Star Trek 6 : Terre inconnue est un film de 1991. On va suivre les principaux personnages qu’il vaut mieux connaître pour apprécier le film (regardez la série). Long générique. Rythme pas trop rapide, il se passe différentes choses en même temps (oui, les héros sont un peu séparés).

MESSAGES

Science-fiction

Un film avec vaisseau spatial, Aliens et tentative de fonctionner ensemble même si on est différents.

Tolérance

On voit clairement que les humains et ceux de Klingon ne s’apprécient pas, ils ont des coutumes différentes qui facilitent les critiques. Mais quand on a une opportunité de calmer les conflits et de fonctionner ensemble, il faut le faire. On voit que les Klingons n’apprécient pas les droits de l’homme, Kirk est proche de les comparer avec Hitler. Racisme. Avec des remarques sur l’odeur de l’autre, leur façon de manger.

Guerre

Difficulté de terminer une guerre quand notre génération a souffert du conflit (le fils de Kirk a été tué). Difficile pour des militaires de se reconvertir. Paix. Importance de faire position basse pour promouvoir la paix. La Terre inconnue est le futur, et ici on souhaite qu’il soit paisible. Intrigue politique. Certaines personnes auraient intérêt à ce que la guerre continue, et cela dans les deux camps. Confiance. On se questionne sur l’idée de faire confiance ou pas. On réalise que l’on doit faire un travail sur soi pour accepter l’autre. Arme. On découvre ici une nouvelle arme, un vaisseau qui peut devenir invisible et tirer en même temps.

Justice

Il ne faut pas porter des accusations à tort, et encore moins condamner ceux qui sont innocents. Importance d’avoir une justice juste.

Trahison

Des personnes ont tiré sur les Klingons qui étaient sous la responsabilité de l’Entreprise. Toute une partie du film est à la recherche des membres d’équipage qui auraient osé tirer sur des émissaires de la paix.

Star Trek 6 : Terre inconnue

Star Trek 6 : Terre inconnue

Force

Mieux vaut être un vrai mec pour se défendre si on nous cherche des noises. Kirk est fort et sait se battre, cela va lui servir dans la prison où sa tête est mise à prix. Importance de ne pas se croire invincible, les Klingons ne veulent pas recevoir de l’aide lorsqu’une de leur lune explose et qu’ils sont proches de l’anéantissement.

Vieillesse

Intéressant de retrouver ces héros que l’on voit avoir bien vieilli (sauf un peu Kirk dont la peau du visage semble avoir été un peu retendue, comparée à  celle de ses copains). Retraite. Les héros sont à trois mois de la retraite, on sent que Kirk aurait apprécié de ne pas devoir se retrouver en première loge. Importance de transmettre les choses, et de bien choisir celui qui va nous remplacer.

Autorité

Kirk ne se soucie pas vraiment du règlement, il n’en fait qu’à sa tête. Il sait ce qui est juste ou non et prend les décisions qui s’imposent. Responsabilité. Par contre, en tant que commandant, il assume ce que ses hommes vont faire.

Écologie

L’empire klingon qui exploitait n’importe comment les ressources d’une de ses lunes la fait exploser, il ne lui reste plus que 50 ans à vivre. Il ne faut pas faire n’importe quoi avec ses ressources, et encore moins les utiliser pour une expansion militaire qui est très énergivore.

Littérature

Un film qui se permet plein de références littéraires.

Entraide

Les amis sont là pour aider, ils vont même ne pas accepter de se plier aux autorités pour soutenir leurs amis. Persévérance. Et il ne faut pas abandonner.

Haut potentiel

Spok est un peu une caricature du haut potentiel, tout dans l’intellectuel qui peine à saisir les relations sociales ou l’humour (proche de l’autiste asperger). En travaillant sur lui toute sa vie, à force de relation sociale, il se décoince un peu.

