South Park: Joining the Panderverse est un double épisode spécial de cette série, sortie en 2023. L’apparence se veut ressembler à du papier découpé que l’on anime (mais c’est fait par ordinateur). Les personnages habituels vont être confrontés à un monde parallèle où ils se retrouvent en filles issues de la diversité.

MESSAGES

Science-fiction

On critique l’utilisation du multivers dans les grosses productions de sciences fiction. Et on en profite pour utiliser ce thème dans cet épisode spécial, en montrant des mondes parallèles à South Park.

Féminisme

On se moque de ceux qui ont besoin que les héros ne soient que des hommes. Mais en même temps, on se moque du wokisme.

Tolérance

On critique le besoin de Disney de produire des films en mettant en avant la diversité tout en tolérance juste pour se faire de l’argent et en utilisant toujours le même système peu original. On voit que la culture woke peut devenir problématique quand trois amis qui se retrouvent avec un Carman remplacé par une jeune fille noire et qui tentent de dire que ce n’est pas normal se retrouvent critiqués et accusés d’intolérance. Pierre d’inclusion. On se moque d’une nouvelle pierre à la Thanos, qui serait la pierre d’inclusion.

Consumérisme

On voit que Disney produit des films dans l’idée de se faire de l’argent, et que la dirigeante est en train d’exagérer en mettant en avant du wokisme, ce qui fait que les bénéfices descendent. Leader. Importance d’avoir à la tête de la société une personne qui fait gagner de l’argent. Cinéma. On critique ceux qui critiquent les productions (Cartman est capable d’envoyer 13000 lettres par jour pour se plaindre et insulter la direction qu’a prise Disney).

Genre

On se moque du besoin de mettre en avant la diversité de genre pour se faire de l’argent. Kathleen Kennedy semble avoir été remplacée par un double obnubilé par mettre en avant des femmes lesbiennes.

Différence de classe

Dans une parodie des gens qui exploitent ceux qui n’ont pas de formation et qui sont obligés de travailler pour peu d’argent, on critique la différence de classe (des personnes sont riches et d’autres ont de la peine à s’en sortir). Il y a des personnes qui acceptent de modifier les prix et qui causent des problèmes aux autres qui après n’auront plus assez d’argent. Riche. On se moque des riches qui ont besoin de frimer avec leur argent (référence à Elon Musk et ses vues sur Mars).

South Park: Joining the Panderverse

South Park: Joining the Panderverse

Critique de la société

On se moque un peu des préoccupations des humains sur cette planète et encore plus du fonctionnement des Américains sur cette planète.

Intelligence artificielle

On critique l’idée d’utiliser de plus en plus l’intelligence artificielle. Les humains deviennent de plus en plus incapables de se débrouiller seuls. Il peut y avoir le risque d’être remplacé par cette nouvelle technologie (certains métiers intellectuels ne servent plus à rien) (il y a par exemple une application qui remplace les psychologues). Nouvelles technologies. Le père de Stan veut expliquer à ses enfants de se débrouiller dans la vie (il est risible quand il veut leur montrer comment appeler un réparateur à l’aide de leur portable).

Amitié

Une bande de potes qui font des activités ensemble. On voit qu’il peut y avoir des tensions entre eux. École. Ce sont des enfants, on voit que l’école est l’endroit où se créent des liens. Sous forme de parodie, on nous montre qu’il y a une différence entre ceux qui vont dans les universités et les autres, et que cela crée des différences de revenus.

Égoïsme

Cartman est l’exemple de l’enfant qui ne pense qu’à lui (même quand il est sous la forme d’une jeune fille noire). Dispute. Après une dispute, c’est important de se pardonner (on se moque du happy end, surtout avec la Cartman du multivers qui écrase Kenny juste à ce moment-là).

Sexualité

On voit que les Kenny des différents mondes sont tous intéressés par les seins.

Révolte

Lorsque les gens ont des problèmes, ils peuvent devenir agressifs (on voit un groupe de col banc s’en prendre à l’université qu’ils veulent attaquer).

Complotisme

On se moque du complotiste avec un Cartman qui craint le grand remplacement où un monde parallèle de femmes va le remplacer. On voit comme Randy est capable de rendre l’université responsable de ses problèmes et avoir besoin de l’attaquer.

Famille

On a tendance à montrer que les parents des héros sont plutôt stupides.

South Park: Joining the Panderverse

South Park: Joining the Panderverse

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Cartman tente d’expliquer à ses amis qu’il y a le risque qu’ils se fassent remplacer par un univers de femmes issues de la diversité, personne ne le croit et soudain une énergie l’entoure et le fait disparaître dans un sombre trou qui s’est ouvert en dessus de lui. On apprend qu’il y a le risque que les deux multivers se rencontrent et que cela amène le chaos. Kathleen endort la mère de Butler et Cartman a peur et saute par la fenêtre. Cartman est poursuivi par Kathleen, il craint aussi être arrêté par la police et est finalement coincé dans une ruelle. Randy doit descendre dans son four, on ne parvient pas à le faire descendre tranquillement, il est aspiré, on ne sait pas ce qui va lui arriver, il semble tomber dans le multivers. La Kenny du multivers se fait écraser par sa Cartman. Dans un autre multivers, on voit des Kyle se faire manger sous forme de céréale.

Malaise

Cartman se réveille d’au cauchemar (il était sous la forme d’une grande jeune fille noire). Randy, le père de Stan, est bien embêté pour réparer la porte du four, le réparateur est impossible à payer, il va devoir faire le pied de grue avec d’autres personnes pour avoir les moyens de réparer son appareil. Il y a plein d’autres personnes qui attendent aussi misérablement des réparateurs, mais personne ne parvient à en trouver. On voit que les prêts universitaires peuvent plomber un budget. Cartman insulte la mère de Kyle (son fils n’apprécie pas qu’on la traite ainsi de conne). Cartman n’a pas de problème à voler l’argent de la carte de crédit de Kyle. On croyait que Carman allait aider en confectionnant un ordinateur puissant (mais il ne faisait que pour jouer au jeu vidéo). Cartman stresse en voyant un logo féminisé. Randy déprime dans un bar. Les gens sont contents d’avoir plein d’hommes à tout faire.

Banalisation de la violence

On rit de la violence à chaque gag.

Moquerie

De nombreux personnages sont montrés comme risibles. On voit souvent les fesses du réparateur, Randy est le plus souvent bête.

Santé

Drogue. On voit le père de Stan qui est producteurs de drogue (on voit juste en arrière-plan ses plantations, l’épisode ne tourne pas autour de ce thème). Alcool. On voit les cols blancs déprimés qui boivent de l’alcool dans un bar.

VOCABULAIRE

Beaucoup de vulgarité. Il y a beaucoup de choses écrites dans l’animé qui ne sont pas traduites.

Ce film se déroule juste après la 26e saison de South Park, autant dire qu’il y a beaucoup de personnages et de situations qui sont en lien avec les précédentes histoires. On va ici critique le besoin de Disney de se faire de l’argent avec le wokisme ou le multivers. On critique l’intelligence artificielle. La sexualité et la mort sont présentes (avec un Kenny amateur de seins qui finit mort écrasé). Les thèmes doivent être compris au deuxième degré, mieux vaut avoir 15 ans pour saisir les subtilités de cette production bien ancrée en plus dans l’actualité.

En dehors de la série, il existe un film sorti en 1999 et des épisodes spéciaux comme La Guerre du Streaming ou Joining the Pandeverse ou South Park ne convient pas aux enfants ou la fin de l’obésité.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !