Madagascar 2 (Escape 2 Africa) est un film de 2008. Dans l’introduction, on voit l’enfance du lion Alex et en une seconde, le spectateur est ramené au début du premier film avec un Alex adulte. Il s’ensuit un résumé sous forme de journal télévisé du premier film. La suite est plus linéaire, même si elle va suivre l’histoire de nombreux personnages en même temps (le lion, le zèbre, la girafe, l’hippopotame, les pingouins et les lémuriens et encore Mort, le petit lémurien). Le rythme est rapide.

MESSAGES

Quête identitaire

Retrouver ses racines et vivre un choc culturel avec ce que l’on peut vivre dans la vie de tous les jours.

Soutenir les autres

Nos problèmes ne doivent pas nous empêcher de voir ceux de nos amis.

Amour multiculturel

Relation improbable. L’amour peut réunir des personnes avec des apparences bien différentes. Timidité. Encore faut-il pouvoir avouer son amour.

Moments de crise identitaire

Intégration, on peut avoir envie de faire partie d’un groupe et souhaiter être différent.

Reconnaissance du père

Un père qui accepte finalement son fils comme il est, et qui prend même exemple sur lui. Imposition familiale. Les parents du lion ont envie que leur fils soit un lion comme ils veulent. Protection parentale. Ils ne le laissent jamais tomber. On a ici un bon exemple de liens familiaux.

Groupe

On nous montre quelques fonctionnements en groupe. Pressions du groupe ou du leader.

Stéréotypes raciaux

On se moque du guide africain, par contre les New-Yorkais dans leur bêtise et leur violence sont montrés comme des gens finalement plutôt sympas.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Quelques passages de bagarre, surtout avec la grand-mère qui donne des coups bien violents. Les pingouins sont plus subtils, mais restent des gangsters. Des moments de dangers, avec l’avion qui tombe, ou le sacrifice qui conduit la girafe à presque se retrouver dans la lave ou le barrage qui est détruit. Peur. Deux brusques apparitions d’un requin qui fait peur.

Fourberie

Le méchant est cynique et moqueur, il fait les choses par-derrière, il est fourbe. Il a l’apparence du beau mec, il n’est pas facile à cerner pour les petits, car il joue au gentil.

Tristesse

Le bébé lion se fait kidnapper et son père qui tente de le sauver n’y arrivera pas et se fait tirer dessus.

Étrangeté

King Julan, le roi lémurien, épicurien, a sa propre logique et un besoin de pouvoir et gloriole, ce qui amène beaucoup d’humour et d’absurde dans le film, mais qui est plutôt déstabilisante pour un enfant en quête de repères.

Maltraitance

Mort, le petit lémurien hystérique angoissé est presque un personnage des « Happy Tree Friends« , il lui arrive tous les malheurs du monde (mais on ne voit pas de sang).

VOCABULAIRE

Actuel, avec pour certains personnages des débits rapides.

Différentes allusions sexuelles qui feront rire les adultes, mais qui ne sont pas pour les enfants (la mémé qui dit mon chou au guide africain, le pingouin qui fricotte avec une poupée, l’hippopotame au torse poilu et son intérêt pour les grosses). On aura aussi différents clins d’oeil pour les adultes (les Dents de la mer, la Quatrième dimension, le Roi lion).

Il existe un film n°1 et 3, ainsi qu’une série et des courtsmétrages.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !