu chez les héros, mais cela ne va pas bien loin. De plus, à l’image du dernier épisode de la série, on réalise bien que le propre des héros c’est de partir en mission, pas d’avoir une petite amie. Un dernier épisode plutôt désenchanteur qui renvoie surtout Changelin à sa triste réalité de célibataire.

Teen Titans : Les Jeunes Titans

Teen Titans : Les Jeunes Titans

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les héros vont souvent craindre pour la vie de leurs camarades. Les méchants peuvent prendre des otages, des combats peuvent tourner en défaveur du héros que l’on peut craindre mort. La confrérie du mal s’en prend à tous les jeunes justiciers. De nombreux combats avec différentes armes. Rayons ou projectiles de toutes sortes, boules de feu, coups de poing, décharges électriques. Un environnement parfois sombre, de nuit, avec pluie, tonnerre, effet de lave.

Tristesse

Il peut y avoir des moments sombres (le futur de Raven, qui détruit le monde, transformée en monstre. Sa souffrance quand elle veut échapper à son destin démoniaque. un triste futur, avec les Titans qui se sont séparés, Cyborg vieux et mal-en-point, Changelin pathétique).

Visuel effrayant

De nombreux monstres: un géant de feu au faciès dentu, un géant de pierre aux yeux rouges, un grand cornu, une véritable sorcière qui veut les manger, le père démon de Raven, avec des méchants dont les intentions ne sont pas toujours claires, comme Deathstroke.

VOCABULAIRE

Langage classique, parfois jeune (pauvre naze, bouffeur.)

Une série orientée humour, mais avec des scénarios assez riches et complexes, qui peuvent parfois se montrer sérieux, surtout quand ils tournent autour de Deathstroke et ses tentatives de prendre un apprenti (Robin puis Terra qui trahit ses amis et va après quelques épisodes finir en statue de pierre), plus sombre encore, les épisodes qui tournent autour la prophétie de Raven, où elle craint de devoir détruire le monde). Certains épisodes pourraient être pour des 8-9 ans, d’autres pour des 10-11 ans, l’effet comique réduit souvent les tensions.

Les scénaristes ont posé beaucoup de clins d’oeil uniquement compréhensibles par des adultes (Beatles, Edgar Allan Poe, James Bond, Au-delà du réel), mais la série est plutôt orientée 12 ans.

Il existe un long-métrage, Trouble in Tokyo.

Partager cette page :

Lost Password