South Park : La fin de l’obésité est un épisode spécial de la série sorti en 2024. Après l’introduction du thème, on s’amuse à changer le générique, il joue avec des incrustations d’images réelles. On va ensuite suivre les personnages connus de South Park (on ne nous les présente pas spécialement), il n’est pas nécessaire d’avoir vu des épisodes, mais cela améliore les gags. On va jouer plusieurs fois avec des effets de rêve où Cartman n’est plus obèse.
MESSAGES
Obésité
On se moque du besoin de certaines personnes d’avoir besoin de maigrir et d’avoir le ventre plat. On critique le système de santé qui ne pourrait pas aider un enfant qui a de l’hypertension à cause de son obésité. On montre que l’on peut être obèse et ne pas avoir de problème personnel avec cela (juste souffrir du regard des autres et de leur critique sur le poids). Estime de soi. On se moque du mouvement Body Positive qui voudrait ici faire en sorte que l’on se sente bien dans la peau, mais qui ne serait qu’un moyen pour que les pauvres ne se rebellent pas contre les injustices de la société. Critique des magnats du sucre qui savent que leurs produits rendent malade et dépendant les gens, mais qui continuent de vendre.
Malbouffe
Critique de l’industrie du sucre qui est comparé à une drogue. On nous montre des mascottes de céréales prêtes à tout pour garder leur monopole de « drogue ».
Apparence
Randy critique l’apparence de sa fille qui va à l’école en montrant son nombril. On va ensuite se moquer de cette pratique en réalisant que les mères de beaucoup d’élèves font de même en mettant en avant leur ventre plat (et en montrant comme même Randy peut devenir accro du culte du ventre plat).
Drogue
On nous montre que les drogues comme le cannabis ne sont pas plus problématiques que celle comme le sucre. On voit comme les consommateurs ont besoin de se mettre dans des groupes et de partager leurs plans. On voit comme on peut être influencé par les autres à consommer et ensuite être revalorisé. On voit comme le manque peut provoquer des risques de transgressions (ici le groupe en manque devient violent et fait des vols et est même prêt à tuer). On nous explique qu’après une consommation, le lendemain ce n’est pas facile parce que l’on se sent mal et que l’on a envie de reprendre de la drogue. On nous montre que même des enfants pourraient créer de la drogue en s’informant sur les réseaux sociaux et en commandant des ingrédients sur internet (on voit un atelier clandestin). Argent. On voit comme c’est un business qui tourne autour de l’argent et que ceux qui le gèrent peuvent être prêts à tout pour maintenir leurs bénéfices. Mafia. On voit la violence utilisée, avec des poursuites et utilisations d’arme. Mensonge. On voit comme le consommateur ment à sa famille pour cacher ce qu’il fait.
Critique de l’industrie
On critique les grosses sociétés qui se font de l’argent. On nous montre que certains produits sont créés à l’étranger et que l’on pourrait s’y fournir pour vendre des médicaments moins cher, mais que des monopoles imposent des prix.
Maladie
On critique le système de santé américain qui propose des médicaments trop chers pour que cela soit les riches qui puissent les obtenir. Le système des assurances met des conditions trop compliquées à remplir ou trop de méandres pour que les bénéficiaires puissent aller au bout de leurs demandes. Médicaments. Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires.
Différence de classe
On voit la différence entre ceux qui peuvent obtenir ce qu’ils veulent et les pauvres qui n’ont pas de moyens pour s’acheter des médicaments.
Amitié
Aider les autres. On voit une bande d’amis qui vont aider un de leur camarade à obtenir son médicament (ils vont ensuite même tenter d’en produire à bas prix). Force du faible. Ce sont des enfants qui peuvent modifier le monde pourri dans lequel on se trouve. Injustice. Kyle n’apprécie pas l’injustice, il va aider son ami à obtenir un médicament.
Persévérance
Pour guérir, il faut pouvoir être soutenu, il y a parfois des moments de découragement où on veut céder, et c’est important d’avoir des amis ou des personnes soutenantes à ce moment-là. Il est nécessaire d’avoir de la volonté.
Agressivité
On voit la grossièreté gratuite de Cartman et son envie de clasher les gens sans qu’ils puissent lui renvoyer aussi quelque chose de négatif. On réalise que le souhait de Carman n’était pas de maigrir, mais de faire en sorte que les gens ne lui renvoient plus rien après ses clashs (donc il est bien content de pouvoir les insulter sans qu’ils puissent le traiter de gros, vu que c’est mal vu la grossophobie). Racisme. Cartman n’aime pas les Pakistanais.
