Raiponce, la série est une production créée en palette graphique de 2017. Les personnages ne sont pas spécialement introduits mieux vaut avoir vu le film et l’épisode pilote (qui présente Cassandre). Il peut y avoir des flash-back. Différents messages par épisode, ils peuvent se voir indépendamment les uns des autres, mais il existe une discrète intrigue en arrière-fond. Il peut se passer deux choses en même temps.
MESSAGES
Joie de vivre
Raiponce est souvent de bonne humeur, volontaire, un bon exemple de personne qui n’abandonne pas et qui a toujours le sourire.
Princesse
Raiponce n’a pas le look classique d’une princesse (en fait, elle a bien le look, mais on veut nous faire croire qu’elle est plus indépendante).
Trouver sa voie
Ne pas rester cantonné dans son rôle de princesse (tout en faisant en sorte de quand même assurer).
Femme performante
Même si Raiponce se veut être une femme plutôt indépendante, on nous la montre bien coincée dans son rôle de princesse, avec souvent des soucis d’apparence (pendant qu’Eugène est plutôt dans l’action).
Couple
On nous montre deux personnes amoureuses, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de démonstration (au pire un « ma jolie » quand il lui parle). Mais il pourra y avoir des regards, et pas seulement dans le couple princier.
Conte
On reprend ici le conte de Raiponce, en fait plutôt l’animé de Disney, parce qu’il n’a plus grand-chose à voir avec le conte.
Mime
Le personnage du film se retrouve parfois dans les épisodes.
Magie
Les cheveux de Raiponce peuvent s’animer, sont magiques (cela contraste avec un alchimiste qui croit plutôt en la science).
Amitié
On travaille le relationnel. Entre Raiponce et Eugène qui ne semble pas si amoureux que cela, entre Eugène et Cassander qui semblent se chercher (comprendre pourquoi une personne ne vous apprécie pas, faire confiance en l’autre).
Créativité
Raiponce semble avoir plein de talents artistiques, on nous la montre comme créative.
Vantardise
On critique la personnalité plutôt imbue de lui-même, se croire le meilleur ce n’est pas revalorisé (on se moque souvent d’Eugène) (il est traité d’arrogant, d’égocentrique, de beau parleur).
Vol
Il y a une certaine critique du vol, on voit clairement les méchants (et un Eugène qui était un voleur et qui a changé).
Différents thèmes par épisode
Tradition, on parle de ce qui existe depuis longtemps et qui mérite de perdurer. …
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Apparition de la mère adoptive dans un rêve, elle dit ne pas avoir disparu, elle lance des sortes de pics. Un vieil homme tombe dans l’eau, emporté par des rapides, il va finir par tomber en bas d’une chute, il a peur. Tremblement de terre, il semble y avoir quelque chose sous-terre, c’est la création d’un jeune alchimiste qui ne réalise pas que c’est dangereux, un produit est à terre et va risquer de faire tout exploser. On doit libérer Raiponce d’une machine risque d’exploser, deux choses tombent. On craint que l’alchimiste et Cassandre soient écrasés. On recherche un voleur caché entre des caisses, Eugène se fait voler son arbalète et est braqué avec.
Malaise
On nous parle de Vanio, un sorcier dangereux, crainte lorsqu’on arrive dans son château, parte qui grince, laboratoire sombre, étrange apparition d’une personne à la voix caverneuse, avec un masque aux yeux lumineux, c’est plutôt stressant (aussi à cause de la musique). L’analyse des cheveux qui apparait plutôt comme une science de torture, elle est attachée et des instruments articulés semblent la menacer. Raiponce semble rejetée par quelqu’un, elle ne comprend pas pourquoi on lui en veut (et ce n’est pas si clair que cela à la fin de l’épisode). Les précieux résultats du test sont détruits. Le père semble rejeter le jeune alchimiste. IL semble y avoir un rocher de la sorcière dans le monde réel. Le chef de la garde ne se montre pas sympathique avec Eugène.
Moquerie
Pour faire rire, on nous montre un rongeur complètement dopé au stress. On se moque d’un Viking amoureux qui lirait bien des poèmes.
VOCABULAIRE
Classique.