Roi Julian ! L'Élu des lémurs

Roi Julian ! L’Élu des lémurs

À partir de 7 ans

Roi Julian ! L’Élu des lémurs est une série en images de synthèse de 2014. La qualité d’animation est moins bonne que les films, mais cela reste de qualité. Si les épisodes peuvent se voir indépendamment, il y a quand même une suite linéaire (le premier épisode explique comment Julian est devenu roi).

MESSAGES

Optimisme

Le Roi Julian est toujours confiant et heureux.

Plaisir

Julian aime s’amuser, jouer, danser, se moquer. Exemple d’un personnage qui profite de la vie. Joie de vivre. Il faut vivre à fond le jour présent (on ne sait pas s’il va y avoir un lendemain). Soirée dansante. Revalorisation de la musique et de la danse, avec des animaux qui aiment faire la fête et danser. Fête. Danger de la fête à outrance et de l’abus d’alcool.

Importance du groupe

On voit qu’il faut protéger la communauté, que chacun est important et qu’il ne faut pas être égoïste. S’intéresser à l’autre. Il ne faut pas penser qu’à soi-même comme Julian. Pour être apprécié des autres, il faut en prendre soin, on voit comme les personnes peuvent se faire acheter.

Combattre

Défense. La meilleure défende c’est l’attaque. Clover est toujours inquiète de ce qui se passe, elle est sur le qui-vive. S’affirmer. Il faut se protéger des méchants, ne pas se cacher et craindre l’autre. Courage. On critique le roi froussard qui ne pense qu’à se protéger. Il faut oser lutter contre les méchants.

On se moque des croyances

Les personnages sont risibles et croient à des Dieux ou à de la voyance. Critique de la voyance. Critique du caméléon qui fait peur en donnant des prophéties. Le Roi Julian croit qu’il y a des Dieux qui l’ont aidé à se mettre sur le trône.

Danger

Il existe de vilains méchants à l’extérieur de sa communauté.

Différents thèmes par épisode

Nécessité de garder ses sources quand on est journaliste. Importance d’être bien considéré. Exemple de personne qui souhaite se confronter à quelqu’un de fort.

Excentricité

Le personnage du Roi Julian est plutôt hors norme.

Roi Julian ! L'Élu des lémurs

Roi Julian ! L’Élu des lémurs

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les lémuriens craignent les prédateurs (on entend qu’il y a eu de nombreux morts chez les lémuriens. On voit des fossas apparaître durant une fête et semer la panique. Julian croyait avoir une arme pour se débarrasser des fossas, il se retrouve sans rien devant eux. Julian est menacé durant tout un épisode par un fossa qui se considère l’ennemi privilégié du roi, on le voit finalement le menacer avec une arme de science-fiction. Se retrouver entouré de fossas, déguisé en fauve). Arbre qui tombe, risquer de se faire écraser. Crocodile à grosses dents qui s’en prend au roi, on le voit tenter de le croquer.

Moquerie

On nous présente souvent des animaux proches d’une folie. Le Roi Julian est tellement imbu de lui-même qu’il est stupide. Morty est l’unique pathétique stupide fan de Julian. Clover est une chargée de la sécurité complètement centrée sur son travail. Les fosses sont agressives et bêtes.

Banalisation de la violence

Les personnages reçoivent des coups et cela fait rire.

Malaise

Égoïsme d’un oncle qui remet la couronne à son neveu, car il sait que le roi va être dévoré. Quelques squelettes (ceux des conducteurs de l’avion écrasé, ceux des sacrifices). Voix dans la nuit.

Gag adulte

« Fouille au corps intégral. Je vais enfiler mon gant en latex ».

VOCABULAIRE

Classique.

Pas évident de proposer un antihéros comme personnage principal d’une série pensée pour les enfants (Julian devient forcément un peu plus gentil que dans les films, mais les plus jeunes ne vont pas saisir que l’on joue avec ce personnage). On nous montre ce qu’il s’est passé sur l’île de Madagascar avant que les animaux du zoo de New York y atterrissent.

Dans la franchise Madagascar, il existe un film n°1, un n°2, et un n°3, un spin off ou une série centrés sur les pingouins, ainsi que des courtsmétrages.

Partager cette page :

Lost Password