Star Trek 6 : Terre inconnue

Star Trek 6 : Terre inconnue

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une étoile explose et son champ d’énergie va provoquer beaucoup de remous, un vaisseau dirigé par le commandant Sulu est bien valdingué. Un tir est réalisé sur le vaisseau Klingon, il semble venir de l’Entreprise, les Klingons sont en apesanteur, ne peuvent pas réagir, des hommes en scaphandre se téléportent chez eux et commence à leur tirer dessus, on voit les gouttes de sang en apesanteur, bras qui est arraché, beaucoup de morts, leur chancelier est abattu. Sur la planète de glace, nos héros découvrent qu’ils ne vont pas pouvoir s’échapper, ceux qui sont punis sont envoyés dehors à moitié nus (un homme est jeté dans la glace, on le voit geler). Un extra-terrestre balaise au faciès affreux s’en prend à Kirk, on ne comprend pas ce qu’il veut, il est agressif. Kirk est de nouveau pris à parti, il va être acculé, tombé au sol il parvient à se défaire de son adversaire. McCoy tombe au sol, il demande à être abandonné dans la neige. Les héros sont entourés de Klingons armés qui veulent les tuer, ils ont un animal avec des grosses dents. Un sniper va viser le président de la Fédération, puis il tente aussi de tuer la nouvelle chancelière Klingon. L’oiseau de proie invisible s’en prend à l’Entreprise, ils se font tirer dessus sans qu’ils puissent réagir, un tir fait un dégât qui les traverse de part en part.

Malaise

On peut entendre des mots durs envers les Klingons, ils seraient des bêtes et ne mériteraient que de tous mourir. Kirk va se rendre aux Klingons, il ne veut pas être tenu comme être responsable de la fin d’un traité de paix. McCoy tente de sauver le Chancelier, ce qu’il ne va pas parvenir à faire. Kirk et McCoy sont accusé et vont avoir des menottes, seront jugé, avec des mots durs contre le médecin qu’ils accusent d’être incompétent, que ses mains tremblaient, qu’il avait bu avant de soigner le chancelier. Ils retrouvent le message de Kirk lorsqu’il dit qu’il ne pardonnera jamais aux Klingons d’avoir tué son fils, et qu’il a été rétrogradé, car il n’accepte pas l’autorité. La cour condamne les prisonniers, ils vont devoir être expulsés sur la prison de glace Rura Penthe. La femme qui aidait les héros se transforme en une espèce d’être qui fait peur, puis en une petite fille. On réalise qu’elle ne voulait pas vraiment aider, mais faire sortir les héros pour qu’ils soient abattus en s’échappant. Kirk doit se battre dans une réplique de lui-même, et quand les Klingons apparaissent ils désintègrent un des Kirk, est-ce le bon ? On comprend que ce sont bien deux hommes de l’équipage qui ont tué les Klingons, ils ont été tués ensuite par un de leur complice qui ne voulait pas qu’ils parlent. Trahison pour Spock, celle qui a trahi était une femme Vulcain en qui il avait mis beaucoup d’espoir. Spock va faire parler Valeris, il met ses doigts sur son visage, elle semble souffrir à la fin quand il fait la fusion mentale (quand ce n’est pas consentant, cela peut être considéré comme un viol). Une personne se trouve avec une mallette à la conférence de paix, on ne sait pas ce qu’il va faire, on voit un des participants suer à grosse goutte.

Santé

Alcool. On voit le capitaine offrir de l’alcool pourtant interdit lors d’un repas (il en a besoin pour ne pas trop ressentir la pression), on les voit alcoolisés (Kirk va un peu regretter, parce que cela donne un sacré mal de crâne). Fumée. En prison, on peut fumer une chose pour se réchauffer (ce n’est pas vraiment clair ce que c’est).

Tristesse

McCoy qui revit le moment où il a tué son père qui était en phase terminale d’une maladie et qui souffrait.

Sexualisation de personnage

Une femme sait user de ses charmes endormir la méfiance de Kirk, elle se glisse dans son lit le soir pour l’embrasser.

VOCABULAIRE

Classique. Il peut y avoir du langage Klingon que l’on ne comprend pas.

On commence à sentir la fin pour le Star Trek d’origine, les Klingons veulent faire la paix. Un film qui joue la carte de l’enquête (mais qui donc a voulu empêcher la paix), et un film qui montre qu’il faut aider les copains. Pas adapté pour les plus jeunes, Star Trek c’est plutôt pour les adultes, mais aujourd’hui, un 12 ans va trouver qu’il n’y a aucun problème à voir cela. Il était âge légal 12 ans en Suisse, à sa sortie.

Cette franchise comporte plusieurs productions : la série originale de 1966 va ensuite être déclinée en plusieurs autres séries. Il existe plusieurs films, je n’ai pour l’instant référencé que ceux-là (Star Trek V : L’Ultime Frontière (1988). Star Trek VI : Terre inconnue (1991). Star Trek : La Nouvelle Génération  (1994). Star Trek (2009).

Partager cette page :

Lost Password