Olaf présente est une série Disney en images de synthèse de 2021. Chaque épisode nous montre Olaf qui rejoue un classique Disney (La Petite Sirène, Vaiana, Le Roi Lion, Aladdin, Raiponce). Le rythme est rapide, les séquences sont très courtes, parfois de deux secondes, et reprennent des moments du film en les tournant en dérision.
MESSAGES
Cinéma
On reprend des classiques Disney et on en fait une nouvelle version comique. Déguisement. Olaf reprend le rôle des différents personnages, avec quelques costumes et un jeu d’acteur impressionnant.
Jeu
Faire l’acteur. On voit comme Olaf s’amuse avec ses amis, on imagine comme ils ont dû se donner des rôles et comme il a géré tout cela pour que l’on découvre cette succession de personnages Disney. Coopération. On voit comme les amis d’Olaf ont participé à ce petit show (c’est bien d’avoir des amis).
Parodie
Un résumé de film en version humoristique rapide, on se moque de certains passages, ou d’incohérences dans les scénarios ou des chansons.
Chanson
On se moque gentiment des chansons qui parsèment les films Disney.
Intérêt pour l’autre sexe
S’intéresser à des garçons, ce n’est pas forcément la bonne idée (en tout cas cela amène des problèmes aux héroïnes Disney).
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
E1. On a l’impression que Olaf fond et disparait dans un sceau. Olaf se fait transpercer par un pic. E3. Olaf reparle de la mort de Mufasa dans le roi Lion en imaginant les différentes souffrances du père. E5. Olaf renvoie que Raiponce a besoin d’un psy. La méchante renvoie que le beau brun ténébreux va finir pendu.
Visuel effrayant
Olaf et se amis rejouent parfois des personnages méchants des films (seul Guimauve peut être un peu inquiétant).
Moquerie
On rit des personnages qui sont montrés comme un peu stupides quand Olaf les joue.
VOCABULAIRE
Classique.
Le rythme est très rapide. Les séquences avec Olaf sont très courtes et reprennent des scènes de films Disney, en se moquant un peu des histoires (autant dire qu’un enfant de moins de 7 ans ne pourra rien comprendre) (autant dire que ceux qui n’ont pas vu les films concernés ne comprendront rien). C’est visible par tous, et plutôt pensé dès 7 ans, et on le pose 5 parce que les enfants vont rire même sans rien comprendre, mais c’est plutôt adapté pour les adolescents ou les adultes qui peuvent faire un lien avec ces films.
Olaf peut être vu dans un sixième épisode où il résume l’histoire de la Reine des Neiges et cela se passe dans Frozen 2 (une scène comique et bien réussie qui a dû motiver à la création de cette mini série). L’épisode ne dure même pas deux minutes, mais est souvent présenté comme durant plus longtemps parce que les crédits prennent plus de temps que l’animé.