South Park est une série de 1997. Technique d’animation faussement simpliste et faussement enfantine. Les intrigues sont complexes et à saisir au deuxième, voire troisième degré et suit des éléments de l’actualité américaine (il se passe souvent au moins deux choses en même temps).
MESSAGES
Critique de la société
Analyse, critique décapante, au deuxième degré de thèmes présent de société. La politique, le racisme, les droits des homosexuels, l’environnement, la censure, la religion, et bien plus.
Sexualité
On parle souvent de la sexualité dans cette série, on voit que les personnages peuvent avoir de l’attirance sexuelle pour d’autres personne (et on ne critique pas l’homosexualité). On va parfois avoir des informations sur les intérêts sexuels de certains personnages. Il peut traiter du genre, de l’homosexualité. Abus. Certains épisodes peuvent parler des abus sexuels, la maltraitance sur les enfants.
Historique
Les histoires reprennent souvent des personnages de l’actualité ou des événements qui ont touché l’Amérique (ou le monde).
Relationnel
Mise en évidence, en poussant à l’extrême ou en tournant en dérision, de différentes relations entre les personnages.
Ouverture sur l’autre
On nous montre que les gens peuvent être différents les uns des autres et que c’est bien d’être tolérant.
Amitié
Une bande de quatre amis (qui vont vivre différentes disputes) entourés d’une myriade de camarade d’école. École. Lorsque l’on est enfant, nos liens se jouent souvent avec des camarades rencontrés à l’école.
Famille
Il y a beaucoup de relationnel qui se joue dans des familles (mère célibataire, relation au père, fratrie…). Impressionnant de voir que ces enfants survivent à ce que sont leurs parents.
Mort
Des personnages peuvent mourir, c’est une réalité de la vie (dans les cinq premières saisons, Kenny meurt à presque tous les épisodes).
Obésité
Avec Cartman on voit la problématique du garçon gourmand qui a besoin de compenser certaines choses.
Politesse
On « critique » le langage vulgaire en l’utilisant beaucoup et en mettant des mots orduriers dans la bouche des enfants. Exemple de jeunes garçons qui peuvent être très vulgaires.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les personnages ne sont pas tendres entre eux, on peut voir de la maltraitance. Mort. Beaucoup de personnes peuvent être tuées de différentes manières. Dans certaines saisons, un des enfants meurt à chaque épisode.
Thèmes pour adultes
C’est une série pour adultes. Avortement, sado masochisme, pédophilie, maltraitance sur l’enfant. Cette série peut s’attaquer à des thèmes que l’on risque d’avoir de la peine à supporter.
Banalisation de la violence
Nous avons affaire à des petits personnages qui vont nous faire rire, avec beaucoup de moments où ils peuvent souffrir. En dehors de la vulgarité, bien présente dans South Park, on peut y découvrir tout et presque n’importe quoi, cela peut partir dans tous les sens.
VOCABULAIRE
Beaucoup de vulgarité.
Ce n’est assurément pas une série à montrer à des enfants. L’humour adulte est très présent. Si vous avez un adolescent que vous voulez faire réfléchir, il y a possibilité de l’accompagner dans le visionnement d’épisodes, ils sont souvent matière à réflexion (et biens pensés). Mais l’accompagner pour qu’il ne reste pas au premier degré et initie ses petits camarades est très souhaitable.
En dehors de la série, il existe un film sorti en 1999 et des épisodes spéciaux comme La Guerre du Streaming ou Joining the Pandeverse.