Les Pingouins de Madagascar est un film en images de synthèse de 2014. Enfance des pingouins puis ellipse, puis flash-back et d’autres ellipses. Rythme rapide.

MESSAGES

Faire son propre chemin

Enfant, les pingouins ne veulent pas rester coincés dans ce que leur propose leur race, ils se montrent indépendants, osent réaliser des choses inhabituelles. Oser se positionner, lutter contre les conventions qui nous correspondent pas. Liberté. S’affirmer.

Sens du travail bien fait

Vouloir être performant dans ce que l’on réalise. Les pingouins vont démontrer qu’ils sont performants dans leur domaine, montrer qu’ils ont leur propre style et se débrouiller mieux qu’une équipe suréquipée. On peut ne pas avoir le physique de l’emploi et assurer. Se dépasser.

Besoin de se sentir à la hauteur

L’équipe de pingouins a de la peine à accepter de se mettre en retrait devant les professionnels de l’équipe du Vent du Nord. Faire ses preuves. Un des quatre pingouins est le plus jeune, on le sent souffrant de son incapacité à démontrer ses compétences, il est considéré comme un petit par les autres. Il a besoin d’aider son équipe. Nécessité d’être bien considéré. Force du faible.

Secourir l’autre

Les pingouins sont spécialisés dans l’action, ils vont rencontrer une équipe spécialisée sur le secours des animaux qui ne peuvent pas s’aider eux-mêmes. Autonomie. Difficulté d’être secouru lorsque l’on se sent compétent.

Critique de la vengeance

Cela ne sert à rien de faire porter aux autres ses malheurs et d’avoir un objectif de vengeance.

Faire partie d’une équipe

Avoir chacun ses spécificités (le leader, l’expert en dynamite, le cerveau). Compter l’un sur l’autre. Dès le début de leur relation, on voit les petits pingouins solidaires. Danger de la professionnalisation. La technologie ne fait pas tout, le lien entre les travailleurs est important, le plaisir à travailler ensemble aussi. On peut avoir le potentiel de se débrouiller sans technologie, l’importance c’est d’oser se confronter à l’autre.

Reconnaître ses torts

Ne pas rester avec ses aprioris, reconnaître les choses. C’est un grand potentiel de s’excuser.

Importance de la famille

Le lien dans une équipe peut être proche d’un lien familial affectif. On sent les membres de l’équipe de pingouins soudés, ils tiennent aux plus jeunes d’entre eux comme à leur enfant. Famille soudée.

Sens du sacrifice

Être prêt à se mettre en danger, risquer de devenir un monstre pour sauver tous ses amis.

L’apparence n’est pas importante

Ici, tous les problèmes viennent de l’idée qu’il y a des animaux qui sont plus beaux que d’autres (danger d’idolâtrer le beau). Les pingouins sont présentés comme tellement mignons qu’ils font de l’ombre à d’autres espèces. On critique l’idée qu’il faut exterminer le laid. C’est ce que l’on fait qui est important, pas notre look. Un des membres de l’équipe va se retrouver avec des cornes d’élan, mais cela ne pose pas un problème.

Jalousie

Critique de celui qui ne supporte pas que l’autre soit mieux considéré ou plus beau.

Manchot

Comme d’habitude, les pingouins ce sont des manchots.

Les Pingouins de Madagascar

Les Pingouins de Madagascar

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un oeuf risque de se casser dans une succession de chute. On voit un oiseau brusquement se faire manger par un lion des mers, ces gros animaux vont ensuite vouloir s’en prendre aux petits pingouins, ils ont de grosses dents, on en voit un se rapprocher petit à petit, les animaux sont envoyés en l’air. Tentacule dans un distributeur qui s’en prend aux pingouins, on ne comprend pas ce qui se passe. Un gros appareil laser sort brusquement après qu’un bouton soit appuyé. La pieuvre en veut aux pingouins, il envoie ses pieuvres rouges contre eux, ils sont poursuivis assidument, et finissent acculés dans le fond d’une ruelle. Survivre à une chute en avion. Private est attaché, il risque d’être transformé en monstre, après un tir puissant, on craint qu’il soit finalement désintégré. Train fantôme de la destruction, avec l’équipe du Vent du Nord qui risque de se faire tuer. Quand tout semble résolu, Dave semble transformé en pieuvre géante, on craint qu’il détruise tout.

Tristesse

Pathétique histoire de Dave, la pieuvre qui s’est sentie rejetée, elle était appréciée des enfants, mais ils s’est fait remplacé par les pingouins dans le Zoo et plus personne ne s’est intéressé à lui. L’équipe voit Private se faire kidnapper devant leurs yeux sans pouvoir réagir. On croit les pingouins seuls en mer, mourant de faim sur leur radeau de fortune.

Tension

Ambiance agent secret, avec les animaux qui parviennent à entrer dans une chambre forte, après avoir endormi un surveillant. Étrange savant qui se révèle être une pieuvre. Équipe de sauvetage avec fusil électrocutant, vaisseau volant. Le méchant kidnappe différents pingouins. Tous les pingouins ont été transformés, on tente de les remodifier, mais plusieurs choses vont les empêcher, c’est un peu stressant.

Malaise

Deux équipes de gentils sont en compétition, dans un premier temps, les pingouins n’arrivent pas à faire alliance avec Le Vent du Nord. Dave est une pieuvre qui veut transformer tous les mignons pingouins en choses hideuses pour qu’ils ressentent le rejet. On perçoit chez l’ours balaise de l’équipe du Vent du Nord une agressivité contenue (certainement un traumatisé de la guerre).

Visuel effrayant

Pingouins transformés en monstres qui pourchassent les humains.

VOCABULAIRE

Classique.

De l’humour qui joue sur les situations tendues, les pingouins sont sans cesse en danger, mais c’est le plus souvent rocambolesque et les gags désactivent les tensions. Un film qui peut plaire aux adultes comme aux plus jeunes (et pour une fois, il n’y a pas trop d’allusions graveleuses).

Il existe un film n°1, un n°2, un n°3, et une série et des courtsmétrages.

Partager cette page :

Lost Password