South Park : la guerre du streaming est un double épisode spécial de cette série, sortie en 2022. L’apparence se veut ressembler à du papier découpé que l’on anime (mais c’est fait par ordinateur) (certaines images sont clairement en synthèse). Comédie musicale, les personnes se mettent à chanter.

MESSAGES

Critique de la société

On se moque un peu des préoccupations des humains sur cette planète et encore plus du fonctionnement des Américains sur cette planète. Politique. Les politiciens disent n’importe quoi.

Écologie

On se moque de ceux qui accusent n’importe qui de voler l’eau (les Américains disent que c’est la faute de l’homme-ours-porc) (quand c’est un problème de réchauffement climatique). On critique les humains qui ne visent que le court terme. Sécheresse. Importance de faire attention à l’eau qui est précieuse. Construction. On critique ceux qui veulent vendre des propriétés jusqu’au haut des montagnes pour s’approprier les matières premières (comme ici l’eau).

Éducation

Un parent doit pouvoir poser des limites à son enfant. La mère de Cartman va enfin réaliser qu’elle ne doit pas céder face aux demandes de son fils.

Comédie musicale

Les personnes chantent (et c’est plutôt montré comme si on se moquait de ces chansons pleines d’émotions).

Différence de classe

Il y a clairement des riches et des pauvres, qui cohabitent. Argent. On critique ceux qui veulent de l’argent facile, cela crée toujours de problèmes.

Science

Ce sont les scientifiques qui peuvent sauver le monde en inventant de nouvelles technologies.

South Park : la guerre du streaming

South Park : la guerre du streaming

Racisme

On traite le père de Stan de Karen (c’est un blanc qui a tendance à se croire tout permis et qui n’hésite pas à revendiquer ses droits). Il veut renvoyer les étrangers chez lui et crée des problèmes en revendiquant des droits qu’il croit avoir.

Drogue

On voit des parents qui sont producteurs de drogue (se font de l’argent en vendant de la marihuana). Le père de Stan comprend qu’à cause de la Weed, il en a oublié son véritable métier pour se défoncer et être riche et il regrette. Importance de redevenir qui on a été.

Travail

Il faut travailler, avoir des idées pour s’en sortir. Argent. L’idée c’est de travailler pour obtenir de l’agent. L’argent motive trop les personnes à faire des affaires ou de la publicité où ils mangent de la pisse. Bandits. Dans le business, quand il y a des histoires de sous, il y a des gens qui peuvent se la jouer bandit, avec des gars qui sortent les couteaux.

Industrialisation

Il ne faut pas faire n’importe quoi avec la nature. Cupidité des entreprises qui veulent se faire du profit et qui font que l’eau devient un produit que l’on vend au maximum (même si elle risque de disparaître). Banditisme. Certains patrons sont prêts à tout pour se faire de l’argent, y compris tuer des gens.

Police

On critique les Karen qui sollicitent toujours la police pour régler leur problème. La police n’est pas montrée comme très intelligente, le commissaire se trompe de coupable.

Monstre

L’homme-ours-porc est affreux, mais son comportement agressif est lié à la pression que l’on fait sur lui (il doit tuer sinon on met en danger sa famille). Il ne faut pas croire que le monstre est celui qui est visuellement affreux.

Amitié

Une bande de potes qui font des activités ensemble. Aider les autres. Quand un pote a des problèmes, c’est bien de l’aider (les potes de Cartman vont l’aider à payer une opération mammaire à sa mère pour qu’elle puisse draguer les riches).

Consumérisme

Streaming. On se moque des besoins de consommation que peuvent avoir les gens et ce qu’on leur fournit pour qu’ils consomment (ici le streaming, un flux d’eau qui pourra contenter les consommateurs d’eau). Publicité. On critique ceux qui font de la publicité qui peut mettre les gens dans des problèmes (vendre de la crypto ou de l’urine).

Genre

Cartman est prêt à se poser de faux seins (ce qu’il finit par faire). Sexualisation de personnages. On nous montre souvent les seins de Cartman (d’ailleurs il n’apprécie pas qu’on les regarde quand on lui parle). Apparence. On critique l’idée de se faire de gros seins et ce sont finalement tous les implants mammaires de l’Amérique qui vont les sauver de la sécheresse.

South Park : la guerre du streaming

South Park : la guerre du streaming

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Première partie. Eric Cartman est prêt à mettre le feu à la tête d’une fille. Combat où l’homme-ours-porc s’en prend au fermier, il le tient par le coup, lui donne un coup de couteau dans le ventre, on voit bien le sang (ensuite l’homme est jeté dans le parc aquatique). L’homme-ours-porc attaque le commissaire et le jette par la fenêtre. Deuxième partie. Cartman braque Tolkien avec son arme. Cartman, Tolkien et Butters se font capturer, le parton du parc aquatique menace de les tuer. Attaque du centre où travaille Randy, on voit bouger quelque chose derrière la fenêtre, il sort, on craint un problème, c’est le père de Tolkien qui tente de tout expliquer, mais Randy a une batte et on craint un problème. L’homme-ours-porc poursuit le directeur du parc et finit par lui couper la tête et jeter son corps en bas d’un toboggan.