Critique de la société
On se moque un peu des préoccupations des humains sur cette planète et encore plus du fonctionnement des Américains sur cette planète.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On entend que le cartel du sucre décide de tuer les enfants qui ont osé créer un médicament contre l’obésité et critiquer le sucre. Les mascottes du sucre vont assassiner des producteurs de produit nécessaire aux médicaments en Inde, on voit les hommes se faire descendre les uns après les autres par ces personnages de dessin animé qui tirent à la mitraillette, on voit bien le sang. Les femmes veulent braquer un camion de médicament, elles sortent le conducteur et le frappent au sol, Randy décide de les trahir et d’emporter le camion, il se fait poursuivre, c’est long, Randy se fait tirer dessus, il finit bien ensanglanté et risque d’écraser les enfants avec le camion. Les mascottes veulent détruire le chargement du camion et commencent à tirer. Les femmes sont aussi de la partie, c’est long, il y a du sang et Kenny va être tué dans la bagarre. Randy demande à son fils de tuer des femmes avec son arme, mais c’est Kyle qui s’empare du pistolet et tire. Il n’y avait pas de drogue dans les camions, on y voit la personne de l’assurance qui renvoie qu’ils sont tous de mèche. La femme de Randy allait pouvoir bénéficier du médicament, mais son mari arrive à temps pour l’empêcher de se piquer en disant qu’il regrette et qu’il a fréquenté un groupe de femme qui se piquaient et que ce n’est pas bien et que c’est mieux d’aller vivre ensemble une bonne soirée avec du cannabis ou de l’ecstasy (même si on va comprendre que ça rend la bite molle). Cartman qui entend que la bonne morale veut qu’on cesse de l’insulter sur son poids commence à insulter tout le monde sans qu’ils puissent lui renvoyer ses clashs et décide d’aller à l’étranger insulter les Pakistanais.
Malaise
Le médecin propose un médicament révolutionnaire pour lutter contre l’obésité, mais comme sa mère n’a pas assez d’argent pour le payer, on lui propose une cure de Lizzo à la place (cela met en avant le body positive). On voit que Randy et sa femme ne sont pas d’accord sur la question du nombril à l’air. À l’école Cartman pleure dans son coin, ses amis viennent discuter avec lui pour comprendre ce que c’est son problème, il dit qu’il est gros et qu’on lui refuse un médicament, Kyle ne supporte pas cette injustice. Randy est abordé par une femme qui croit qu’il s’injecte le médicament pour maigrir, quand elle parle de drogue lui pense au cannabis qu’il vend et se vente d’être un gros consommateur, il sera invité à une soirée de fille. Si le siège de l’assurance est bien mis en avant et est luxueux, l’endroit où il faut déposer ses demandes pour obtenir un médicament est miteux et l’homme qui y travaille est très lent et demande à remplir des formulaires avec plein de formalités. Cartman est obligé de faire plein de tests, on le voit en habit médical, les fesses à l’air. On voit Randy mentir à sa femme au sujet des personnes qu’il fréquente. Les Milfs de South Park n’ont plus de drogues, elles commencent à stresser, elles décident d’aller braquer une pharmacie, elles ont bien des cagoules pour ne pas être reconnues, mais comme elles continuent à montrer leurs nombrils, elles sont reconnues. Après une injection de médicament, Cartman dit ressentir un effet parce qu’il a laissé un peu de nourriture dans l’énorme plat qu’il s’est engouffré. Les femmes font un braquage dans l’entrepôt clandestin des enfants et leur volent tous les médicaments, y compris la deuxième dose que devait s’injecter Cartman. Cartman a perdu espoir, il va céder et veut remanger, ses amis le soutiennent et le motivent. On entend de gros pets derrière une porte, c’est la femme de Randy qui défèque par les oreilles.
Moquerie
On se moque de la plupart des personnages qui sont plus risibles les uns que les autres. On apprend que le médicament Lizzo peut avoir des effets secondaires, la femme de Randy commence à avoir de la diarrhée, et cela peut sortir par les oreilles.
Santé
Drogue. La drogue est plutôt banalisée et montrée plus sympathique que le sucre.
VOCABULAIRE
Parfois de la vulgarité.
Dans la veine de la série qui égratigne bien la société américaine. Critique du système de sécurité sociale, critique du sucre, on aborde la question de la drogue et tout cela avec une grosse dose d’humour pas du tout adapté aux enfants, il faut attendre les 14 ans.
En dehors de la série, il existe un film sorti en 1999 et des épisodes spéciaux comme La Guerre du Streaming ou Joining the Pandeverse ou South Park ne convient pas aux enfants ou la fin de l’obésité.