South Park est une série de 1997. Technique d’animation faussement simpliste et faussement enfantine. Les intrigues sont complexes et à saisir au deuxième, voire troisième degré et suit des éléments de l’actualité américaine.

MESSAGES

Critique de la société

Analyse, critique décapante, au deuxième degré de thèmes présent de société. La politique, le racisme, les droits des homosexuels, l’environnement, la censure, la religion, et bien plus.

Sexualité

On parle souvent de la sexualité dans cette série, on voit que les personnages peuvent avoir de l’attirance sexuelle pour d’autres personne (et on ne critique pas l’homosexualité). On va parfois avoir des informations sur les intérêts sexuels de certains personnages. Il peut traiter du genre, de l’homosexualité. Abus. Certains épisodes peuvent parler des abus sexuels, la maltraitance sur les enfants.

Historique

Les histoires reprennent souvent des personnages de l’actualité ou des événements qui ont touché l’Amérique (ou le monde).

Relationnel

Mise en évidence, en poussant à l’extrême ou en tournant en dérision, de différentes relations entre les personnages.

Ouverture sur l’autre

On nous montre que les gens peuvent être différents les uns des autres et que c’est bien d’être tolérant.

South Park

South Park

Mort

Des personnages peuvent mourir, c’est une réalité de la vie (dans les cinq premières saisons, Kenny meurt à presque tous les épisodes).

Obésité

Avec Cartman on voit la problématique du garçon gourmand qui a besoin de compenser certaines choses.

Politesse

On « critique » le langage vulgaire en l’utilisant beaucoup et en mettant des mots orduriers dans la bouche des enfants. Exemple de jeunes garçons qui peuvent être très vulgaires.

South Park

South Park

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les personnages ne sont pas tendres entre eux, on peut voir de la maltraitance. Mort. Beaucoup de personnes peuvent être tuées de différentes manières. Dans certaines saisons, un des enfants meurt à chaque épisode.

Thèmes pour adultes

C’est une série pour adultes. Avortement, sado masochisme, pédophilie, maltraitance sur l’enfant. Cette série peut s’attaquer à des thèmes que l’on risque d’avoir de la peine à supporter.

Banalisation de la violence

Nous avons affaire à des petits personnages qui vont nous faire rire, avec beaucoup de moments où ils peuvent souffrir. En dehors de la vulgarité, bien présente dans South Park, on peut y découvrir tout et presque n’importe quoi, cela peut partir dans tous les sens.

VOCABULAIRE

Beaucoup de vulgarité.

Ce n’est assurément pas une série à montrer à des enfants. L’humour adulte est très présent. Si vous avez un adolescent que vous voulez faire réfléchir, il y a possibilité de l’accompagner dans le visionnement d’épisodes, ils sont souvent matière à réflexion (et biens pensés). Mais l’accompagner pour qu’il ne reste pas au premier degré et initie ses petits camarades est très souhaitable.

Partager cette page :

Lost Password