Malaise

Première partie. Grosse période de sécheresse, les habitants des villes se plaignent de ne plus pouvoir avoir assez d’eau (on voit le père de Stan utiliser beaucoup d’eau pour son agriculture de cannabis). Cartman vit dans une vieille caravane de vente de hot-dog depuis que sa mère a perdu son travail. L’opération mammaire coute trop cher, Cartman est triste. Le père de Stan l’insulte parce qu’il vend ses services à la concurrence. Cartman menace sa mère de se poser des implants mammaires si elle ne le fait pas, et comme elle ne cède pas, on pense qu’il va vraiment le faire. M. Cussler a été retrouvé mort (il aurait été attaqué par l’homme-ours-porc qui l’a déchiqueté et posé un étron sur le visage). On craint que Stan soit aussi visé. L’homme qui possède le parc aquatique ne veut plus rendre l’eau au fermier, il est insultant, on réalise que le commissaire est de son côté, et même l’homme-ours-porc. On retrouve Cartman à l’hôpital, il s’est fait mettre de faux seins, sa mère ne cède pas. Stan stresse et avertit ses amis qu’ils risquent des problèmes avec leur boulot. Cartman arrive à l’école avec des seins énormes. S’il y a le risque de ne plus avoir d’eau, l’homme qui possède le parc aquatique pense vendre de l’urine (d’ailleurs il en fait boire au commissaire). L’eau finit disparaître, complètement épuisée par les villes qui consomme n’importe comment. Deuxième partie. Le père de Stan se trouve dans un parc, les mains ensanglantées, il ne sait pas ce qui lui arrive, il se fait anesthésier et se retrouve à l’hôpital attaché à un lit. Les plantations de Karen sont toutes asséchées, quand il rentre chez lui sa femme ne lui parle pas. Tolkien cherche son père. Cartman se demande si sa mère ne serait pas une meurtrière. Butters est enfermé dans sa chambre, Cartman vient lui expliquer sa vision des choses (sa mère baiserait avec sa mère) (Cartman a un  pistolet et n’est pas content). Un homme propose de la distribution de pisse à la place de la distribution d’eau. Publicité où Matt Damon propose des produits faits avec de l’urine (on voit qu’il n’aime pas cela, mais en fait de la pub et en mange) (Gwyneth Paltrow en fera tout autant) (comme Larry David, Reese Witherspoon ou Naomi Osaka). Tolkien voit que Cartman l’observe en train d’être sur les toilettes. Le policier montre le père de Tolkien à moitié mort dans un toboggan du parc aquatique. On nous montre comme l’eau du parc aquatique est de l’urine dégoutante. Pathétique enfant de l’homme-ours-porc qui est seul. La famille de Randy lui demande de se sacrifier, de reprendre de la drogue pour redevenir la Karen critique qui pourra sauver le monde (mais oublier sa famille).

Banalisation de la violence

Première partie. Un vendeur immobilier agonise dans la neige, mais il pense encore à placer ses maisons, il meurt finalement en tentant une opération financière (c’est pathétiquement comique). Deuxième partie. Butters dit en souriant que son oncle lui a montré son sexe un jour. On rit de voir des acteurs faire de la publicité pour l’urine et se retrouver à en ingérer.

Sexualité

Première partie. Chanson sexualisée. Cartman propose à sa mère qu’elle se fasse de gros faux seins pour draguer les riches. Beaucoup de vulgarité dans les textes, mais on ne voit rien de particulièrement sexualisé (sauf des dessins de seins dans l’endroit où ils font des implants mammaires) (et les seins proéminents de Cartman qui sont bien vulgaires). Deuxième partie. Cartman pense que son ami couche avec sa mère.

Santé

Drogue. Agriculteurs parents qui produisent de la marihuana. Cigarette. Le commissaire responsable des eaux fume toujours une cigarette.

VOCABULAIRE

Beaucoup de vulgarité.

Ce film se déroule durant la 25e saison de South Park, autant dire qu’il y a beaucoup de personnages et de situations qui sont en lien avec les précédentes histoires. Si on ne regarde que la première partie, c’est un film qui finit un peu en queue de poisson, il faut voir les deux épisodes. Comme d’habitude, les thèmes, la violence des contenus, ce n’est pas pensé pour les enfants, mieux vaut avoir 15 ans pour découvrir cet épisode spécial (qui contrairement à son titre n’a pas grand-chose à voir avec les entreprises qui font du streaming) (même si en arrière-fond, on parle bien du business qui dévalorise les artistes) (mais on y parle finalement surtout de l’importance de l’eau).

En dehors de la série, il existe un film sorti en 1999 et des épisodes spéciaux comme La Guerre du Streaming ou Joining the Pandeverse ou South Park ne convient pas aux enfants ou la fin de l’obésité.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !