Raiponce (Tangled) est un film d’animation de 2010, en images de synthèse de bonne qualité. Une introduction de quatre minutes, avec beaucoup de contenu, pour expliquer ce qui s’est passé de du temps de la naissance de Raiponce. Après une ellipse de plusieurs années, nous allons suivre les deux personnages principaux parfois en alternance. Il peut y avoir des effets d’ellipses rapides pour créer du comique. Un flash-back.
MESSAGES
Amour
Raiponce casse ici l’image de la jeune fille à disposition du prince charmant, c’est elle qui embrassera le garçon. On va découvrir différents moments amoureux, de la drague simpliste au véritable sentiment qui va jusqu’au don de soi (ils sont prêts l’un et l’autre à se sacrifier pour leur amour). Une certaine fraîcheur chez les personnages rend assez crédible leur relation. Couple.
Amour parental
Importance du lien, les parents ne baissent jamais les bras pour retrouver leur fille. Émotion quand Raiponce rencontre ses vrais parents, et importance de l’acceptation du « beau-fils », Flynn Rider, qui se trouve aussi enlacé que la fille. Amour parental, importance d’être bien aimé par son parent. Critique des phrases creuses avec le mot amour dedans. Importance du toucher dans la relation.
Imposition familiale
Critique de la mère qui impose l’enfermement à sa fille. Liberté. Pouvoir enfin obtenir l’autonomie, même de force en fuguant.
Rapport homme-femme
Raiponce se montre courageuse, dynamique et sauvera plusieurs fois la mise à Flynn. L’homme permet ici de sortir de la tour, il représente la possibilité de s’affranchir du giron maternel et d’aller voir le monde. L’homme n’a pas besoin de se la jouer prétentieux, de s’inventer un personnage, pour plaire il doit être lui-même.
Vieillesse
On critique une femme qui ne veut pas vieillir et qui utilise sa fille (adoptive) pour rester jeune.
Voyage initiatique
Expérience de vie. Raiponce passe par différentes étapes, oser sortir, vivre des expériences, se rebeller, se sacrifier, se transformer, (à la fin du film, elle changera de coupe de cheveux, et cela lui va bien).
Faire partie d’une communauté
Importance d’avoir une communauté unie en cas de souffrance (ici tout le peuple commémore la disparition de leur princesse).
Surprotection
On se rend compte que la sorcière fausse maman utilise le prétexte de la protection pour que Raiponce reste cloîtrée dans sa tour, elle tente d’angoisser avec un dehors rempli d’êtres méchants. Estime de soi. Elle la dénigre aussi beaucoup, en lui disant qu’elle n’est pas assez forte pour s’en sortir dans ce monde, la traite de naïve, de flasque, d’empotée.
Il ne faut pas se fier aux apparences
Des hommes à l’allure agressive peuvent se montrer sympathiques.
Réaliser son rêve
Importance d’avoir un rêve. Faire en sorte de le réaliser, puis d’oser d’autres rêves.
Mort
On nous montre la mort d’un personnage, c’est plutôt réel (heureusement il sera sauvé).
Cheval
Un personnage comique est un cheval (qui a beaucoup de comportement qui appartiennent aux chiens).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Grande chute dans le vide. Entrée dans une taverne remplie de Vikings patibulaires (homme avec un crochet, un autre accompagné de rats, mines impressionnantes, grognement). Raiponce n’est pas à l’aise. Les deux frères s’en prennent à Raiponce. Flynn risque d’être pendu. Moment où les personnages angoissent dans une grotte qui se remplit d’eau. Moments vertigineux. Quand le barrage cède et que l’eau emporte tout sur son passage, qu’elle renverse une roche qui semble tomber sur nos héros. Un saut vertigineux à cheval.
Maltraitance
Raiponce est trompée par sa fausse mère qui l’a kidnappée bébé, qui lui fait croire à son amour quand elle ne fait que l’utiliser. Différents moments où on réalise qu’elle la trompe, où on la voit méchante.
Stress
Différents combats et courses poursuite qui nous tiennent en haleine.
Tristesse
Les vrais parents regrettent leur fille. Raiponce imagine que Flynn l’a abandonnée pour son or. Flynn Rider se fait poignarder, il y a du sang sur sa chemise, on le voit mourir, et cela dure assez longtemps pour y croire.
Mort
La méchante meurt à la fin, précipitée dans le vide, mais comme elle disparaît en poussière tellement qu’elle est devenue vieille, cela peut-être étrange pour les plus jeunes qu’elle ne soit plus dans ses habits quand elle arrive au sol.
VOCABULAIRE
Classique. Chansons interprétées le plus souvent par Raiponce.
Un film rempli d’humour, avec une excellente capacité à faire ressortir différentes émotions avec les têtes des personnages qui peuvent se montrer bien expressives. Une scène d’anthologie, avec Raiponce qui culpabilise d’être sortie de sa tour, en même temps qu’elle éprouve de la joie est une incroyable expression de sentiments parfois ambivalents. Des personnages secondaires apportent de la fraîcheur et du dynamisme (le cheval est excellent). Des scènes sont dures, surtout à la fin, quand Flynn se sacrifie et que la jeune fille le pense mort. Le méchant ne joue pas la carte de la terreur, mais elle reste quand même particulièrement perfide dans son rôle de mère sorcière (une mère adoptive qui abuse de son enfant, c’est plutôt dur).
Il existe une série, et son épisode pilote.